Pour les poissons, il faut remonter à plusieurs centaines de millions d'années. L'eusthenoptéron est le premier poisson à s'être adapté sur terre. Un poisson original qui est sorti de l'eau pour vivre sur la terre ferme.
L'Oxudercinae, ce drôle de poisson capable de vivre hors de l'eau.
La sortie des eaux date du Dévonien, une période géologique très ancienne, comprise entre 355 et 415 millions d'années. Donc, certains poissons ont attendu environ 60 millions d'années avant d'acquérir des pattes, des poumons, et toutes les caractéristiques anatomiques nécessaires à la vie terrestre.
Non, les animaux ne pleurent pas
Nous nous excusons par avance de devoir déconstruire un mythe, mais non, les animaux ne peuvent pas pleurer.
De prime abord, on s'en doute bien, les chats, les chiens, les cochons et nos millions d'amis ne pleurent pas d'émotions. Mais ils ressentent quand même les émotions qui nous font pleurer. Si vous vivez avec un animal de compagnie, vous l'avez fort probablement déjà vu blessé, triste ou frustré.
La réponse est non : les poissons ne ressentent pas la soif comme les humains. Ils n'ont d'ailleurs pas conscience de boire. On peut comparer le fait de boire chez les poissons au fait de respirer chez les humains : c'est un réflexe naturel.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Les petits poissons, eux, sautent hors de l'eau pour échapper aux brochets, perches, sandres ou tout autres carnassiers. Les carnassiers sautent parfois hors de l'eau pour effrayer les petits poissons, leurs faire perdre leurs routes et leurs congénères pour ensuite mieux les isoler.
C'est de mai à septembre que l'anguille est la meilleure mais on en trouve toute l'année. L'anguille est un poisson gras qui se consomme rapidement après la pêche. Elle est peu consommée en France. On la trouve fraîche, fumée, en conserve ou marinée.
Il lui est donc presque «interdit» de boire. Mais la nature ne peut jamais s'empêcher de faire la maligne et de nous proposer des exceptions. Ainsi, les requins et les raies, magnifiques poissons au long cours, ne boivent pas.
Les poissons se lavent-ils? Pas tous, certains! Mais ils ne se lavent pas seuls: ils se font aider par de petits poissons d'environ 8 cm de long qui vivent dans les récifs coralliens de la Mer Rouge à l'Australie. On les appelle des poissons-nettoyeurs.
Le poisson ne voit pas l'eau.
Les têtes-de-serpent sont décrites comme être des prédateurs qui mangent des petits animaux, peut se déplacer en terre ferme, et vivre en dehors de l'eau pendant plusieurs jours…
Les Labyrinthidés comme les gouramis, les poissons-combattants... ont un double système respiratoire qui leur permet d'assimiler l'air atmosphérique pour oxygéner le sang et leurs tissus.
On sait tous que les poissons respirent par leurs branchies, qui leur offrent la possibilité de puiser l'oxygène dans l'eau. Toutefois, quelques poissons sont capables de survivre hors de l'eau durant un temps limité, c'est le cas surtout de poissons d'eau douce.
Plusieurs poissons sont capables de sauter hors de l'eau. Selon l'espèce, ce bref séjour dans les airs permet d'échapper à un prédateur, de capturer une proie ou de franchir un obstacle. Mais le guppy (Poecilia reticulata), petit poisson bien connu des aquariophiles, ne saute pour aucune de ces raisons.
Le dauphin, l'un des meilleurs sauteur
Un dauphin peut sauter en moyenne jusqu'à 7 mètres hors de l'eau.
À première vue, la carpe cumule les désavantages : elle aimerait les eaux usées donc susceptibles d'être polluées, sa chair aurait un goût de vase et elle est pleine d'arêtes. Pourtant, elle est le poisson d'eau douce que vous allez bientôt (re)manger. La carpe a longtemps été à la table des rois.
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
Poisson-mandarin, le plus beau poisson du monde
Le Poisson-mandarin ou poisson-cachemire est, selon PlanèteAnimal, le poisson le plus beau du monde. Ses nageoires ressemblent à des plumes et ses couleurs sont si vives qu'elles semblent phosphorescentes.
Les cinq espèces présentant les traits écologiques les plus rares étant le requin-hâ, l'aiguillat commun, les émissoles (requin de fond), le congre, la grande castagnole (poisson perciforme).
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.