Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.
En avril, on choisit de la lotte, du brochet, du cabillaud, du colin, du maquereau, de la perche, de la raie, du saumon, de la sole, du turbot ou encore du merlu. C'est aussi le moment pour vous de commencer à manger des sardines.
Parmi celle-ci, vous pouvez trouver sur les étals des poissonneries dès maintenant des poissons maigres comme le cabillaud, la lotte, l'aiglefin, la raie, le Saint-pierre, le turbot, le merlan, le tacaud, la limande-sole, la roussette et le merlu. Du côté des poissons gras, on retrouve le maquereau et le rouget-barbet.
Araignées, bigorneaux, bulots, coquilles Saint-Jacques, crevettes, langouste, langoustines : c'est le moment ! Mais vous pouvez aussi manger du merlan, du maquereau, du cabillaud, du tacaud, du tourteau ou encore du congre.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
Poisson de saison en février
En février, le bar, le cabillaud, le colin (lieu noir), la dorade grise, l'aiglefin, le hareng, la limande, le loup, la lotte, le maquereau, le merlan, la morue, la raie, le saumon et la sole peuvent notamment être retrouvés pour une dégustation sereine et riche en saveurs.
La meilleure saison pour consommer le maquereau en Bretagne est le printemps et l'été. C'est un poisson grégaire qui se déplace en bancs, assez rapidement (10 km/heure). Sa pêche se fait principalement au chalut, mais il est soumis à une taille minimale de pêche afin de préserver la survie des espèces.
Si sa saison de consommation se situe plutôt entre février et août, l'important avec le saumon est surtout de bien le choisir.
Le thon rouge, par exemple, se pêche entre avril et décembre, tandis que le thon blanc est capturé de mai à septembre. Plus globalement, le thon fréquente les eaux européennes durant l'été et l'automne. C'est alors qu'il peut y être pêché.
La sole se pêche principalement de mars à novembre. Elle est capturée au chalut de fond (filet lesté traîné par un bateau) ou au trémail (filet dormant vertical à 3 nappes parallèles) et à la perche..
A Rungis, le filet de saumon a vu son prix s'envoler, notamment depuis le mois d'avril. En cause, à la fois le prix des aliments utilisés par les salmoniculteurs mais aussi une forte mortalité supérieure à la normale dans les élevages et des stocks congelés au plus bas.
De juillet à août, c'est la pleine saison de la sardine !
Pêchée à longueur d'année, la morue est disponible pour la consommation en tout temps, et ce, sous plusieurs formes : salée, séchée, en filets ou entière. On note cependant de meilleurs résultats de pêche durant les mois de mars, avril, octobre et novembre pour les pays d'Europe.
1. Quelle est la saison des araignées de mer ? Ce crabe des plus savoureux, se déguste tout au long de l'année avec une période plus creuse entre septembre et octobre. La saison de l'araignée de mer vous permettra de la déguster toute l'année avec un pic de production à l'arrivée du printemps.
Sa saison s'étale d'août à mars. - Le tourteau est de saison de mai à octobre. Sa carapace est de couleur brun-rouge et il possède de belles pinces. On consomme souvent les crabes tièdes ou froids avec une mayonnaise citronnée, toutefois, ils apprécient également les préparations chaudes.
Les crevettes sont particulièrement savoureuses d'août à octobre. Les nombreux élevages offrent cependant une production continue tout au long de l'année.
Le maquereau peut être pêché pendant une grande partie de l'année. Cependant, sa pleine saisonnalité démarre au printemps. Il est ainsi possible de trouver le maquereau sur les étals des poissonniers dès le mois de mars. Il y reste jusqu'au mois de septembre.
De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
Le dos est la partie la plus tendre du cabillaud. Elle a également pour avantage d'être dépourvue d'arête. Mais si ce ce poisson à chair blanche est facile à cuisiner, il est essentiel de respecter le temps de cuisson pour éviter qu'il ne devienne tout sec.
Le cabillaud se déguste pendant les mois d'octobre à avril. En primeur, il se consomme en mai et en septembre.
Quelle est la saison pour manger du congre ? L'automne et l'hiver sont les plus grandes périodes d'abondance. Mais le printemps et l'été restent une bonne période d'abondance.