Chaque pilier devra supporter une charge permanente d'environs 200 Kg. En exploitation maximale, avec les coefficients de sécurité, je considère une charge maximale d'environs 500 Kg.
150Kgs de poids par poteaux.
Les armatures sont souvent préfabriquées. Exemple : pour un poteau en béton > à 3,00 m de hauteur section béton 20 x 20 aciers : 4 HA de 10, cadres HA de 6, espacés tous les 15 cm. Ce poteau pourra recevoir la charge maximale de 29 000 Kg (29 tonnes).
Règle des 1 / 3- 2 / 3 si d <à 200mm le poteau intérieur prendra : (G SIVFx1)/3, et le poteau extérieur prendra : (G SIVFx2)/3. (l ) = w largeur de l'échafaudage). pour les largeurs la lettre (l ). Règle du nombre de planchers chargés à prendre en compte pour l'exploitation.
Le confinement des poteaux en béton se fait avec des enveloppes en matériaux composites qui peuvent être à base de fibre d'aramide, de verre ou carbone. L'application de ces enveloppes pour les poteaux améliore le confinement du béton, ainsi que sa résistance en compression et sa ductilité.
Vous devrez creuser un trou de chaque côté du poteau, de chaque côté de la clôture. Assurez-vous de laisser environ 6 pouces entre le poteau et le centre de vos trous. Creuser environ 2-2 ½ pieds dans le sol des deux côtés du poteau. Creuser le long de la semelle de ciment et exposer là.
Dans un premier temps, on définira une section de poteau compatible avec la descente de charge dans le cas le plus défavorable. Si on ne veut pas faire de calcul de descente de charge, on peut prendre une charge de 10 kN/m2 que l'on multiplie par la surface reprise par le poteau.
Il faut en plus majorer le total de + 10 % si c'est une poutre de plus de 3 travées pour les poteaux proches de l'extrémité, + 15 % si poutre à deux travées. Plus le poids du poteau, bien sûr.
La présence de poutres
Si vous distinguez vos poutres apparentes ou celles présentes sous un faux plafond et que celles-ci s'appuient sur un mur en particulier, il est porteur.
Cela permet de les déformer légèrement si les points de fixation sont trop éloignés les uns des autres. L'écartement des câbles pourrait alors constituer un danger de chute en cas de choc violent. Pour éviter ce phénomène, on préconise un espacement maximal de 130 cm entre deux poteaux.
En d'autres termes, le ferraillage a pour rôle de renforcer l'ouvrage en béton, afin d'éviter tout risque de cassure. Il a pour but primaire, la solidification des fondations pour en assurer longue vie au poteau qui va être implanté dans le sol.
Il faut considérer toute la surface supportée par la poutre et après le multiplier par 350 kg/m². Dans votre raisonnement, vous avez pris directement 0,95 m x 0,70 m x 350 kg/m² alors que c'est la portée qu'il faut calculer.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
Sans calcul c'est un peu délicat, mais pour 8 mètres entre appuis, compte un bon 45*20 voir plus ! il faut une panne pour le faitage et une intermédiaire sur chaque versant.
Le pré dimensionnement des poteaux se fera en fonction des sollicitations de calcul en compression simple à l'ELU. On fixera les dimensions des poteaux après avoir effectuer la descente de charge, tout en vérifiant les recommandations du RPA99/version 2003 citées ci dessus.
II.
Si les barres sont espacées d'une distance « c » inférieure à 5 fois leur diamètre, la longueur de recouvrement est égale à la longueur de scellement droit. La transmission de l'effort d'une barre à l'autre se fait à travers des bielles de béton à 45°situées dans le plan des deux barres.
Calcul du ferraillage :
Si la semelle et le poteau sont carrés, la section d'aciers sera la même dans les deux sens. Si la différence de section d'aciers est faible, on considérera la même section dans les deux sens en prenant la section la plus élevée.
Un poteau de section rectangulaire ou approchante et à forme non allongée en plan de base sera appelé pilier ; un poteau de section circulaire ou approchante sera appelé colonne ; un poteau de section parallélépipédique sera appelé poutre.
Comment travaille un poteau ? Ils travaillent surtout en compression, mais ils doivent également supporter des efforts horizontaux et obliques, donc de travailler en flexion, c'est pourquoi, l'armature est composée de barres longitudinales et des cadres et éventuellement des étriers en armature transversale.
Agrandissez l'ouverture et ouvrez-le progressivement en travaillant sur chaque côté. Placez une poutre de support pour maintenir la structure de votre toiture. Utilisez un marteau-piqueur : n'utilisez cet appareil que pour des piliers en béton trop épais ou difficile à casser.
Si le poteau penche vers l'extérieur côté rue, il faudra utiliser la règle pour mesurer avec un mètre ruban l'écart au niveau de la zone de fixation du guide. Dans ce cas 2 solutions possibles : Soit il faudra déplacer le rail vers le pilier ou vers la rue pour rattraper le défaut.
Ça s'appelle un chemisage. C'est une technique classique en renforcement. Ça consiste à recouler une épaisseur de 8 à 10 cm de béton armée sur toute la périphérie du poteau.