En général, de nombreux enfants passeront à un lit de grand vers l'âge de 3 ans.
Il n'y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend de la croissance et du développement de chaque enfant. Cependant, en général, les enfants peuvent commencer à quitter le lit à barreaux entre 2 et 3 ans. Lorsqu'ils ont acquis suffisamment de coordination pour entrer et sortir du lit en toute sécurité.
Pour un lit 90x140, jusqu'à 6 à 8 ans. Pour un lit 90x160, jusqu'à 8 à 10 ans. Pour un lit 90x190, il n'y a pas d'âge limite (il s'agit de la dimension standard d'un lit simple pour adulte)
En général, le moment idéal pour ce changement se situe entre 2 et 3 ans. Mais ne vous fiez pas uniquement à l'âge de votre petit. Chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. Certains signes peuvent vous indiquer que votre bébé est prêt pour cette transition.
Le lit est trop petit lorsque votre enfant ne peut plus y bouger librement : il ne peut plus tendre ses jambes ni se retourner sans heurter les bords. Si votre bébé présente ce genre de symptômes, ce sera donc signe qu'il est temps de passer à un modèle plus grand.
En général, un lit évolutif avec une taille de couchage 70x140 est adapté pour les enfants âgés de 5 à 6 ans.
Le lit "140x190" est une taille standard pour les lits 2 places en France. Cette taille convient aux enfants à partir de 12-15 ans, en fonction de leur taille et de leur poids. Elle convient également aux adolescents et aux adultes. Le lit "140x200" est légèrement plus grand que le lit "140x190".
Entre 2 et 4 ans, selon sa taille, votre enfant pourra dormir dans un lit 70×140, un lit évolutif souvent équipé d'une barrière de lit amovible, sécurisante dans la phase d'adaptation à son nouveau couchage de grand.
Pour que cette grande étape se passe bien, votre enfant devra avant tout se sentir prêt à « devenir un grand » et donc à dormir dans un lit de grand. Vous devez donc être à l'écoute de ses désirs et demandes. Par conséquent, le meilleur moment pour passer au lit de grand est quand votre enfant vous en fait la demande !
Pour faire la transition vers un lit sans côtés lorsque votre enfant est plus vieux et prêt, retirer les côtés amovibles mais installer une «nouille de piscine» entre le matelas et le drap contour à l'extrémité du lit. Elle agira comme petite barrière et avertissement à votre enfant.
Faites-en plutôt une fête et faites-lui vivre l'expérience du nouveau lit en lui permettant de faire semblant d'y dormir et non pas d'y jouer. Car lorsque arrivera le moment du transfert, votre enfant ne comprendra pas pourquoi vous insistez pour qu'il y dorme alors que vous lui aviez permis d'y jouer.
À huit ans, on est assez grand pour dormir dans un lit enfant superposé ou un lit enfant mezzanine. Les lits superposés sont une bonne option si vos enfants doivent partager la même chambre. À noter, certains de nos lits superposés peuvent être dissociés en deux lits simples.
⊕ Le lit simple
Ses dimensions standards sont de 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm, ce qui offre un espace de sommeil confortable pour les enfants de 6 à 10 ans. Mais attention, la simplicité a parfois ses limites, surtout si votre enfant se prend pour un super-héros en pleine croissance !
Optez pour un lit conforme aux normes de sécurité en vigueur, tout en proscrivant les lits en mezzanine ou superposés déconseillés en dessous de 6 ans. Un lit avec sommier à lattes est préférable alliant solidité, durée de vie et offrant une meilleure aération du matelas.
Généralement, un lit standard 1 place 90 x 190 cm convient aux enfants âgés de 6 ans ou plus. Ils offrent suffisamment d'espace pour dormir confortablement et grandir sereinement.
6-12 ans : écoliers et jeunes
Compte tenu de la croissance individuelle du corps, un lit de 70×140 cm pour bébés et tout-petits convient également au début. Plus tard, cependant, une taille de lit de 70×160 cm sera plus appropriée.
Les lits à barreaux
Le lit bébé 60 x 120 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 4 ans environ. Le lit bébé 70 x 140 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 6 ans environ.
Quelle taille de lit pour un enfant de 6 ans ? À partir de 6 ans, un enfant n'a plus besoin du lit avec barrière et les parents doivent alors s'orienter vers un lit plus grand, de taille junior (70x160 ou 80x160 cm) pour plus de confort.
Un lit junior de 80x160 cm est adapté à un enfant mesurant environ 140 cm de hauteur, ce qui correspond généralement à un enfant âgé d'environ 9 à 10 ans. Cependant, la durée d'utilisation dépend de la croissance individuelle de l'enfant. Certains enfants atteindront cette taille plus tôt que d'autres.
Les spécialistes recommandent d'éviter l'utilisation de couvertures, oreillers et peluches dans le lit de bébé durant sa première année de vie.
Les lits à barreaux sont idéaux généralement jusqu'à l'âge de 3 ans. Leur taille réduite offre un lieu sécurisant pour le bébé. Pour un passage en douceur, un couffin pour bébé peut également être utilisé comme un lit de transition.