La SVT demeure toutefois essentielle si vous voulez intégrer une prépa BCPST. Vous pouvez prendre des spécialités comme les mathématiques, la physique chimie et les SVT en 1e, et en terminale, les mêmes spécialités avec option mathématiques complémentaires ou mathématiques et SVT par exemple.
BCPST (bio) : il est conseillé d'avoir suivi les 3 spécialités Maths, Physique et SVT en première, et de conserver un enseignement de maths (spécialité ou option) en terminale. L'option Mathématiques expertes peut être un "plus" pour les prépas les plus prestigieuses.
Les élèves de terminale ayant la combinaison de spécialité biologie-écologie et physique-chimie sont, avec 5% de réponses positives, ceux avec le meilleur taux d'acceptation en école nationale vétérinaire.
Depuis la réforme du bac 2021, les lycéens peuvent découvrir dès l'année de première des enseignements de spécialité. Ainsi, pour rejoindre une prépa BCPST, il est recommandé de choisir les spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.
En classe de terminale, nous te recommandons de conserver la spécialité mathématiques et de choisir ensuite entre physique-chimie, SI et NSI. Pour une prépa MPSI ou PCSI, nous te conseillons de prendre la spécialité physique-chimie.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique.
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée
En 2022, près de la moitié des bacheliers ayant fait maths et PC ont en effet reçu la proposition d'une prépa, soit 2,6 fois plus que la moyenne des bacheliers généraux.
Les attendus Parcoursup pour la BCPST
Pour faciliter votre entrée en prépa BCPST, mieux vaut être titulaire d'un Baccalauréat général et être à l'aise dans les disciplines scientifiques (Maths, Physique, Chimie, Biologie). 💡L'acronyme B.C.P.S.T. signifie « Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre ».
Les moyennes les plus favorables pour entrer en BCPST
Soit : Au-dessus de 14 sur 20, vous avez de grandes chances d'être reçu ; De 12 à 14, le comité sera plus attentif à votre classement ; Pour les moyennes inférieures à 12 sur 20, votre classement et les appréciations de vos professeurs sont clés.
Les spécialités sciences de la vie et de la Terre (SVT) et biologie-écologie (accessible en lycée agricole) sont les principales spécialités pour se préparer aux concours d'entrée des écoles nationales vétérinaires.
Les études vétérinaires sont exigeantes. Elles impliquent évidemment un goût pour la biologie, mais comportent des enseignements de mathématiques, de physique et de chimie, notamment dans la première année commune post-baccalauréat.
Les spécialités « sciences de la vie et de la terre » (SVT) ou « biologie-écologie » (lycées agricoles) sont des spécialités pivots pour se préparer aux concours d'entrée des écoles nationales d'agronomie et des écoles nationales vétérinaires (concours A, recrutements post-bac, concours B ou concours C, C2 et « ...
Comme tu peux t'en douter, la prépa MPSI est très exigeante et comprend une grande majorité de cours en mathématiques et physique (18 heures pas semaine), mais pas que.
En France, pour devenir vétérinaire, il n'y a pas d'autres choix que de passer par une prepa BCPST afin d'intégrer une école de vétérinaire, même les 5 meilleures écoles d'ingénieurs avec prepa intégrée ne peuvent former à ce secteur d'activité.
La prépa c'est difficile, mais pas insurmontable", atténue Mickaël Pigné, également professeur de maths. Il inscrit au tableau les e-mails des enseignants, joignables ainsi à tout moment.
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
Et pas besoin d'avoir 18 partout pour décrocher une place : des notes correctes et des spécialités évidemment scientifiques peuvent permettre d'avoir une place en prépa, souligne Simon Billouet : « Un élève qui a 12 en math et au dessus de la moyenne en physique peut avoir une place en prépa scientifique ».
journaliste scientifique, conseiller en bioéthique, conseiller en politiques agricoles, ingénieur recherche et développement à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique, Chef de projet économie et compétitivité, chargé de mission agronomique pour une communauté de communes, ingénieur contrôle ...
Le concours B, la filière universitaire
Le concours B ENV est ouvert aux étudiants des filières universitaires. Il est accessible après avoir obtenu 120 ECTS (European credits transder system) en bac +2 ou bac +3, ou après une licence professionnelle.
IMT Mines, ENSIL, ENGEES, EOST, ce quelques écoles d'ingénieurs qui vous permettent de poursuivre vers la géoscience, l'eau et l'environnement.
Verdict: le bac marocain est le plus difficile du monde. Devant tous les autres et en particulier le redoutable Gaokao chinois qui a pris la suite des concours impériaux d'autrefois, censés fournir à l'Empereur ses hauts fonctionnaires parmi les têtes les mieux faites de ses sujets.
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Les sciences éco réussissent aux bac L : en sciences économiques et gestion, le taux de passage des littéraires est de 51,1 %, 6 points au-dessus des étudiants issus d'un bac ES. Les lettres, sciences du langage et arts font heureusement passer un étudiant issu d'un bac L sur deux (50,9 %).