De plus, les entraxes maximum admissibles pour un OSB 3 de 18mm sont de 560mm pour une charge d'exploitation de 150kg/m² non compris les revêtements de sol, selon les règles professionnelles en attendant la révision du DTU 51-3, soit 500mm pour des dalles de longueur utile 2500mm.
La charge maximale supportée d'un panneau OSB
Pour un panneau OSB d'une épaisseur de 15 millimètres non exposé à l'humidité, on estime que la charge maximale supportée par le matériau est d'environ 200 kilos par mètre carré.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.
- 18 mm pour un KRONOPLY OSB 3 posé avec un entraxe maximum de 550 mm. Eviter les locaux de surface supérieure à 20 m2. La surface unitaire des carreaux ne dépassera pas 900 cm2.
Le panneau OSB 3 est suffisant pour ses qualités techniques et mécaniques sur la plupart des préconisations de maison à ossature bois. Attention le panneau en dalles OSB ne s'utilise jamais pour contreventer !! Des épaisseurs de 12 cms suffisent largement pour le contreventement et suivent les préconisations des DTU.
Les différents types de panneaux OSB
OSB 1 : Panneau à utiliser pour un agencement intérieur ou du mobilier en milieu sec. OSB 2 : Panneau travaillant à utiliser en milieu sec. OSB 3 : Panneau travaillant à utiliser en milieu humide. OSB 4 : Panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide.
Les panneaux OSB sont faits de bois, qui est une ressource renouvelable. Le panneau OSB 3 est idéal pour les travaux en intérieur milieu sec. Le panneau OSB 4 offre une valeur valeur λ (W/mK) de 0.130 et est idéal pour améliorer l'isolation. OSB4 est le plus récent type d'OSB sur le marché.
Panneau d'OSB: Selon la norme le panneau d'OSB doit avoir une épaisseur de 12 mm.
L'OSB hydrofuge a une grande capacité à supporter des charges et une haute résistance à l'humidité, idéal pour des applications dans des environnements divers. De plus, sa durabilité et son prix abordable en font un choix populaire dans les projets de construction.
L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce. Notez-la en centimètres.
Avantage de l'OSB : Plus résistant à la flexion que l'agglo traditionnel... L'épaisseur de l'OSB et les charges d'occupation (meubles, contenus, personnes et cloisons légères) fixées à 150 kg/m² et les charges permanentes (OSB3, Sous-couche phonique, parquet, isolant floqué entre solives, plafond,...)
Épaisseur de la dalle béton pour un plancher
L'épaisseur d'une dalle en béton pour un plancher est généralement de 15 cm.
Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate.
Vissez les plaques en 3 points tous les 15 cm aux extrémités et en 2 points tous les 30 cm sur les solives intermédiaires. Fixez la plaque suivante en prolongement, par emboitement au maillet, tout en protégeant le champ avec une cale-martyr. Poursuivez la pose à joints décalés d'un rang sur l'autre.
Facile à travailler, à manipuler, à entretenir et disponible en grandes dimensions, l'OSB est un bois qui peut parfaitement être utilisé pour les revêtements de sols et muraux.
Panneau de bois OSB dans la construction
Pour les murs en ossature bois, opter pour l'OSB est une bonne décision. Le panneau permet une isolation thermique. Le mur est également isolé phoniquement.
L'étanchéité des toitures en ossature bois (toitures plates en panneaux OSB) peuvent être réalisées de manière simple à l'aide d'une résine d'étanchéité / système d'étanchéité liquide.
De fait, un primaire acrylique est vivement recommandé par les peintres professionnels. Mis à part cela, les panneaux OSB ne requièrent pas de traitements particuliers comme le bois brut. Ils ne sont généralement pas la cible des insectes et autres champignons grâce à la présent d'un liant tel qu'une résine.
Si votre ossature est solide, vous pouvez clouer les panneaux en bois OSB. Voici comment faire : chaque panneau doit être maintenu par trois lambris. Clouez le premier tous les 15 cm, avec des pointes de 7 cm de long pour 2,5 mm de diamètre.
La conception. Le panneau OSB est ici vissé sur une ossature en tasseaux traités de section 40 x 40 mm. La largeur des panneaux étant de 125 cm, l'entraxe des tasseaux est de 62,5 cm.
Protégez le sol contre les griffes, la saleté et l'eau avec deux couches de vernis transparent, comme Xyladecor Vitrificateur Parquet Deco Extra Mat. Attendez au moins 4 heures entre les couches et laissez bien sécher (au moins 24 heures) avant d'utiliser la pièce.
Le plancher peut être constitué de solivage bois recouvert d'une plaque OSB (solution la moins chère) ou d'un plancher sec auto-porteur. L'épaisseur de plancher sera autour de 20-25cm environ.