Les poissons pauvres en sel (≤ 0,3 g de sel) : lotte, perche, tilapia, thon, saumon, truite, bar/loup, grenouille, daurade, flétan, anguille, cabillaud, merlan, mulet, anchois cru, églefin, merlu, lieu noir, maquereau, rouget-barbet de roche, limande, sole au four, julienne et espadon.
Parmi les légumes : tous les légumes en boîte, les pommes chips, les pommes dauphine, les plats cuisinés du traiteur ou surgelés, les potages tout prêts en boîte ou en sachet, les olives, les cornichons en boîte.
Liste d'aliments autorisés ⇒Fromage sans sel. ⇒Viandes fraîches ou surgelées non cuisinées (veau, bœuf, porc, mouton, agneau, cheval, volaille, abats). Jambon et autres charcuteries garanties sans sel.
Les poissons pauvres en sel (≤ 0,3 g de sel) : lotte, perche, tilapia, thon, saumon, truite, bar/loup, grenouille, daurade, flétan, anguille, cabillaud, merlan, mulet, anchois cru, églefin, merlu, lieu noir, maquereau, rouget-barbet de roche, limande, sole au four, julienne et espadon.
Les rillettes se distinguent comme étant la charcuterie la moins salée avec seulement 1,2 g de sel pour 100 g en moyenne. Le boudin fait également partie des bonnes surprises de cette enquête avec 1,7 g de sel pour 100 g de boudin blanc et 1,9 g de sel pour 100 g de boudin noir.
Si vous êtes pressé et que vous devez servir des pâtes assaisonnées du commerce, assurez-vous qu'elles ne contiennent pas plus de 360 mg de sodium (sel) par portion de 125 ml (1/2 tasse).
Le pain de mie est le type de pain contenant le moins de sel.
Naturalia vous propose, dans cette optique, de nombreux aliments et condiments étudiés pour celles et ceux qui suivent un régime sans sel : retrouvez du pain, de la moutarde ou des chips sans sel parmi une grande variété de produits.
Est-ce que le régime sans sel fait maigrir ? Il ne faut pas suivre un régime limité en sel pour maigrir. Réduire sa consommation de sel ne fait pas perdre de gras !
Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
Les olives font partie des aliments les plus salés. 30g d'olives (10 olives) c'est 600-900 mg de sodium, soit 2,4 à 3,6g de sel !
Moins rose, plus gris, le jambon blanc bio sans sel nitrité a pris place dans les rayons frais des magasins Biocoop. Un produit issu du groupement de producteurs français Bio direct, qui vient étoffer l'offre de marque Ensemble* du réseau Biocoop.
Source importante de protéines, cet aliment s'accompagne de féculents et de légumes et constitue une base saine pour un régime équilibré, y compris si vous souhaitez perdre du poids. Il faut dire que le jambon blanc est l'une des charcuteries les moins grasses qui existent.
Evitez les plats qui cumulent pain et fromage comme les burgers, pizzas, quiches et bruschettas. L'entrecôte/frite est mon choix préféré pour être sûr de manger peu salé. Il suffit de demander au serveur de ne pas saler le plat. En cas de doute, n'hésitez pas à demander au serveur qui pourra se renseigner en cuisine.
Des aliments à faible teneur en sodium à savourer
Légumes frais et surgelés (sans sauces) : Légumes verts, brocolis, choux-fleurs, poivrons, etc. Fruits frais, congelés ou secs : Baies, pommes, bananes, poires, etc. Céréales et haricots : Haricots secs, riz brun, farro, quinoa et pâtes de blé entier.
Les poissons sauvages
Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).