Quel poids peut supporter un balcon en béton ? Le risque d'effondrement concerne davantage les balcons en béton armé. Mais même ceux-ci répondent aux normes de sécurité : ils doivent pouvoir supporter au moins 350 kilos par personne.
«Un balcon prévu pour accueillir plusieurs personnes est calculé pour pouvoir supporter un poids de 350 kilos par mètre carré», précise Stéphane Malka. Or, faire tenir trois personnes très fortes - de plus de 100 kilos - sur un mètre carré est aussi complexe que d'y faire tenir huit personnes très fines!
L'un de ses experts nous explique que "pour ce concerne les balcons, la charge dite d'exploitation à prendre en compte dans les calculs est définie par la norme (EUROCODE 1). Elle vaut 350 kg/m² (soit 3.5 kN/m²)".
une dalle "moyenne" est faite pour supporter 250 kg/m2 sur toute la surface MAIS vous devez faire valider "votre dalle" pour être sûr. Il s'agit de résistance des matériaux et de dimensionnement béton, c'est une affaire de spécialiste!
Utiliser un béton d'une résistance de 30 Mpa, étendre le béton sur une épaisseur de 6". Attendre que le béton durcisse (entre 1 heure et 3 heures selon le temps de l'année et le taux d'humidité), puis flatter à la truelle pour que la finition soit rugueuse.
Piliers de béton : tout pour accroître leur stabilité
La plupart des balcons et terrasses reposent sur des piliers de béton. Ceux-ci sont généralement réalisés au moyen d'un cylindre de coffrage en carton dur, à l'intérieur duquel le béton est coulé.
Théoriquement, l'effondrement d'un balcon en France ne devrait jamais arriver. « Même si certains accidents se produisent, cela reste un événement aussi minoritaire et tragique qu'un ouvrier qui tombe accidentellement sur un chantier », explique l'architecte Stéphane Malka.
Dans le cas d'une piscine sur un toit-terrasse, la demande d'un permis de construire est inévitable si la surface excède 100 m2. Une simple déclaration est à fournir à la municipalité si la surface est comprise entre 10 m2 et 100 m2.
S'il s'agit d'un balcon en bois, il faudra le poncer puis le décaper et le protéger par une huile ou un dégriseur. Si nécessaire, il faudra poser un joint en silicone afin d'étanchéifier le balcon et éviter ainsi les infiltrations vers l'intérieur du logement.
Donc, si vous désirez calculer par exemple une dalle de béton de 15 cm d'épaisseur sur un rectangle de 6 mètres sur 8, vous aurez : La surface de la dalle qui fera : 6 m*8 m = 48 min 2 s ; L'épaisseur de la dalle qui fera : 0,15 m ; Le volume de béton qui fera : 48*0,15= 7,2 m3 .
Veillez à respecter le poids maximum que peut supporter votre terrasse. Sachez que balcons et terrasses peuvent supporter une charge de 350 kg au mètre carré, mais guère plus ! Un bac carré de 40 cm de côté et de même profondeur pèsera une fois arrosé près d'une centaine de kilos !
Le sol du bâtiment doit pouvoir supporter le poids du matériel à installer. Si les matériels anciens peuvent imposer une charge allant jusqu'à 345 kg/m 2 au sol du bâtiment, un serveur actuel de conception standard impose une charge ne dépassant pas 340 kg/m 2.
Légalement, rien ne vous interdit a priori d'acheter un spa gonflable ou une petite piscine pour profiter d'instants de détente sur votre balcon.
Balcon et terrasse : une différence architecturale
Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.
La théorie Pur si on l'applique pour une piece de 25m2 25 x 150 . 3 tonnes 750 kg la charge maximal admissible pour l'ensemble de la dalle. Si tu as une dalle de 5m x 5m en appui sur les 4 murs de la périphérie, la résistance au centre sera de 150kg/m².
Une piscine de 2 x 2 x 1,4 m en béton armé (de 15 cm d'épaisseur) pèse environ 6,5 tonnes, sans compter le poids de l'hydraulique, du recyclage, de la filtration. Une fois remplie d'eau, cette piscine pèsera environ 12 tonnes. Le poids de l'eau est invariable, soit une tonne par mètre cube.
Pour ce faire, retirer d'abord, à l'aide d'un boyau d'arrosage ou jet d'air comprimé, les particules ou morceaux de béton qui s'effritent. Si vous avez utilisé de l'eau pour cette tâche, laissez le béton sécher avant de poursuivre les opérations. Qu'est ce que le gâchage ? C'est l'action de délayer du béton.
Un nez de dalle est un profilé qui permet à la fois de protéger la dalle d'un balcon tout en apportant un côté décoratif et une finition parfaite à ce balcon. Le nez de dalle n'est pas accessoire.
De nos jours, il est construit en béton armé, fait en encorbellement, et possède une armature située dans sa partie supérieure. Le balcon peut être sur des colonnes, des piliers, mais il est également possible de le suspendre par des tirants au toit, grâce aux charpentes.
Le plancher d'une pièce d'habitation doit ainsi supporter au moins 150 kg par mètre carré, mais un local d'archives doit résister à 500 kg par mètre carré. Un balcon, calculé pour un minimum de 350 kg par mètre carré, doit pouvoir accueillir plusieurs personnes.
Avoir un balcon en bois est agréable et chic. Ce matériau de construction s'adapte aisément, quel que soit son emplacement dans la maison. Outre le côté esthétique, le bois est avant tout un matériau écologique, léger et résistant aux intempéries. Il se présente donc comme un excellent choix pour construire un balcon.
La première étape est la première couche. Celle-ci devrait être appliquée rapidement avec l'aide d'une truelle pour les fissures profondes. Puis, lissez la surface avec un petit balai, un pinceau ou même une éponge légèrement humide. Idéalement, le produit n'est pas trop retouché et travaillé.