La coccinelle, un insecte des plus utiles au jardin Les jardiniers souhaitant éviter l'utilisation de pesticides pour lutter contre les pucerons et autres nuisibles ont à disposition des solutions naturelles non nocives, à savoir les auxiliaires...
Dans plusieurs parties du monde, certains Insectes (par exemple les CRIQUETS et les charançons du palmier) constituent une ressource alimentaire pour les humains. Ils ont une très haute teneur en protéines assimilables et en énergie.
Les araignées sont utiles !
Bien qu'elles soient des prédateurs généralistes, susceptibles de manger quiconque croisera leur chemin, les araignées attrapent régulièrement des organismes nuisibles, voire des insectes porteurs de maladies – comme les moustiques.
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
La coccinelle
Ce petit insecte rouge à pois noirs est un auxiliaire bien utile au jardin. En effet, ce que la coccinelle aime par-dessus tout, ce sont les pucerons, ces indésirables qui ravagent nos cultures. Elle peut en consommer plus de 50 dans une seule journée.
Pour attirer les insectes dans votre jardin, vous pouvez créer rapidement des abris naturels. Pour les perce-oreilles par exemple, vous pouvez poser des pots de fleurs avec la paille. Pour accueillir les cloportes qui apprécient les endroits humides, poser tout simplement des pierres dans votre jardin.
Pucerons, chenilles, carpocapses, cicadelles, mouches, doryphores, psylles, acariens, cochenilles, lanigères, escargots et limaces, araignées rouges, balanins des noisettes, courtilières, campagnols, larves de tipules, et d'hoplocampe...
Parce que la vie animale fournit des services naturels essentiels aux humains : ressources médicinales, nourriture et patrimoine naturel. Parce que la biodiversité est saine pour les écosystèmes. Les animaux et les végétaux ont le droit à la vie, à l'amour et au respect.
Les animaux domestiques sont un bon exemple d'animaux utiles. Le cheval, les boeufs servaient à labourer les champs et désoucher. Les vaches donnent le lait et les poules les oeufs qui servent à une partie de notre alimentation et naturellement sont utiles et même nécessaires.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle. Ces insectes à huit pattes détestent aussi les effluves de menthe, de lavande, de citronnelle.
Parmi les prédateurs occasionnels, c'est-à-dire qui se nourrissent d'araignées entre autres proies, il faut bien sûr compter les araignées elles-mêmes et d'autres arachnides tels que les scorpions, les solifuges, les pseudo-scorpions.
Les araignées ont un système circulatoire ouvert. Leur corps est rempli d'hémolymphe, qui est pompée par le cœur dans des espaces appelés sinus, autour des principaux organes internes.
Le moustique
D'ailleurs, ce n'est pas très malin ni très discret de leur part, de voler aussi bruyamment : sans ça, ils pourraient piquer toute la nuit sans qu'on bronche. A quoi pourrait-il servir ? Le seul « superpouvoir » du moustique, c'est de détecter le CO2 à une grande distance.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Parmi les insectes non sociaux, le record de longévité appartient probablement aux larves de cigales qui peuvent vivre jusqu'à 17 ans sous terre (au stade larvaire) et aux larves de certains Buprestes (une sorte de coléoptère) qui vivent dans le bois pendant près de 50 ans.