La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, ou l'emailing peuvent être des outils de communication intéressants, mais selon l'âge, votre cible préférera une approche plus traditionnelle comme : la presse spécialisée, le phoning, les relations publiques, etc.
Médias traditionnels : la télévision, les journaux, la radio, sont autant de médias appropriés pour diffuser massivement votre message.
Sur le total de personnes interrogées, 27 % utilisaient soit Facebook, soit LinkedIn comme outil principal de prospection client. Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
La communication peut être verbale ou non-verbale , orale ou écrite.
En groupe comme entre deux individus, les « lunettes » que chacun porte et qui déforment la réalité perçue sont un autre piège courant dans la communication. Projeter consiste à prêter à autrui ses propres besoins, idées, aspirations, frustrations, défauts.
La vidéo est considéré comme l'un des supports de communication le plus efficace (voire LE plus efficace). Elle présente bien des avantages, pour votre communication et plus globalement votre stratégie marketing.
Le téléphone: moyen de communication préféré des Français.
Le premier moyen de communication n'est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », les acta diurna romaines sont apparues en 59 avant JC.
Pour définir un budget de communication cohérent, il convient d'y allouer une partie de son chiffre d'affaires. Ce pourcentage défini s'élève entre 2 et 20 % du chiffre d'affaires annuel. Le montant exact à allouer dépend de plusieurs facteurs : La maturité de l'entreprise.
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support. Alors, avant de nous lancer dans une action sur un media, posons-nous ces quelques questions : A quelle cible nous adressons-nous ?
Il existe principalement trois types de communication : la communication ascendante, la communication descendante et la communication horizontale.
On distingue : Enjeux informationnels : l'acteur cherche à informer, à faire passer une information Enjeux relationnels : l'acteur cherche à créer et à maintenir une relation Enjeux d'influence : l'acteur cherche à influencer, inciter l'autre à agir selon sa volonté Enjeux identitaires : l'acteur cherche à faire passer ...
La communication directe, c'est aller droit au but, avec un message et quelques mots précis pour impliquer l'interlocuteur. Pour cela, il faut être conscient de ce qui le motive.
Les six grands médias publicitaires sont, par ordre d'importance de leurs recettes publicitaires en France, la télévision, la presse, Internet, l'affichage, la radio et le cinéma.
Le terme de hors média englobe les différents moyens de communication publicitaire qui ne font pas partie des cinq médias classiques : TV, presse, radio, affichage et cinéma. Depuis peu, internet a rejoint ces grands médias.
Le télégraphe peut être considéré comme étant la première communication radio. La première communication radio en morse date de 1897 et est réalisé par Guglielmo Marconi, en Grande Bretagne. La première transmission de la voix par radio est réussie aux États-Unis par Reginald Fessenden la nuit de Noël 1906.