Les grammages les plus intéressants pour nos lacs de montagne vont de 5 à 15 g. Ces poids permettent en effet d'atteindre des distances largement suffisantes tout en se montrant relativement discrets lors de leur impact dans l'eau.
Plus vous prendrez une bombette lourde, plus il sera facile de jeter loin. Mais attention, plus la bombette est lourde moins elle est discrète au moment de l'impact avec l'eau. C'est pourquoi il faut trouver le bon compromis, entre le poids et la distance, afin de rester le plus discret possible.
Les types d'appâts utilisés
Les appâts naturels de faible poids adaptés à la technique de la pêche à la bombette sont donc les lombrics, teignes, vers de terre, vers de terreau et vers de farine. Vous pourrez également vous servir des larves d'éphémères ainsi que différents types d'insectes, notamment en été.
La bombette permet de lancer loin, voir très loin. Il faut alors ramener lentement son appât, le plus souvent une teigne ou deux, accrochées à un hameçon de six placé au bout d'un bas de ligne en fluorocarbone de 16 centièmes de deux mètres de long.
Le matériel numéro un obligatoire est la canne pour la pêche à la bombette. D'une manière générale, on utilise une canne à bombette télescopique d'une longueur de 3,90 m à 4,50 m et d'une puissance qui varie entre 20 et 100 g. Quant au moulinet, la légèreté est sollicitée pour éviter de vous fatiguer rapidement.
Une bulle d'eau ne pèse guère plus de 2 ou 3 grammes et ne s'utilise jamais vide. Le pêcheur le remplira au ⅔ en la plongeant dans de l'eau de mer ou d'eau douce. Les 2 petits bouchons permettent de fermer la bulle hermétiquement afin que l'eau qui se trouve à l'intérieur ne s'écoule pas.
Installez la bombette sur votre nylon de corps de ligne: celui-ci doit être monté au plus en 16 à 18/100 ème (l'antenne doit être insérée en partie supérieur de la ligne). Faite coulisser une perle en cahoutchouc permettant d'amortir le poids de la bombette. Effectuez un noeud type cuillère sur un émerillon baril.
Si vous péchez par eau trouble ne pas hésitez a utiliser des coloris plutot flashy comme du blancs , du jaune ou encore les gamme arc en ciel , souvent accompagné de paillettes les pâtes à truite peuvent être modulées dans la forme qui vous convient pour ainsi accentuer sont côté provoquant pour cela une légère ...
Donc frondez des mini pellets régulièrement pour les attirer sur votre coup. Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon…
Initiation à la bombette : La pêche à la bombette est une technique qui permet de pêcher loin du bord, avec des appâts naturels ou non, de faible poids, d'animer ces appâts à distance, et de prospecter toute la couche d'eau.
Étape 1 : passer le fil dans l'œillet de l'hameçon. Étape 2 : former une petite boucle puis enrouler le fil autour de la ligne (5/6 tours). Étape 3 : repasser le fil dans la boucle. Étape 4 : mouiller le fil avec de la salive avant de resserrer puis couper l'excédent.
Montage de base
Fixer une bulle d'eau (Buldo) au fil du moulinet. Couper un bas de ligne en 16/100 sur environ 1,2 m de longueur, Fixer l'hameçon de taille comprise entre 8 et 12 selon l'esche utilisée, Nouer le bas de ligne au second ergot de la bulle d'eau.
Principe général
La pêche au toc consiste à présenter un appât (naturel ou artificiel) dans les veines d'eau qu'on suppose être occupées par les truites. L'appât doit évoluer naturellement en suivant les veines de courant sans les couper, grâce à une plombée bien choisie et une conduite de ligne adéquate.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
Le « Toulousain«
Le Toulousain est le flotteur traditionnel de la pêche de la truite au flotteur. Sa forme trapue résiste aux forts courants ainsi qu'aux coups de vent. Choisir une portance entre 1 et 4 grammes.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
En début de saison, comme les truites adorent les esches assez volumineuses, je vous recommande d'utiliser un Hameçon VMC 7053 en taille n° 6. Ce dernier est parfait pour les pêches aux vers. Pour pêcher avec des teignes, un hameçon VMC 7056 n° 8 fera merveille.
Les truites aiment enfin gober les mouches et moustiques se posant sur la surface de l'eau, vous pouvez donc tout à fait utiliser la mouche sèche ou la nymphe pour pêcher la fario. Du côté de la truite arc-en-ciel, le ver, la larve et la teigne sont là aussi de bons appâts.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver). Ce qui implique des bouchons allant jusqu'à maximum 10 g.
Pour le bas de ligne le fluorocarbone ou la tresse restent les meilleurs choix même si l'usage du nylon est bien sur possible. Bas de ligne tresse ou fluorocarbone pour le Sandre. Montage Sandre au posé in-line avec plomb olive.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.
Les appats pour le bar au flotteur
Au printemps et en été, les crabes et crevettes sont très prisés par les bars. Les crabes sont alors dans leur phase de mue et un crabe mou autant qu'un bouquet vivant sont des appâts irrésistibles dont les effluves se sentent à grande distance.