Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.
On retrouve le bar en quantité à l'automne mais aussi le merlan, l'aiglefin, le congre, la barbue ou la seiche. L'hiver, on mange avec plaisir le lieu, le colin, le chinchard ou la lotte. C'est aussi l'occasion de consommer à nouveau des fruits de mer : praires, coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres.
Pêche en surfcasting
C'est la période des poissons plats, avec notamment carrelets, soles et turbos au menu sur nos côtes. Les loups sont pleins d'œufs en ce moment, on évitera de cibler cette espèce. Côté appâts, amandes de mer et coques panachés avec des vers de chaluts donnent d'excellents résultats.
Quelque soit la technique, les meilleures heures de pêche se sont révélés être à partir de 10 heures et le sensible réchauffement de l'air jusqu'au milieu d'après-midi. Soit, les heures les plus chaudes de chaque journée. En plaine, l'eau des gaves n'est pas si froide, comprise entre 8 et 9°C.
Le printemps est également une très bonne période pour la pêche des poissons plats comme la limande, la sole ou encore le carrelet (plie).
Les maquereaux sont présents à la cote du printemps à l'arrière-saison (octobre) et forment parfois d'immenses chasses matérialisées par des piqués d'oiseaux en surface. Ils approchent parfois à une quinzaine de mètres du rivage en particulier à partir du mois de septembre.
Le maquereau peut être pêché pendant une grande partie de l'année. Cependant, sa pleine saisonnalité démarre au printemps. Il est ainsi possible de trouver le maquereau sur les étals des poissonniers dès le mois de mars. Il y reste jusqu'au mois de septembre.
En revanche, il y a des carnassiers « courants » qui ne sont pas protégés par une période de fermeture, c'est le cas du silure, du sandre, de la perche et du black-bass qui peuvent être pêchés toute l'année à condition de ne pas employer des techniques susceptibles de prendre des brochets lors de la période de ...
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Est-ce un bon jour pour pêcher ? Après de nombreuses observations, il est vérifié que la meilleure période pour la pêche se situe autour de la nouvelle lune, Cela va de 3 à 4 jours avant et durant 4 à 5 jours après.
D'octobre à décembre.
La période estivale (de juin à octobre) est propice à la pêche du bord. En effet, le bar se trouve près des côtes. Le printemps et l'automne, il en sera plus éloigné. La pêche en bateau est alors idéale.
La vieille offre l'avantage de pouvoir être pêchée l'hiver (février, mars) lorsque les bars se reproduisent. Il est alors conseillé de manier votre leurre très lentement sur le fond comme on le fait pour le sandre à la verticale.
Le maquereau est particulièrement pêché au chalut pélagique, essentiellement en Baie de Seine, par les chalutiers côtiers qui pêchent la coquille Saint-Jacques l'hiver.
La meilleure saison pour consommer le maquereau en Bretagne est le printemps et l'été. C'est un poisson grégaire qui se déplace en bancs, assez rapidement (10 km/heure). Sa pêche se fait principalement au chalut, mais il est soumis à une taille minimale de pêche afin de préserver la survie des espèces.
De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
La sole se pêche principalement de mars à novembre. Elle est capturée au chalut de fond (filet lesté traîné par un bateau) ou au trémail (filet dormant vertical à 3 nappes parallèles) et à la perche..
De juillet à août, c'est la pleine saison de la sardine !
Les hameçons montés avec des plumes et des filaments sont d'excellents leurres pour pêcher le maquereau car ils scintillent dans l'eau comme des vrais bancs de fritures. L'observation des oiseaux marins permet de localiser les bancs de petits poissons dont se nourrissent les maquereaux.
Les poissons de mai
Anchois (3), Alose, Baudroie(lotte)*, Cabillaud*, Colin(lieu noir)*, Lieu, Maquereau (3), Merlu, Raie*, Sardine (3), Saumon, Sole*, Thon Blanc(Germon), Turbot*. Coquille St-Jacques, Crevettes**, Langouste, Langoustine, Tourteau.
Période d'ouverture
Ouverture générale du 12 mars au 18 septembre 2022, toute pêche est interdite en dehors de la période suivante, quel que soit l'espèce de poisson. La pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril 2022 à l'exception des jours fériés.
Quelle est la saison pour consommer de l'éperlan ? Les éperlans se retrouvent facilement toute l'année sur nos étals. Cependant, il est préférable d'en consommer occasionnellement pour éviter la pêche intense.