Les indispensables : Utilisez un point extensible de sa machine, choisissez le point éclair pour l'assemblage, et le point éclair ou le point zigzag pour les coutures apparentes. Utilisez une aiguille jersey ou stretch. De même pensez à utiliser une aiguille double spéciale stretch pour vos surpiqûres doubles.
Adaptez le point pour coudre un maillot de bain
La plupart des machines à coudre proposent des points élastiques ou stretch. Si la vôtre en prévoit, privilégiez-les. Le point zigzag est, quant à lui, disponible sur toutes les machines et, par définition, extensible. Réglez-le sur 3 mm de longueur et 0,5 mm de largeur.
Pour assembler deux morceaux de lycra : utilisez un point zigzag ou bien un point élastique. Pour surfiler les bords : utilisez un point zigzag large ou un point de surjet. Ce point évitera au tissu de roulotter sur les bords.
Pour coudre du lycra, utilisez des aiguilles « spécial stretch » : ces aiguilles ont la pointe arrondie (invisible à l'œil nu) qui permet à la pointe de l'aiguille de « glisser » entre les mailles du lycra, ce qui permet d'avoir des points de couture réguliers, sans point manqué.
Utilisez un ancien bas de bikini à nouer ou coupez un bas de sous-vêtement pour créer votre patron. Puis, découpez votre bas de maillot de bain dans le panneau du dos, en suivant les contours de ce patron. Coupez les bandes latérales. Coupez les manches de manière à ce qu'elles forment des panneaux.
Pour coudre ton maillot de bain, tu auras besoin d'élastique spécifique qui résisteras dans le temps à la javel, au soleil et à l'eau salée. Il te faudra de la laminette ou lastin, une bande élastique en caoutchouc. Habituellement, j'utilise le framilastic 6 ou 9 mm, bande élastique transparente.
Le must des musts consiste quant à lui à prendre votre maillot à l'endroit devant vous et déjà réaliser le noeud des deux cordons du haut (celui que l'on noue derrière la nuque généralement). Vous retournez ensuite votre bikini "la tête à l'envers" et l'enfilez par-dessous comme une robe.
Les indispensables : Utilisez un point extensible de sa machine, choisissez le point éclair pour l'assemblage, et le point éclair ou le point zigzag pour les coutures apparentes. Utilisez une aiguille jersey ou stretch. De même pensez à utiliser une aiguille double spéciale stretch pour vos surpiqûres doubles.
Le point élastique
Les aiguilles stretch ont la pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu ce qui évite que des points sautent. Ne pas faire l'effort de changer d'aiguille vous apportera que des ennuis.
Coutures pour tissus extensibles
Ce point permet de réaliser des coutures sur des tissus extensibles. Il constitue un bon choix pour les coutures sur les tissus extensibles légers à moyens. Le point s'étire en suivant le tissu.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
Plusieurs options s'offrent à vous : si la déchirure est minime, vous pouvez tenter de la recoudre à la main, avec une aiguille très fine et un fil polyester. Vous effectuerez la couture sur l'envers.
Les aiguilles Stretch
Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.
Prenez une aiguille longue et fine. Le point s'exécute de droite à gauche. L'aiguille traverse le tissu, passe dessous puis revient sur le dessus à intervalles petits et réguliers. Si le tissu est souple, glissez plusieurs points sur l'aiguille avant de tirer le fil.
Choisissez les aiguilles de machine à coudre fines , universelles taille 70 ou les aiguilles « microtex » pour éviter les stries dans le tissu. Pensez à mettre une aiguille neuve au démarrage de votre projet. Le fil: fil à coudre polyester fin (grosseur 100, 120) ou fil en coton.
Il existe des aiguilles spéciales Jersey. J'achète uniquement la marque BOHIN, que l'on retrouve chez Cousette. En plus d'être fabriquées en France, ces aiguilles sont les meilleures que j'ai pu utiliser. Le bout légèrement arrondi évite de casser et déchirer vos élastiques ou tissus en maille.
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
Autre avantage de cette méthode : le point invisible. Particulièrement utile pour les tissus partiellement ou entièrement transparents, ce point vous permettra non seulement de camoufler les coutures mais en plus d'accentuer l'aspect léger et volatiles de ces matières si fragiles.
Le fil mousse est un fil de polyester à l'aspect gonflant, souple et volumineux et qui est idéal pour recouvrement et surfilage. Il est principalement destiné aux utilisations nécessitant un pouvoir couvrant important, une grande élasticité des coutures et une douceur au toucher.
Sur l'endroit du tissu, posez la trim de dentelle, envers contre endroit du tissu. Épinglez tout le long sans créer de tension. Glacez ou réalisez une piqûre de maintien tout le long au point droit. Sur l'envers du tissu et de la trim, positionnez l'élastique large à cheval sur le tissu et sur la trim de dentelle.
La laminette est un ruban fin de caoutchouc transparent ou blanc/noir de 0,5 cm à environ 1cm de large selon les usages. Ce petit ruban va s'utiliser dans la confection de vêtements en maille, en lingerie et en balnéaire.
Et pour cause, il suffit de glisser les deux bas sur sa tête et de faire passer l'un et l'autre autour de chaque bras pour obtenir un tout nouveau haut, potentiellement plus coloré et original. Unique, en tout cas. Pas vraiment besoin de s'y connaître en noeuds et en attaches pour réaliser ce tour, ce qui est un plus.
Comment mettre du rembourrage dans un maillot de bain une pièce ? La meilleure façon de mettre du rembourrage dans un maillot de bain une pièce est de le coudre à l'intérieur du maillot. De cette façon, il sera bien fixé et ne bougera pas ou ne tombera pas lorsque vous porterez votre maillot une pièce.