Pour la plupart des chats domestiques, vous pouvez prendre 4 à 4,5 kg comme poids idéal. Certaines races de chats plus grandes peuvent peser jusqu'à 11 kg et les races plus petites peuvent ne peser que 2,2 kg.
La taille et le poids du Chat de gouttière
C'est un chat moyen qui mesure jusqu'à 35 cm et pèse entre 3 kg et 7 kg, voire plus.
Le poids peut ainsi être très variable d'un chat à un autre : les plus légers pèsent environ 2 Kg alors que les chats de grande taille peuvent peser jusqu'à 11 Kg.
La graisse sur le ventre arrondi bouge également lorsqu'un chat trop gros court, et sa taille n'est plus reconnaissable. En cas de surpoids important, les côtes sont à peine palpables. La graisse cache la taille et donne aux flancs et au visage une apparence ronde.
Aliment inadapté
Des aliments de mauvaise qualité ou inadaptés peuvent également provoquer une prise de poids. Une nourriture trop riche en graisse augmente l'appétence de la ration: le chat mange alors bien plus qu'à sa faim.
De façon très générale, pour un chat de race européenne, une femelle doit peser 3 kg et un mâle 3,5 kg. Pour maintenir ce poids après stérilisation, il faut donner 50 g de croquettes de bonne qualité par jour ou 40 g de pâté de bonne qualité et 25 g de croquettes.
Pour qu'il bénéficie d'une ration quotidienne suffisante, il faut compter entre 40g et 50g de nourriture par kilo, soit jusqu'à 150g pour un félin de 3 kg. Cette ration est à adapter à son mode de vie (activité) et à donner en fonction de la méthode de distribution que vous avez adoptée : Libre-service.
Un chat adulte en bonne santé qui ne mange que des croquettes a besoin d'une certaine ration en fonction de son poids. Un chat de 3 kg a besoin d'environ 40 g de croquettes par jour, mais il faut compter 50 g pour un chat de 4 kg ou encore 60 g pour un chat de 5 kg.
Si le physique du chat européen est assez similaire à celui du chat de gouttière, tous deux possèdent pourtant bien des différences. La principale tient notamment à l'absence de pedigree chez le chat de gouttière, alors que la filiation du chat européen est, quant à elle, bien établie.
Les chats de cette race se caractérisent par leur corps musclé. Ils présentent un poitrail large, des pattes robustes de taille moyenne et des pieds ronds. Physiquement, il est difficile de le différencier du chat de gouttière, ou chat commun. Le chat European shorthair est de taille moyenne voire de grande taille.
Lorsqu'un chat a un poids équilibré, vous sentez ses côtes. Si elles sont vraiment saillantes et s'il n'a pas de graisse entre la peau et l'os, c'est qu'il est trop maigre. Si par contre, son ventre est gros et pend, et si vous n'arrivez pas à sentir ses côtes en raison d'une couche de graisse, c'est qu'il est obèse.
Votre chat est-il obèse ? Un chat est considéré en surpoids si son poids est supérieur de 15 à 20 % à son poids idéal. L'obésité est décrétée lorsqu'il pèse 30 à 40 % de plus que son poids idéal.
Le poids idéal du chat varie d'une race à l'autre. Selon WebMD , le poids moyen du chat est de 5 kilos environ, mais certaines petites races peuvent afficher un poids moyen de 2,5 kilos, tandis que des plus grandes races, comme le Maine Coon, peuvent afficher un poids moyen de 10 kilos.
La formule de cette IMC félin est IMCf = poids de votre chat / longueur patte arrière. Un chat étant considéré comme en surpoids si son IMC félin est supérieur à 32.
Selon une récente étude canadienne, pour bien nourrir son chat, il faudrait le faire qu'une seule fois par jour. Alors que l'on entend souvent qu'il est bien de lui laisser sa nourriture à disposition, voire lui donner plusieurs petits repas par jour.
Ses rations de croquettes doivent donc être passées au crible tout en répondant à ses besoins en protéines et en nutriments spécifiques pour préserver sa santé. La quantité préconisée est de 50 à 65 g. Son régime doit aussi prendre en compte ses éventuelles maladies chroniques (insuffisance rénale, diabète…)
Par exemple, si votre chat pèse 5 kg, il aura besoin de (60 Kcal x 5 kg) 300 kilocalories. Si les croquettes indiquent 391 calories pour 100g, le calcul sera le suivant : 300/391 x 100 = environ 76 g par jour. CONSEIL : Pour faire le calcul, partez toujours du poids idéal de votre chat, et non de son poids actuel.
Il n'y pas de moment particulier pour donner à manger à son chat. Le chat est par nature un grignoteur : vous pouvez lui laisser des croquettes en libre-service, qu'il mangera aussi bien de jour que de nuit, mais à condition que les portions soient étroitement contrôlées (afin d'éviter l'obésité).
Procédez ainsi, donnez-lui de la nourriture humide 1 à 2 fois par jour. Cela permet de couvrir 70 % de ses besoins en eau, et de réduire le risque d'obésité de 90 % ! De plus, vous accordez ainsi à votre chat des petits plaisirs : des friandises adaptées, un petit gras de jambon ou du thon en boîte.
Si le chat a toujours faim, on peut essayer d'alterner les types d'aliments en lui donnant des croquettes (aliments secs) et de la pâtée qui est une nourriture humide. Il ne faut pas hésiter à demander conseil au vétérinaire sur les besoins du chat mais aussi sur les marques à privilégier.