Le cabillaud est donc le poisson le moins riche en protéine dans notre classement des meilleurs poissons.
Aliments sains à faible teneur en protéines à inclure
Fruits: Pommes, bananes, poires, pêches, baies, pamplemousses, kiwi etc. Légumes: tomates, asperges, poivrons, brocolis, légumes-feuilles, l'aloe vera etc. Grains: Riz, avoine, pain, pâtes, orge, etc.
Les poissons gras, riches en bonnes graisses, comme le thon, le maquereau ou encore le saumon, sont les poissons les plus riches en protéines. Le saumon est très riche en protéines, ainsi qu'en Oméga-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Sardine, hareng et raie sont les plus riches en vitamine B12. Les poissons se distinguent encore par leur contenu en vitamine E antioxydante, ainsi qu'en vitamine D, laquelle participe à la solidité du squelette et à la vigueur du système immunitaire. Saumon, bar, limande et rouget en sont les mieux pourvus.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Veillez alors à limiter les aliments qui en sont riches comme les légumes crus, les légumineuses, les pommes de terre, les chips, le chocolat, les noix et les fruits. Les fruits secs ou confits, la banane, l'abricot, l'avocat et le melon, notamment, contiennent beaucoup de potassium.
Diminution des apports alimentaires en protéines
Nous proposons pour les patients porteurs d'une maladie rénale modérée à sévère un apport de protéines réduit à environ 0.6 grammes par kg de poids et par jour (les apports occidentaux sont d'environ 1.35 g/kg/jour) soit une réduction de plus de 50%.
Les protéines ne représentent aucun impact négatif sur les reins. Durant ces 3 ans d'études où les chercheurs ont fait un suivi, ils ont conclu qu'aucun impact négatif n'a été prouvé sur la fonction des reins.
L'apport en protéines
Le poisson est souvent moins gras et est ainsi bien moins calorique, notamment pour les poissons dits "maigres" (bar, sole, limande, merlu, cabillaud, etc.) Ils apportent environ 5g de lipides pour 100 grammes. En revanche, les poissons dits "gras" (saumon, maquereau, sardine, etc.)
Le lièvre est le plus riche en protéines, avec 30 grammes de protéines pour 100 grammes de produit. Le chevreuil, le cerf, le sanglier… Ces viandes constituent des sources de protéines animales très intéressantes, qui permettent de varier l'alimentation.
La dégradation des protéines en excès augmente l'excrétion urinaire de calcium, ce qui peut favoriser la constitution de calculs rénaux et l'apparition de l'ostéoporose. Il est admis que les Occidentaux consomment trop de protéines, en particulier animales.
Dans un régime pauvre en protéines, l'alimentation est basée principalement sur des produits d'origine végétale. Sans être éliminées totalement, les protéines sont généralement remplacées par des glucides complexes.
Les poissons gras
La consommation régulière de poissons gras riches en oméga-3 réduirait, entre autres, le risque de cancer du rein. Cuisiner du poisson gras est un moyen de consommer des protéines de bonne qualité. Pour profiter de ses vertus, il faut essayer d'en manger une fois à deux fois par semaine.
Le bœuf, le porc, le mouton et la volaille (poulet et dinde) sont très riches en potassium, tout comme le foie de veau, le jambon et les lardons fumés, les viandes des grisons et les viandes séchées. A noter : ne consommez pas les sucs provenant d'une viande rôtie ! 2) Misez plus sur les légumes – mais les bons !
A chaque repas, introduire un produit laitier (yaourt, fromage blanc, petits suisses, fromages). Il existe des protéines d'origine animale (viandes, poissons, œufs, charcuteries et produits laitiers) et végétale (pomme de terre, céréales, légumineuses, graines et fruits oléagineux).
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".
L'inflammation jouant un rôle prépondérant dans le risque cardiovasculaire des patients dialysés, des chercheurs iraniens se sont intéressés aux effets de la prise de poudre d'ail sur le statut inflammatoire et les facteurs de risque cardiovasculaire chez des personnes sous dialyse.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Les poissons crus, ou marinés peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
Certains poissons tels que le saumon, le maquereau, le thon ou la sardine sont recommandés lors du repas. Ils sont riches en protéines, essentielles à nos besoins nutritionnels. De plus, ils nous apportent des oméga 3, les bonnes matières grasses, ce qui favorise le sommeil en agissant sur les cellules du cerveau.