Pour celles qui font leurs premiers pas en tricot, choisissez un modèle avec un point simple comme le point mousse, point jersey ou encore le point riz. Les tricoteuses qui ont déjà de l'expérience pourront s'essayer à un modèle plus compliqué.
Pour commencer, monter 120 mailles sur votre aiguille. Tricoter au point mousse sur l'équivalent de 5 cm de hauteur. Pour les rangs suivants, alterner pour chaque rang : 120 mailles endroit.
Avec les aiguilles 4 mm, monter 38 mailles. Tricoter 3 rangs au point mousse.
En règle générale, une couverture d'une dimension de 75x100 cm conviendra parfaitement à votre nouveau né. Elle permet de le laisser libre de ses mouvements tout en le couvrant suffisamment pour qu'il ait bien chaud.
Tout dépend de la longueur de la pelote donc entre 8 et 10 pelotes . Généralement pour une couverture bébé 50/70 ou 60/80 on prend 10 pelotes.
Pour ce projet, vous pouvez également utiliser de la fausse fourrure, de la polaire, du tissu doudou, du velours ou du Minky (un tissu doux en relief souvent utilisé pour les doudous et peluches).
En effet, ses dimensions de 63 x 74 cm, conviennent tout autant pour un landau que pour un maxi-cosi, poussette, transat, couffin, ...
Les avantages du point jersey :
Il donne un résultat bien plat et pas trop épais. Il avance vite (on dit qu'il « monte vite ») : pour obtenir une certaine hauteur en point jersey, on a besoin de tricoter moins de rangs que dans d'autres points (comme le point mousse par exemple).
Fil de laine
L'alpaga est étonnamment doux pour la peau, le rendant idéal pour confectionner une couverture douce et chaude à la fois.
Le coton, et surtout le coton bio, est une matière naturelle offrant à la fois une bonne chaleur et une bonne ventilation à la couverture de votre bébé.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Confectionner la couverture. Découpez le tissu. S'il ne correspond pas aux dimensions souhaitées, découpez-le selon celles-ci. Tous les morceaux de tissu (la flanelle, le rembourrage et le tissu polaire) doivent faire la même taille pour que vous les cousiez ensemble.
Pour des utilisations pour les bébés comme pour les gigoteuses par exemple, je propose des matières naturelles comme le molleton bambou (160 gr au m2) ou le molleton pur coton (160gr au m2), composés à 100% de fibres naturelles. On ne présente plus le bambou, fibre écologique et respectueuse de l'environnement.
Lorsque vous tricotez avec une aiguille plus grande que l'autre, les fils de laine semblent s'ouvrir créant ainsi un effet de « maille cassée » que donnera une touche différente à vos vêtements de laine ou de coton PIMA WE ARE KNITTERS.
Cette bordure est la plus simple à réaliser ! Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.
Plaid ou couverture ? Usages et exigences. D'instinct, le plaid peut, au premier abord, être considéré comme une petite couverture. Le plaid est idéal pour vous s'envelopper chaudement durant les soirées d'automne et d'hiver.
Le choix d'un bon rembourrage
Il existe cependant plusieurs sortes de rembourrage : mousse, ouate, plumes… La mousse polyuréthane, d'une densité élevée, est la plus conseillée pour les coussins d'assise. La mousse polyéther, d'une densité plus faible, correspond mieux aux coussins de dossier.