Quel est l'article 1 ?

Interrogée par: Dominique Briand  |  Dernière mise à jour: 7. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

Art. 1. - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Quel est l'article 2 ?

ARTICLE 2.

La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Quel est l'article 3 ?

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.

Quel est l'article 4 ?

Article 4.

- La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Quels sont les deux droits fondamentaux reconnus par l'article 1 ?

Par exemple, l'article 1er reconnaît un droit, soit le droit de chacun « de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ».

POURQUOI ARTICLE 1 ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment interpréter l'article 1 de la Ddfc ?

en ajoutant surtout », Olympe de Article 1: La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne Gouges souhaite souligner que peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Quelle est l'article 1 de la Déclaration des droits de l'homme ?

Art. 1. - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Quel est l'article 5 ?

L'article 5 stipule que si un pays de l'OTAN est victime d'une attaque armée, chaque membre de l'Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l'ensemble des membres et prendra les mesures qu'il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.

Quel est l'article 7 ?

L'article 7 du traité sur l'Union européenne (TUE) donne à l'UE la possibilité de sanctionner un État membre qui ne respecterait pas les valeurs énumérées dans le traité : “L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de respect ...

Quels sont les 5 droits ?

Quels sont nos droits et nos libertés ?
  • le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d'une personne.
  • le droit au respect de la vie privée et familiale.
  • la liberté d'expression.
  • la liberté de pensée, de conscience et de religion.
  • le droit de vote et d'être candidat à des élections.

Quel est l'article 10 ?

« Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée. Il peut, avant l'expiration de ce délai, demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles.

Quel est l'article 9 ?

L'article 9 du Code civil dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée ». De même, selon la jurisprudence, « toute personne, quels que soient son rang, sa naissance, sa fortune, ses fonctions présentes ou à venir, a droit au respect de sa vie privée » (Cass. Civ.

Quel droit affirme l'article 6 ?

Version en vigueur depuis le 26 août 1789

Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Quel est l'article 12 ?

« À partir de l'âge nubile, l'homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille selon les lois nationales régissant l'exercice de ce droit. »

Quel est l'article 11 ?

L'article 11 de la Constitution de 1958 permet d'organiser des référendums législatifs sur un projet de loi. Qui décide de l'organisation d'un référendum législatif ? Le président de la République porte cette décision.

Quel est l'article 6 de la Constitution ?

Article 6. Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

Quel est l'article 16 ?

L'article 16 de la Constitution de 1958 permet au président de la République d'exercer seul les pouvoirs exécutif et législatif sur une durée limitée. Dans quelles conditions peut-il être utilisé ? L'usage de l'article 16 est soumis à des conditions de fond.

Quel est l'article 50 ?

L'article 50 du traité sur l'Union européenne prévoit un mécanisme de retrait volontaire et unilatéral d'un pays de l'Union européenne (UE). Un État membre de l'UE qui souhaite se retirer doit notifier au Conseil européen son intention de le faire.

Quel droit lui donne l'article 17 de la Constitution ?

« Le Président de la République a le droit de faire grâce à titre individuel. » La version initiale dans l'article était moins restrictive. Elle disposait que : « Le Président de la République a le droit de faire grâce. »

Quelle liberté affirme l'article 10 ?

Article 10

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. Déclaration du 26 août 1789 des droits de l'homme et du citoyen.

Quel est l'article 14 ?

Article 14

Les pouvoirs publics veillent à l'élimination de toute forme de discrimination à l'égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits.

Quel est l'article 35 ?

« La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention.

Comment interpréter l'article 9 DDHC ?

Article 9. Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

Quels sont les 10 droits fondamentaux de l'homme ?

Droits traités dans les Pactes
  • le droit à la non-discrimination.
  • le droit à l'égalité entre les hommes et les femmes.
  • le droit à la vie.
  • le droit de ne pas être soumis à la torture.
  • le droit de ne pas être tenu en esclavage.
  • le droit à la liberté et à la sécurité de sa personne.

Quels sont les 4 droits fondamentaux de l'homme ?

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.