Définition de l'expression « Pierre qui roule n'amasse pas mousse ». L'expression, parfois utilisée de manière elliptique : « Pierre qui roule… », signifie qu'une vie insouciante et instable ne permet pas d'amasser des biens (ou des richesses) et de construire un patrimoine consistant.
Il s'agit d une image pour parler d'une personne qui fait beaucoup de choses, mais n'amasse pas de biens. Tout comme une pierre constamment déplacée dans les torrents ne pourra jamais amasser de mousse puisque cette dernière n'a pas le temps de s'y accrocher.
Ce vieux proverbe est la traduction littérale d'un dicton grec employé d'abord par l'auteur Lucien et passé depuis dans la langue latine : Saxum volutum non obducitur musco, ce qui signifie : La pierre roulée ne se recouvre pas de mousse.
Certaines pierres sont sensibles au soleil et aux rayons UV. Il en va ainsi de la plupart des quartz, famille de minéraux à laquelle appartient l'améthyste. Fortement exposée au soleil, sa couleur violette est altérée. Elle peut virer au jaune, voire au blanc.
Définition de l'expression « Pierre qui roule n'amasse pas mousse ». L'expression, parfois utilisée de manière elliptique : « Pierre qui roule… », signifie qu'une vie insouciante et instable ne permet pas d'amasser des biens (ou des richesses) et de construire un patrimoine consistant.
1. Réunir des choses en grande quantité, les accumuler, les rassembler : Amasser des documents sur un sujet. 2. Économiser pour s'enrichir ; thésauriser.
Quand on brave un danger trop souvent ou que l'on commet toujours la même faute, on finit par en être la victime. Ce proverbe peut également être compris comme une métaphore de l'usure.
Qui roule bamboule, qui fournit suit.
Expression synonyme de "c'est parti !" où "on y va !". Sers à motiver les troupes. - Qui roule bamboule ! - Et qui fournit suit !
Cette expression du XVIII e siècle viendrait du Moyen Âge où le voyageur qui voulait dormir dans une auberge était contraint également d'y dîner, sous peine de se voir refuser le gîte. Autrement dit : "si tu dors, tu manges, si tu ne manges pas, tu sors !"
Ce proverbe s'utilise lorsqu'un individu qui tente d'en piéger un autre est lui-même victime de ses manigances. Ce proverbe est extrait d'une fable de La Fontaine : "Le rat et l'huître.". La vengeance est un plat qui se mange froid.
Bavardage indiscret, intempestif : Elle m'étourdissait avec son caquet.
Amasser des choses de nature physique ou morale de telle sorte à provoquer un désordre ou un sentiment d'égarement.
Locution verbale
(Familier) Se taire.
Familier. Grande facilité de parole, loquacité destinée à convaincre ou à tromper.
Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
Qui ouvre la main, la fait ouvrir à ses voisins. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la, et à ton ami donne-la. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans l'obscurité.
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
On a souvent besoin d'un plus petit que soi est un acte en prose, dont Jules Verne écrivit un scénario autographe, en 1848, et qui ne fut jamais terminé. Une musique était prévue. Le titre reprend l'un des vers du Lion et du Rat de Jean de La Fontaine.
Citation Jean de La Fontaine : En toute chose, il faut considérer la fin....
tel est pris qui croyait prendre [expression]
be beaten at one's own game {v} [expr.] be hoisted by your own petard {v} [rare] [expr.]
Littéralement, ce proverbe signifie que si on ne prépare pas bien son propre lit avant de se coucher, on court le risque de passer une mauvaise nuit dans un lit mal fait. C'est donc une manière figurative de dire qu'il faut assumer les conséquences de ses actes.