C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu'il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature.
Date Pâques 2022 : dimanche 17 avril 2022.
Pâques chrétien se fête le dimanche. C'est aussi ce jour-là que se déroule la traditionnelle chasse aux œufs. À l'origine, Pâques était tellement important que Rome avait institué « l'octave de Pâques », huit jours fériés consécutifs !
En France, la coutume veut que les œufs en chocolat soient apportés par les cloches de Pâques dans la nuit du samedi au dimanche. Fête chrétienne oblige, c'est après la messe que les enfants ont le droit de courir dans le jardin (où tout autres endroits) à la recherche des fameuses sucreries.
Pour organiser ce fameux week-end de Pâques qui aura lieu les samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 avril 2022, et choisir pour les enfants la chasse aux oeufs qui leur convient le mieux, découvrez sans plus tarder le programme des chasses aux œufs 2022 à Paris et en Ile de France, voir plus encore.
C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu'il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature.
Étant à la base une fête chrétienne, les petites douceurs chocolatées étaient distribuées après la messe du dimanche matin. Étant un long week-end férié, les chocolats peuvent aussi être offerts le lundi. En effet, les chocolats de Pâques sont avant tout une tradition, il n'y a pas forcément de règle.
Les dates des prochains jours de Pâques
En 2022, le jour de Pâques est le dimanche 17 avril 2022.
Si vous voulez respecter la tradition, vous devez donc organiser votre chasse aux œufs le week-end de Pâques, à savoir le dimanche matin de Pâques, soit le jour de Pâques. Entre le Jeudi saint au soir et le dimanche de Pâques, en signe de deuil, les cloches des églises ne sonnent pas.
Pâques, en Occident, est prévu aux dates suivantes : dimanche 17 avril 2022. dimanche 9 avril 2023. dimanche 31 mars 2024.
Le lièvre ou le lapin.
Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
Dans le jardin, les arbres sont parfaits pour cacher les œufs de Pâques ! Les groseilliers ou les pins, lorsqu'ils sont à hauteur d'enfants, sont de bonnes options.
En France et en Belgique, les oeufs sont apportés par les cloches de Pâques. En effet, les cloches, symbole religieux, sont particulièrement présentes en France. A partir du jeudi Saint, les cloches des Eglises ne sonnent plus pour respecter le souvenir de Jésus mort sur la croix.
Les œufs peuvent être cachés dans la baignoire ou dans un verre à brosses à dents par exemple. Si l'appartement comporte un bureau, les œufs peuvent être placés dans la corbeille à papier. Il faut simplement les placer parmi les papiers froissés.
Pour les Chrétiens, le jour de Pâques se situe toujours entre le 22 mars au plus tôt et le 25 avril au plus tard, et plus précisément le dimanche qui suit le 14ème jour de la lune.
L'Eglise catholique ne reconnaissait pas cette coutume païenne, qu'elle voyait d'un mauvais œil. Et c'est pour cela que l'on s'offrait des œufs en secret. Des œufs qui étaient donc cachés! Au Moyen Age, les paysans payaient les impôts aux propriétaires fonciers en leur donnant des œufs au printemps.
La coutume d'offrir des œufs existait déjà dans l'Antiquité, héritage des traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l'éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés. Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création.
Dans certains pays de l'Est (Allemagne ou Autriche), c'était un lièvre de Pâques qui apportait les œufs et les déposait dans le jardin, affirme le journal La Croix. C'était symbole de fécondité, d'origine du monde et de perpétuité des êtres pour les chrétiens.
Voici comment on a déterminé la date pour 2021
En 2021, le début de la saison du printemps aura lieu le 20 mars. La première pleine lune suivant le printemps est le 28 mars, et Pâques et sa célébration sont toujours le dimanche qui suit! Ainsi cette année, la Pâques chrétienne sera donc célébrée le 4 avril.
Le Jeudi saint représente la Cène, le dernier repas du Christ avec ses apôtres, le Vendredi saint, le jour de sa crucifixion. Et arrive ensuite Pâques, le dimanche le jour de la résurrection du Christ.
Lors du concile de Nicée, l'empereur romain Constantin institue que « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après ». Soit le premier dimanche qui suit la pleine lune de printemps, donc forcément après le 21 mars.
Selon la tradition catholique française, elles s'envolent pour Rome, où elles sont bénies. Ce n'est que dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, ce 17 avril 2022, qu'elles carillonnent, « annonçant la joie de la résurrection du Christ ».
Si les œufs symbolisent la fête de Pâques, il est de coutume également au moment des repas de famille le dimanche de Pâques de se retrouver autour d'un plat traditionnel : l'agneau de Pâques.
Pour les catholiques et les protestants, la Fête de Pâques commence dès le Mercredi des Cendres, cela intègre le Carême dans les fêtes de Pâques. La fête de Pâques chrétienne comprend le Mercredi des Cendres, les Rameaux, le Vendredi Saint et le jour de Pâques lui-même.