Il est tout à fait possible de laver sa couette dans une machine de capacité normale, à savoir 7, 8 ou 9 kilos. Pour ne pas vous tromper et pour un lavage optimal de votre couette, suivez ces conseils : une machine d'une capacité de 7 kilos conviendra pour laver une couette de 140×200 cm.
Une couette de 140×200 cm peut être lavée dans une machine à laver de capacité 7 kg. Pour une couette de 200×200 cm, vous pouvez utiliser une machine à laver de 9 kg.
Choisir un lave-linge avec une capacité supérieure à 10 kg
C'est pourquoi il est conseillé de prendre une machine avec une capacité supérieure à 10 kg. Les couettes de 240 x 220 cm pour un matelas de 140 cm sont bien nettoyées dans un appareil de 10 / 11 kg.
Pour une couette d'été avec 90 % de duvet, le grammage est d'environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver. Pour une même performance d'isolation, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d'été et de 300 à 450 g/m² pour une hiver.
Pour laver votre en machine, utilisez le programme adapté. Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes.
– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
Jean taille adulte : 600 à 800 g. Pantalon en coton adulte : 500g. Pantalon en coton enfant : 120g. Jupe : 400g.
Et quel lave-linge pour une couette 240x220 ou 240x260 cm ? Laver un linge de lit de cette dimension nécessite une machine à laver de capacité au moins égale à 12 kg.
Si votre couette ne peut pas passer dans la machine à laver, faites-la tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Patientez quelques heures puis rincez : votre couette aura retrouvé toute sa blancheur !
En principe on met du linge sec mais rassurez vous il devient mouillé dès le lancement du programme. Par contre le tambour n'est pas profond.
Pour l'enveloppe de la couette, le coton est la matière qui emporte sur toutes les autres. Il est en effet, la meilleure fibre textile à un degré éminent. Il est doté d'une souplesse et d'une douceur qui, en plus de ses propriétés thermorégulatrices, fait de lui une matière très appréciée.
Optez pour un programme synthétique ou délicat, avec un essorage doux (800 tours/minute).
Sécher une couette
Pour sécher votre couette au sèche-linge, programmez ce dernier à une température de 60 degrés. Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée. Pour sécher une couette à l'air libre, étendez-la à plat au soleil. Revenez à plusieurs reprises pour la secouer.
Il est recommandé de ne remplir votre lave-linge qu'à moitié ou aux deux tiers, mais pas plus, afin que vos vêtements puissent flotter et être nettoyés en profondeur. Pour savoir si votre lave-linge n'est pas trop plein, vous devez pouvoir passer votre main sur le dessus du linge.
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
La pesée s'effectue juste avant le début du cycle, en faisant tourner le tambour. Certains modèles aspergent même le linge afin de déterminer quel type de textile est inséré dans le tambour.
Poids du linge de maison
Taie d'oreiller/Housse de coussin : 200g. Housse de couette 2 personnes : 1500g. Grande serviette éponge : 500g. Petite serviette éponge : 300g.
Au delà de cette taille, une machine de grande capacité (10 kg minimum) sera nécessaire. Par contre, si votre lave-linge n'a pas la capacité suffisante, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous rendre dans une laverie automatique ou de confier vos articles au pressing.
Avec une consommation d'eau spartiate, un rinçage qui n'en subit pas les conséquences et une efficacité de lavage satisfaisante, le FSCR 80421 de Whirlpool est le lave-linge présentant la gestion de l'eau la plus aboutie de notre comparatif à ce jour.
Vous lavez vos draps chaque semaine, votre oreiller tous les 2 à 3 mois… Et votre couette ? Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver.
Un séchage à 60 degrés pendant 1 heure et votre couette en microfibre ressortira comme neuve ! Une dernière astuce pour éviter que votre couette perde son gonflant dans le sèche-linge : placez 1 ou 2 balles de tennis dans le tambour. C'est sans risque et surtout très efficace !