Elle diminue la fréquence des crises, l'anxiété et l'hyperactivité. Enfin, les siestes sont bénéfiques pour la santé en général en diminuant les infections. En effet, l'hormone de croissance est sécrétée pendant certaines phases du sommeil. Celle-ci augmente entre autres l'activité du système immunitaire.
En tant qu'adultes, si nous dormons suffisamment et régulièrement la nuit, il ne devrait pas être nécessaire de faire des siestes pendant la journée. En fait, pratiquer des siestes régulières de plus d'une heure pourrait même avoir un impact négatif sur la santé.
La sieste longue ou compensatrice : d'une durée de 1h à 2h en moyenne. Elle va aider à rattraper des nuits de sommeil trop courtes et ainsi éviter d'avoir des dettes de sommeil qui pourraient s'accumuler au cours d'une semaine.
Dormir l'après-midi vous semble une drôle d'idée et pourtant, cela permet de récupérer alors ne vous en privez pas ! Qu'elle soit flash, courte ou plus longue, elle est toujours relaxante et réparatrice. Elle réduit le stress, améliore la mémoire et la concentration...
La micro-sieste accroît la productivité
Il a été démontré qu'une courte sieste, d'environ 30 minutes, améliorait l'attention et la productivité. Les temps de réaction sont augmentés quelque soit l'activité.
Pour la plupart d'entre nous, la durée idéale de la sieste est de 10 à 20 minutes, de préférence entre 12 h et 15 h. Si possible, buvez une boisson contenant de la caféine tout de suite avant.
Des chercheurs du Karolina Institute à Stockholm en Suède ont établi que dormir moins de 5 heures par nuit, chaque nuit, augmenterait le risque de mortalité de 62 % par rapport à ceux qui dorment 7 heures par nuit.
Faire une sieste de courte durée permet de se relancer, de se donner un petit coup de boost pour quelques heures. Une sieste courte ne vous permettra pas de récupérer votre « sommeil en retard » mais vous redonnera un coup de pouce pour mieux vous concentrer et rester bien éveillé quelques heures supplémentaires.
La meilleure heure pour se coucher et trouver le sommeil se situe entre 22 et 23 heures. Cette plage horaire d'endormissement est la meilleure pour profiter d'une nuit réparatrice.
La plupart des Français commencent le travail entre 8 et 10 heures. Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30.
Locution nominale
(Sexualité) Moment où un couple s'isole pour faire l'amour et dormir.
« Quand on fait une sieste trop longue la journée, surtout si on n'a pas assez dormi avant, on peut traverser un petit épisode de sommeil lent profond, l'épisode où le cerveau est ralenti. Il lui faut alors du temps pour se remettre au bon rythme.
"En réalité, ce sont les trois ou quatre premières heures les plus importantes car il s'agit du sommeil le plus récupérateur." Cela signifie que les personnes travaillant en horaires décalées peuvent aussi bien dormir que les autres. Le sommeil doit simplement être décalé de manière régulière".
Cette seconde sieste présente l'avantage de correspondre à un cycle de sommeil complet, et peut grandement aider dans des cas d'insomnie psychologique. Cela permet de reposer vos muscles mais aussi votre cerveau de façon optimale.
Pas plus de 20 minutes
Pour la plupart des personnes, la sieste idéale sera de 20 minutes, parfois un peu moins. Le tout est de bien respecter son horloge biologique pour obtenir un temps de repos réparateur sans tomber dans un sommeil trop profond, d'où il serait difficile de s'extirper.
Se lever à 4 ou 5 heures du matin peut paraître insurmontable, pourtant c'est une routine adoptée par de nombreuses personnes. Un excellent moyen pour booster sa productivité et réguler son sommeil.
En effet, si l'heure idéale pour se réveiller serait précisément 6h44, il est conseillé de ne pas sortir du lit avant 7h12. Une fois debout, le Dr Imafidon recommande de réaliser 21 minutes d'exercice, puis 10 minutes sous la douche avant de consacrer 18 minutes à son petit-déjeuner.
Enfants d'âge scolaire (6-13 ans) : 9 à 11 heures. Adolescents (14-17 ans) : 8 à 10 heures. Jeunes adultes (18-25 ans) : 7 à 9 heures. Adultes (26-64 ans) :7 à 9 heures.
La plus réparatrice, celle où vous sentez que vous pouvez repartir pour une deuxième journée en vous réveillant, est d'une durée entre 40 à 60 minutes. En revanche, il y a une sieste qu'il faut éviter: le dodo de 30 minutes.
La sieste réparatrice
Cependant, vous profiterez des bénéfices physiologiques et cérébraux de votre sieste réparatrice dès le lendemain ! Le temps idéal pour ce type de sieste est de 1h30 (un cycle de sommeil complet) ou de 2h30 à 3h (deux cycles de sommeils complets).
On considère qu'un individu moyen dort environ 8 heures par période de 24 heures. Selon cette évaluation, une personne qui dort sept heures chaque nuit augmenterait d'une heure son déficit de sommeil quotidien. Cela représente une dette de sommeil de cinq heures du lundi au vendredi.
Les causes de fatigue au réveil peuvent être multiples, d'ordre psychologique ou organique. Souvent, l'hygiène de vie est en cause, la fatigue étant due à : La mauvaise hygiène de sommeil, consécutive à des horaires de coucher et de lever très irréguliers.
Des risques cardio-vasculaires
Selon les chercheurs, dormir plus de 10 heures par nuit augmenterait de 56 % le risque de décès dû à un accident vasculaire cérébral (AVC). Concernant les maladies cardiovasculaires, le risque serait 49 % plus grand.
À terme, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, contribue à une surproduction d'hormones. Ces dernières favorisent l'augmentation de la tension artérielle et du mauvais cholestérol (LDL). Elles perturbent le métabolisme du glucose, ce qui peut conduire à un diabète de type 2, voire à une obésité.