Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
Le point zigzag triple est un point zigzag en pointillé. Ce point est utile pour : Surfiler des tissus moyens ou extensibles.
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer. Matériel à utiliser : une aiguille courte.
Pour retenir tous les fils de la frange avec le reste du tissu, il nous faut exécuter une sorte de point feston ou de boutonnière. La meilleure manière est de tirer un fil de chaîne ou de trame qui indiquera l'endroit pour effectuer le point pour retenir le tissu et libérer le reste pour la frange.
Imiter le surjet à la machine à coudre
En se positionnant sur un point zigzag plus ou moins grand, il est possible de réaliser un semblant de point de surjet à la machine à coudre. Bien sûr, le rendu esthétique n'est pas le même qu'un vrai point de surjet.
Sur la plupart des machines à coudre, vous pouvez modifier la longueur de ce point en fonction du tissu à coudre. Nous vous conseillons des points plus courts pour les tissus légers, un point moyen pour les tissus normaux – comme la popeline – et un point plus long pour les tissus plus épais.
Le point de surfil (ou overlock)
C'est le point à utiliser si vous n'avez pas de surjeteuse (et si vous hésitez à investir dans ce type de machine, je vous conseille cet article). Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Traditionnellement, il faut utiliser un fil blanc sur un tissu bleu, mais vous pouvez l'adapter à de nombreuses étoffes. Le point de Sashiko est simple, il s'agit d'un point avant très régulier et serré, comptez autour de 3 mm.
Les mailles polyester :
Elle est parfois extensible et facile d'entretien, et ne s'effiloche pas donc on peut laisser ses bords « crus ».
Il s'agit d'un tissu en maille tricot relativement épais et doux au toucher avec une belle tenue. Il est légèrement extensible (donc confortable à porter) mais stable, ainsi il ne s'étire pas à la couture. Il est bien plus facile à coudre que du jersey classique.
Remplissez une bassine d'eau froide et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Faites tremper votre nouvel achat dans la solution et mélangez. Le vinaigre va vous permettre de fixer les couleurs. Laissez reposer quelques minutes puis rincez l'habit pour enlever les restes de vinaigres blanc.
Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle.
Le réglage de la largeur et de la longueur des points
Le réglage de la largeur permet de faire varier l'écartement d'un point alors que le réglage de la longueur permet de faire varier la distance entre deux piqûres de l'aiguille dans le tissu.
Le point cover , c'est celui que l'on fait avec une recouvreuse: c'est le point utilisés pour les ourlets de t-shirt. A l'endroit ça ressemble au point droit fait avec une aiguille double. Mais à l'envers la finition est différente et plus jolie.
Les deux points indispensables de la machine à coudre
Tension de fil : entre 2 et 6 (à adapter selon votre tissu). Longueur du point : je vous conseille de ne pas réaliser des points trop petits. Déjà, ce n'est pas très joli. Et en plus, si vous devez découdre, c'est vraiment la galère.
Il permet de réaliser une finition propre sur les coutures intérieures de tissus qui seront cousus et assemblés à la machine à coudre. L'ourlet roulotté. Inutile de plier et repasser le bord de ton tissu avant de le coudre, la surjeteuse se charge de tout pour obtenir un point roulotté parfait !
Réglez la longueur du point en fonction de votre tissu. Plus le tissu s'effiloche facilement plus le point devra être court. Réglez la largeur de 5 à 6 mm. Plus le tissu sera épais, plus le point sera large.
A savoir : la laine bouillie ne s'effiloche pas du tout ce qui fait qu'on peut laisser les bords « crus » c'est dire sans ourlet ou surfilage. - le cachemire : issu de la laine de la chèvre du Cachemire (province montagneuse d'Asie).