Prenez le point 7C entre le pouce et l'index. Appuyer sur le point avec le pouce, pendant 2 à 3 minutes en respirant profondément et calmement. Puis faire l'autre poignet. Si le point est très sensible relâchez un peu la pression.
Le point est situé sur la face interne du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire. Pour le trouver facilement il faut suivre la ligne de l'auriculaire et s'arrêter dans le creux sensible entre deux petits os à la jonction du poignet et de la main.
Le point de pression qui nous faire rejoindre les bras de Morphée rapidement se trouve dans le pli du poignet, dans l'alignement de l'espace entre votre annulaire et vos petits doigts. Pour le stimuler, il est important de se trouver dans une position confortable en étant allongé.
Il s'agit de masser un point situé dans la partie interne du poignet, sur le pli de flexion. Pour le trouver facilement il faut suivre la ligne de l'auriculaire et de s'arrêter dans le creux sensible au toucher entre deux petits os. Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ».
Massage abdominal : Masser doucement la région abdominale dans le sens des aiguilles d'une montre peut stimuler la digestion et calmer le système nerveux, contribuant ainsi à un sommeil plus paisible.
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous avez des grands soucis pour vous endormir, ne cogitez pas dans votre lit. Au bout de 30 à 45 min sans parvenir à vous endormir, nous vous conseillons de vous lever pour vous aérer l'esprit et de pratiquer une activité qui gommera votre anxiété.
Il se situe dans la partie interne du poignet, sur le pli de flexion. Pour le trouver, suivez la ligne de votre auriculaire vers le poignet et arrêtez-vous dans le creux proche d'un petit os, le pisiforme. Prenez le point 7C entre le pouce et l'index.
Les points d'acupression antistress
Dans le pli du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire, cherchez le creux entre l'os et le tendon. Il peut également calmer nausées et vomissements. Le second point, quant à lui, se trouve sur l'avant-bras gauche. Étendez votre bras vers l'avant, face interne vers le haut.
La méthode débute par une détente des muscles du visage, en commençant par détendre le front, les joues et la mâchoire. On inspire profondément, puis en expirant, on relâche les épaules et on les abaisse le plus possible pour éliminer toutes tensions.
Inspirez profondément, puis expirez en décontractant la poitrine. Concentrez-vous sur le fait de détendre les muscles des jambes, du haut jusqu'au bas, en passant par les mollets. Une fois que vous vous sentez complètement détendu physiquement, faites le vide dans votre esprit pendant au moins 10 secondes.
Ayez recours à des techniques de relaxation, comme des exercices de respiration, la relaxation musculaire progressive et l'imagerie mentale au lit (consultez notre document sur les techniques de relaxation). Les podcasts audio peuvent également aider certaines personnes à mieux dormir.
Dans la majorité des cas, c'est le stress qui est responsable d'un mauvais sommeil. Si la difficulté à s'endormir persiste, les causes peuvent être multiples telles qu'un trouble d'origine mentale ou psychologique (une dépression par exemple) ou une maladie chronique.
Si les perturbations du sommeil ont des origines diverses, beaucoup sont dues à une mauvaise gestion du stress avec une tendance à la rumination mentale. Inversement, quand le sommeil fuit obstinément le dormeur, l'anxiété et son cortège de pensées anxiogènes sont au rendez-vous.
Les armes pour frapper les points vitaux
Coup de dents ou coup de pied, l'important est d'atteindre l'adversaire là où ça fait mal. On peut utiliser toutes les parties de notre corps pour frapper : le coude, les genoux, la paume de la main ou son tranchant, notre front également.
le cou; la poitrine; l'abdomen et les parties génitales extérieures; les quatre membres.
Le corps humain est composé de sept points d'énergie, appelés chakras, qui forment des spirales ou des roues. Les chakras sont placés de façon stratégique, le long de la colonne vertébrale, allant du scrotum jusqu'au-dessus de la tête. Chacun d'entre eux est associé à une couleur de l'arc-en-ciel.
Choisir l'orientation du lit dans la direction de l'Ouest offre les conditions idéales pour une bonne nuit de sommeil. Dormir la tête à l'ouest induit le contentement.
Au cœur des paumes se trouve le point réflexe du plexus solaire ( plexus nerveux situé au niveau de l'abdomen entre le sternum et le nombril). Pour se réveiller d'un coup de mou, stimulez ce point en massant le creux de votre main gauche avec votre coude droit et inversement.
L'insomnie de l'adulte : définition et facteurs favorisants. L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités physiques, psychiques et sociales de la journée. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Quand vous ressacez, ruminez, vous entretenez votre stress et votre cerveau est en état d'alerte. L'hyperexcitation cognitive causée par le stress est alors incompatible avec le lâcher prise propice au sommeil. Ces pensées, cohérentes et agaçantes, interfèrent dans le processus d'endormissement.
La valériane est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés calmantes. Des études ont montré qu'elle peut aider à réduire la période nécessaire pour s'endormir et améliorer la qualité du sommeil. La camomille est également couramment utilisée comme somnifère naturel en raison de ses effets relaxants.
La classe thérapeutique la plus prescrite aujourd'hui est celle des Benzodiazépines. Ces médicaments sont prescrits habituellement pour une à quatre semaines, maximum, afin d'éviter les risques d'accoutumance. Les médicaments les plus prescrits en ce moment sont : STILNOX, IMOVANE, HAVLANE…