Poivre noir, ou du poivre Sichuan : poisson « gras », le saumon supporte très bien d'être relevé par du poivre fort ; Piment : de la même manière, cette épice relèvera le plat de saumon sans en masquer le goût ; Citronnelle : pour donner une touche d'Asie à vos recettes de saumon.
Nos préférées : la citronnelle pour sa fraîcheur, le gingembre pour sa subtilité, le safran pour sa richesse, la cannelle pour son originalité, le piment d'Espelette et le paprika fumé pour leur caractère affirmé.
Le poivre blanc de Kampot est plus subtil que le poivre noir ou le poivre rouge. Il assaisonnera parfaitement les mets délicats comme les poissons ou les crustacés.
Pour rehausser le goût du saumon, une touche de citron, de l'huile d'olive et quelques fines herbes sont particulièrement recommandées. Pensez spécialement à l'aneth. Vous pouvez déguster le saumon frais avec une tranche de pain grillée.
Assaisonner le saumon de sel et de poivre. Ajouter le saumon dans la poêle; faire cuire de 8 à 10 minutes, en tournant une fois, jusqu'à ce que le poisson s'émiette facilement. Poursuivre la cuisson à feu doux; ajouter l'ail, le vinaigre balsamique, la moutarde et le miel dans la poêle.
Les herbes les plus fréquemment associées au poisson sont l'aneth, l'estragon, le fenouil, l'oseille, le laurier et le thym. On peut également utiliser du romarin ou de la sauge mais en très petite quantité car leur parfums entêtants peuvent masquer le goût subtil du poisson.
Pour cuire rapidement votre saumon, préférez une cuisson à la poêle. Faites chauffer une poêle à feu vif. Faites-y dorer le poisson côté peau pendant 4 minutes puis retournez-le avant de poursuivre le temps de cuisson de 3 minutes. Servez le saumon accompagné de légumes grillés ou de riz.
S'aider d'un thermomètre
Vous devez l'introduire délicatement dans le saumon, toujours dans la partie la plus épaisse qui a besoin de cuire pendant le plus longtemps. La température du saumon ne doit pas être inférieure à 45 °C sinon cela signifie qu'il n'est pas assez cuit.
Utilisation du poivre blanc
Le plat est piquant sans que cela ne domine son goût. La plupart du temps, l'épice est finement moulue dans les sauces claires et les vinaigrettes. La force de son piquant convient à merveille aux recettes de champignons tout comme aux plats à base de poisson, de veau ou de volaille.
Le poivre de Kampot est l'un des meilleurs poivres du monde. Qu'il soit noir, rouge ou blanc, sa plantation et sa récolte sont strictement encadrés et certifiés IGP. Ce poivre est donc un ingrédient idéal pour sublimer vos plats et vous offrir toutes ses propriétés.
Des goûts et des couleurs
La couleur du poivre est le premier critère de choix pour le consommateur. Pourtant, qu'il soit blanc, vert ou noir, il est le fruit d'une seule et même variété de plante grimpante, Piper nigrum, de la famille des pipéracées. C'est le traitement des baies qui fait la différence.
1 Nettoyez les poissons (vos pouvez demander à votre poissonnier de le faire lors de l'achat), salez et poivrez. Dans un saladier, versez de l'huile, le gingembre, le curry, le piment, la purée d'oignon et le bouillon de cube. Assaisonner les poissons avec la marinade et laissez reposer pendant 4 heures.
Le persil, bien sûr, mais aussi la ciboulette, le thym ou plus original encore la coriandre, l'estragon, le cerfeuil ou le cresson. Les herbes sont délicates : si elles sont fraîches, ajoutez-les toujours à une marinade ou en fin de cuisson. Vous préserverez ainsi tout leur goût et leurs qualités nutritionnelles.
Si je devais quand même vous donner quelques billes pour orienter votre choix, voilà ce que je pourrais vous confier : le poivre noir est plus intense et accompagnera parfaitement les viandes, le poivre blanc plus doux relèvera délicatement les poissons.
Les meilleurs poivres blanc et noirs du monde
Nous vous conseillons le poivre blanc de Penja originaire du Cameroun ou encore le poivre noir de Kampot qui lui nous vient du Cambodge. Ces deux variétés bénéficies d'un Indication Géographique Protégée (IGP).
Le poivre noir est le plus piquant et aromatique des poivres, idéal pour ceux recherchant un poivre au goût prononcé. Quelle est la différence entre le poivre gris et noir ? Aucune !
On cuit souvent le saumon au court-bouillon, mais il peut aussi être poêlé, braisé, rôti ou cuit à la broche. Avant de poêler le saumon, vous pouvez le faire mariner. Il est par ailleurs excellent en quiche ou en terrine. Le saumon se cuisine également en papillotes.
« Le temps de cuisson est d'environ 15 min, mais pour savoir si c'est cuit il suffit d'attendre que la papillote se gonfle et c'est prêt! »
Enlever la peau du saumon en versant de l'eau chaude dessus. Découper le saumon en 2 pour obtenir 2 pavés et faire des entailles régulières en diagonale dessus.
Mettre le saumon dans un plat et assaisonner en versant le jus de citron, l'huile d'olive, le bouillon de légumes émietté. Placer ensuite les feuilles de laurier sur le poisson et saupoudrer d'estragon et de poivre. Ajouter l'échalote épluchée et émincée. Placer le poisson assaisonné dans un sac de cuisson.
En effet, la peau du saumon permet de protéger la chair lors de la cuisson. Puisqu'il s'agit d'un poisson à cuisson lente, il est préférable de conserver la peau pour que la chair ne cuise pas trop vite. Ce qui la rendrait sèche. Qui plus est, une fois dorée, la peau du saumon est délicieuse et croustillante.
Assurez-vous de garder la peau du bas, cela aidera votre poisson à garder son jus pendant la cuisson. Ajoutez-y un zeste de citron, un peu de sel et de poivre et laissez cuire environ 15 à 20 minutes à 400 °F (200 °C). Ajustez le temps de cuisson selon vos préférences.
Effeuillé ou ciselé sur une salade, un poisson ou une sauce, l'aneth apporte une saveur pénétrante proche du fenouil. En Scandinavie, il est incontournable et parfume les marinades, les pommes de terre, la salade de concombre ou les boulettes de viande.