Dans la famille royale britannique,
Le 10 décembre 1936, Édouard VIII annonce son abdication. Le roi d'Angleterre cède son trône pour pouvoir épouser la femme qu'il aime, l'Américaine Wallis Simpson, doublement divorcée.
Raison d'État. Le destin du duc bascule à cause d'une Américaine déjà deux fois mariée et divorcée, Mrs Wallis Simpson, qui s'est immiscée dans la vie de son frère aîné, célibataire endurci, séducteur et décontracté, réticent aux conventions de la vie de cour.
Il est le seul monarque britannique à avoir volontairement renoncé au trône depuis la période anglo-saxonne. Ce fut son frère Albert, qui prit le nom de règne de George VI , qui lui succéda. Après avoir abdiqué, Édouard reçut le titre de Son Altesse royale le duc de Windsor et épousa Wallis Simpson l'année suivante.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
À la suite du décès d'Elizabeth II, le 8 septembre dernier, Charles III est devenu le nouveau roi d'Angleterre. S'il ne pouvait exercer ses fonctions royales, ce dernier serait alors remplacé par les princes Andrew et Harry et non par la princesse Anne, en raison des règles de succession.
Royaume-Uni: Charles III officiellement proclamé roi
La cérémonie, diffusée pour la première fois à la télévision, a eu lieu au palais Saint-James en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs.
George VI n'était pas destiné à devenir roi, du moins pas aussi rapidement. Propulsé sur le trône après l'abdication de son grand frère, ce grand timide a dû vaincre son principal handicap : il bégayait terriblement depuis sa jeunesse...
Accession au trône
George VI meurt le 6 février 1952 alors qu'Elizabeth et Philip le représentent lors d'un voyage au Kenya. La princesse de 25 ans lui succède automatiquement au trône en tant que reine Elizabeth II.
Æthelstan ou Athelstan, né vers 894 et mort le 27 octobre 939 , est roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.
George VI , né Albert Frederick Arthur George le 14 décembre 1895 à Sandringham (Norfolk) et mort le 6 février 1952 en ce même lieu, second fils du roi George V , est roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique du 11 décembre 1936 jusqu'à sa mort.
En effet, en 1953, c'est son oncle qui devait monter sur le trône... Jusqu'à ce que le destin s'en mêle. Dès sa naissance, Lilibeth –son surnom- attendrit l'Angleterre. Elizabeth n'est à sa naissance que troisième dans l'ordre de succession au trône, derrière son oncle Edouard et son père, le prince Albert.
Quinze mois après le décès du roi George VI, le 6 février 1952, sa fille Élisabeth est couronnée reine d'Angleterre. Elle est la sixième femme à siéger sur le trône et la première depuis le décès de la reine Victoria, en 1901.
(Londres 1841-Londres 1910), roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (1901-1910), fils et successeur de la reine Victoria.
Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral. On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique.
À la mort de son père en 1910, il lui succède en tant que roi-empereur de l'Empire britannique sous le nom de George V . Il est le seul empereur des Indes à assister à son darbâr à Delhi. À la suite de la Première Guerre mondiale, l'Empire britannique atteint son étendue maximale.
La reine Elizabeth II est morte de vieillesse, indique son certificat de décès. Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
"L'une des principales raisons pour lesquelles la reine n'abdiquera absolument pas est qu'elle est une reine ointe, c'est-à-dire qu'elle a reçu de Dieu son autorité. Et si vous êtes une reine ointe, vous n'abdiquez pas", avait expliqué l'historien Hugo Vickers au Guardian.
Mais la princesse Charlotte n'est que troisième dans l'ordre de succession, après Charles, William et George. Par M. O. Après le décès de la reine Elisabeth II, jeudi 8 septembre, c'est le prince Charles, 73 ans, qui devient le nouveau roi du Royaume-Uni et du Commonwealth.
Mais que signifie le titre de reine consort et quelle est la différence avec le titre de reine ? Victoria ou encore Elisabeth II dont devenues reines par ascendance, à travers la succession. La reine consort est l'épouse du roi.
Cette forme d'union personnelle s'est développée à partir de l'ancien empire colonial britannique, mais ces pays sont indépendants et la monarchie de chacun d'entre eux est juridiquement distincte. Il est également, depuis George VI, le chef symbolique du Commonwealth composé de cinquante-deux pays.
Le cercueil de la reine Elizabeth II est porté à l'intérieur de la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor, pour la deuxième cérémonie publique de la journée.