Le point mousse est idéal pour les débutants et pour toute personne appréciant les choses simples de la vie. C'est le point utilisé pour nos Couvertures Take Me Home et Sailing Home. N'importe qui peut tricoter une couverture en point mousse !
Pour celles qui font leurs premiers pas en tricot, choisissez un modèle avec un point simple comme le point mousse, point jersey ou encore le point riz. Les tricoteuses qui ont déjà de l'expérience pourront s'essayer à un modèle plus compliqué.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.
Pour optimiser le résultat et obtenir un tricot régulier, le fil doit être tenu sur l'index et contourner l'aiguille pour former la maille sans lâcher les aiguilles. Cette technique demande un peu d'entraînement mais on gagne en vitesse d'exécution, régularité et aisance.
Tricoter du point de riz : ce qu'il faut savoir
En effet, ce point qui alterne les mailles tricotées à l'endroit et celles tricotées à l'envers, se tricote de manière contrariée. Ce qui veut dire qu'il vous faudra toujours tricoter le point inverse du point qui se présente à vous.
Utilise tes marqueurs et tes mailles pour te guider
En effet, avant de commencer à sentir tes mailles sous tes doigts, comme nous allons le voir plus tard ,tu peux commencer par séparer ton tricot en sections de mailles afin de t'entrainer à « sentir » avec tes doigts. Je trouve personnellement l'effet très relaxant.
Epinglez endroit contre endroit à environ 5 cm du bord sans tirer sur le tissu Minky. Prenez votre machine à coudre puis cousez tous les côtés en prenant garde ne ne pas tirer pour "déformer" le tissu Minky. Laissez une ouverture d'environ 10 cm pour pouvoir retourner la couverture. Terminez par une couture invisible !
En effet, ce dernier doit être adapté à la taille de votre enfant à naitre. En règle générale, une couverture d'une dimension de 75x100 cm conviendra parfaitement à votre nouveau né. Elle permet de le laisser libre de ses mouvements tout en le couvrant suffisamment pour qu'il ait bien chaud.
Maille double : C'est quoi ? La maille double est tout simplement un type de maille particulier utilisé afin de créer des points texturés épais et moelleux. Il y a plusieurs éléments de cette technique qui peuvent être effrayants notamment pour les triconautes qui débutent.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
Pour commencer à tricoter du point de blé : tricoter une maille endroit, puis une maille envers. Répéter jusqu'à la fin du rang. Rang n°2 : tricoter ce rang comme le précédent, c'est à dire commencer le rang par une maille endroit suivie d'une maille envers, jusqu'à la fin du rang.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.
Le point qui convient le mieux pour sa réalisation est le point mousse ou point endroit. Celui ci permet aussi de ne pas avoir de finitions à faire si vos lisières sont régulières.
Le mohair se prête à tous les points de tricot de base : le point mousse, le jersey et les côtes. Il fournit un tricot dense, léger et un peu mou, avec une certaine transparence selon les couleurs.
Montez 60 mailles sur une aiguille droite n°5. On changera pour du n°6,5 au 5ème rang. Tricoté en va-et-vient, le point de sillon est d'une simplicité enfantine, tous les rangs se tricotent de la même manière.
Le jersey est initialement un point de tricot, c'est à dire la manière dont les mailles sont créées lors de l'opération de tricotage. Le tricotage peut être réalisé à la main où via une machine.