Parmi ces poissons incompatibles avec les crevettes vous trouverez le Botia, les Cichlidés carnivores, le Discus, le Scalaire.
5 Néons, 3 Platys, 4 Molys, 5 Guppys, Un Ancistrus, 4-5 crevettes, et 4 escargots.
Tous les scalaires ne sont pas des mangeurs de crevettes. Il faut tenter des expériences. Les poissons d'une même espèce n'ont pas tous un caractère identique.
La prédation et l'agressivité
Il est évident qu'il faudra éviter de combiner prédateur et proie, par exemple scalaire et petits néons ou encore poissons de grosse taille et crevette du genre Neocaridina.
J'ai lu sur aquaportail.com que les Néons mangeaient les petites crevettes. Je possède une plante Eleocharis qui forme une strate herbacée.
les cory ne sont pas predateur des crevettes, donc pas de soucie, mais j'ai pu remarqué que lorsque il y avais des poissons, les crevettes avais tendance a rester planqué, et nage tres tres peu, de peur de se faire croquer.
Compatibilité entre crevette en aquarium et poissons
Les crevettes, même de petites tailles, sont compatibles avec un grand nombre de poissons, en particulier : guppy, platty, molly, microrasbora, corydora, ancistrus et otocinclus.
Les crevettes d'eau douce sont trop fragiles pour vivre avec des poissons rouges. Que ce soit des Neocaridina davidi (Red cherry par exemple), ou des Caridina multidentata (crevettes Amano) pourtant un peu plus grande, un poisson rouge est capable de les manger.
Les prédateurs des crevettes sont les poissons et les crustacés. Sans oublier l'homme qui en pêche et en consomme des quantités phénoménales et l'utilise pour beaucoup de recettes. La durée de vie de la crevette est de 7 ans.
Véritable nettoyeur d'aquarium, elle débarrasse les plantes des petites algues qui envahissent leurs feuilles.
Comment élever le scalaire en aquarium. Ce scalaire, dont l'espérance de vie est d'une vingtaine d'années à l'état sauvage et de 8 ans en aquarium, est très apprécié des aquariophiles.
Re: Cohabitation crevette blue velvet avec poissons. Tu pourras surtout mettre tes guppys dans le 60l, une fois vide et mettre des crevettes ou tu voudras.
La crevette cerise (Neocaridina davidi)
Espèce particulièrement prolifique et très facile à maintenir, la crevette cerise est la crevette 'débutant' par excellence. Maintenue en spécifique ou avec des poissons nains, elle offre une première expérience de reproduction parfaite pour se lancer.
Avec des cichlidés nains, genre ramirezis, le risque est quand meme non négligeable. Certains rapportent une bonne cohabitation, d'autres pas du tout. Avec des petits poissons, genre cardinalis, barbus...etc... aucuns problemes de cohabitation.
Elles ont une espérance de vie d'environ 18 mois. La vitesse de croissance et la durée de vie sont très liées à la température de l'eau, plus elle sera élevée, plus la croissance sera rapide. Beaucoup des crevettes naines sont originaires d'Asie, et notamment des alentours de la Chine.
L'eau verte aquarium résulte d'une prolifération de micro-algues dans l'eau que le système de filtration mécanique ne parvient pas à diminuer et encore moins à enlever totalement.
Les poissons de bancs tels que les néons cardinalis ou les nez rouge sont de bons compagnons. Leur taille est suffisante pour évoluer dans un aquarium de scalaire. A l'inverse, on évitera la cohabitation de scalaire et guppy dans un aquarium.
Les plantes, c'est pour qu'elles aient de quoi se cacher, surtout les juvéniles car ça, les jeunes Red cherry peuvent tout à fait se faire manger par les Guppies.
Re: Cohabitation néon bleu et red cherry
Elles cohabitent très bien avec mes guppys, avec les cardinalis, proches des néons, c'est plus difficile.
Déjà les corydoras c'est en groupe... bref voila. Tu parlais des botias comme poisson "mangeur d'escargot" ? Il faut pas en mettre ou si tu met du produit qui tue les escargots, ton corydoras et ton ancistrus peuvent mourrir.
L'aménagement du sol
Ainsi, il est recommandé de disposer de larges espaces de sable doux, comme le sable de Loire (et éviter les surfaces dures pour préserver ses barbillons). Le corydoras aime aussi gratter les feuilles à la recherche de micro-algues.
Dans la nature, les corydoras se reproduisent pendant la saisons des pluies. Les pluies permettent de faire tomber de la nourriture riche au fond des points d'eau ou vivent les corydoras, ce qui leur donnent assez “d'énergie” pour déclencher la ponte, en plus de l'abaissement de la température de quelques degrés.