L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Et oui, elle se décline en autant de possibilités que de goûts.
Il s'agit en général d'un plat de pâtes (spaghetti, tagliatelle, penne, lasagnes, ravioli…), d'un risotto ou de gnocchi (boulettes de pommes de terre). Il est un dénominateur commun à toute l'Italie : la pasta, sans laquelle il ne saurait y avoir de repas, aux formes diverses et différemment préparées.
La pizza, les spaghetti, le gelato et le caffè espresso, certaines des spécialités culinaires italiennes. La cuisine italienne se caractérise par la variété des produits utilisés en Italie, ainsi que par une grande diversité régionale.
1. La pizza, une création tout droit venue de Naples. C'est à Naples en Campanie que l'on doit la création de la pizza, probablement la spécialité la plus connue en terme de gastronomie italienne. Ce plat a depuis largement dépassé les frontières du pays et du continent.
La norme à Milan pour le petit déjeuner, c'est un café et une brioche dite Veneziana (recouverte de graines de sucre et/ou de glaçage aux amandes). La brioche, comme on l'appelle ici (dans d'autres régions d'Italie, on entend « cornetto »), est un parent du croissant français.
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari... Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.
Certaines familles prennent une entrée de pâtes, de riz ou une soupe, suivie par de la viande, du poisson ou des œufs accompagnés de salade ou de légumes verts. D'autres encore choisiront plutôt des pâtes pour le lunch et de la viande pour le repas du soir, avec quelques fruits et un espresso pour finir en beauté.
Ont également beaucoup de succès le Spritz, un cocktail vénitien fait avec du vin blanc ou Prosecco, de l'Aperol, de l'eau pétillante et des glaçons et le Bellini, un cocktail fait avec du vin blanc pétillant, pulpe en purée et jus de pêche blanche.
Il existe ainsi, aujourd'hui, près de 300 formes de pâtes fabriquées et consommées en Italie. Mais, malgré cette grande variété géométrique, 70% de la consommation des Italiens se concentre sur quatre pâtes «nationales»: les spaghetti, les penne, les fusilli et les rigatoni.
L'Italie peut se targuer d'avoir des spécialités culinaires aimées de tous : pizza, pâtes à toutes les sauces … De quoi régaler les papilles même les plus difficiles ! Ses habitants sont réputés pour être de très bons cuisiniers.
Comment un pêcheur ne pas savoir que dans le Piémont qui coule grands fleuves comme le Tessin , le Sesia et le Tanaro, sans oublier les ruisseaux Bormida, Maira, Dora Riparia, Vairata, Scrivia, Chiusella, Chisone, ORCO, Malone, Elvo, Cervo , Terdoppio, Agogna, Mastellone, Rovasenda, Sessera et de nombreux autres cours ...
L'amaro (amer) : liqueur appréciée des italiens. San Simone est l'amaro typique de Turin. A base de plantes et d'épices. Bouteille de 70 cl.
Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
On peut même dire qu'ils sont les rois de la charcuterie actuellement avec les jambons de Parme, le speck du Haut Adige, le Culatello de Zibello et bien évidemment la mortadelle. Il n'y a rien de mieux que d'offrir de la vraie charcuterie italienne à ses amis amateurs de cuisine internationale.
En Italie, les pizzas napolitaines se mangent généralement entièrement avec un couteau et une fourchette et non avec les doigts.
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.
Ne mettez pas de fromage sur des pâtes à base de poisson ou aux fruits de mer. En Italie, ce délit est comparable à la haute trahison. Les italiens ont une relation très forte avec la nourriture et des idées extrêmement précises sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Voici un exemple de chose à ne jamais faire.
L'heure des repas
Pour le déjeuner la grande majorité des restaurants accepteront de vous servir entre 1h et 3h de l'après-midi. Pour le dîner le service commence en général à 19h30. L'heure d'affluence se situe autours des 20h. Il est conseillé de réserver votre table si vous souhaitez dîner à cet horaire.
L'avantage d'etre français: Les italiens aiment beaucoup les français... et surtout les françaises ! Elles symbolisent pour eux le charme, le romantisme, la délicatesse, l'élégance, la "bohème". Pour eux, à tort ou à raison, les français sont des modèles de savoir vivre et de politesse.