Ces jolies gallinacées craignent l'humidité, les courants d'air, les fortes chaleurs, les changements de température. Placez le poulailler sur une terre bien drainée, près d'un mur et surtout à l'ombre d'arbres, qui les protègent du vent et du soleil en plein été.
Si votre poulailler n'est pas mobile, nous vous recommandons d'essayer de créer de l'ombre avant d'envisager le grand déménagement. Vous pouvez par exemple installer des toiles tendues au-dessus du poulailler, disposer un grand parasol ou créer un auvent pour protéger vos poules du soleil et de la chaleur.
Le poulailler doit être accessible rapidement, ceci sera un vrai confort au quotidien. Choisissez un endroit plat, hors des courants d'air et à l'abri du vent. Exposez votre poulailler dos aux vents dominants: Pour éviter que le vent ne s'engouffre dans le dortoir et les pondoirs.
Naturellement dotée d'une température élevée – 41°C pouvant monter à 44°C en période de couvaison –, la poule est sensible aux chaleurs importantes et prolongées. Ce gallinacé est capable de réguler sa chaleur corporelle (thermorégulation). N'étant pas pourvu de glandes sudoripares, la poule ne peut pas transpirer.
Laissez-les sortir à l'ombre des arbres, des arbustes, et se blottir dans les haies. En cas de canicule, arrosez le toit du poulailler pour rafraîchir l'atmosphère intérieure. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur brumisateur directement vers les poules. Toutes n'apprécieront pas, mais elles s'habitueront.
Comment prévenir le coup de chaleur à vos poules ? Gardez bien entendu le poulailler à l'ombre d'un arbre, d'une haie, et veillez à sa bonne exposition toute au long de la journée. Si les toitures de votre poulailler sont bitumées, couvrez-les de grands cartons, ils sont isolants, c'est très efficace !
La respiration saccadée, rapide, essoufflée, haletante sont tous des symptômes de détresse par la chaleur afin de libérer le surplus par les sacs respiratoires. Plus l'humidité augmente, plus il devient difficile pour nos poules d'évaporer l'eau de leurs poumons.
Ces données sont indicatives car nous l'avons vu la vitesse de l'air et l'hygrométrie agissent également sur la thermorégulation. Taux de ponte : il n'est généralement affecté qu'à partir de 30°C. Poids de l'œuf : diminue d'environ 0,4% entre 23 et 27°C, d'environ 0,8% par degré à partir de 27°C.
Offrir plusieurs points d'eau fraîche à vos animaux (possibilité d'y ajouter de la glace afin de garder l'eau froide plus longtemps); Faire aérer le poulailler le plus possible pour évacuer la chaleur; Rajouter de la menthe dans l'alimentation des poules (rafraichissement naturel);
La litière doit être déposée partout dans le poulailler, sur le sol, le plancher et dans les pondoirs. Il est inutile de mettre de la litière dans l'enclos des poules, à l'extérieur du poulailler.
La litière copeaux de bois est idéale si vous vous demandez quelle litière pour les poules. Une litière sans poussière réduit considérablement les problèmes de respiration. Les maladies des voies respiratoires sont dangereuses pour la volaille. Évitez-les grâce aux copeaux de bois !
Une façon de créer une zone ombragée est de placer la table à manger ou les fauteuils sous un ou plusieurs arbres. Les variétés grimpantes ou les lianes sont également parfaites pour couvrir tout le sommet et fournir de l'ombre. Le roseau ou le bambou est un autre système naturel pour créer de l'ombre.
Si le toit du poulailler est recouvert de bitume ou de tôle, celui-ci va chauffer, davantage que s'il était en bois. Pour limiter ce phénomène, il suffit de le recouvrir de plusieurs couches de carton : c'est un excellent isolant.
C'est-à-dire qu'elle expire l'air chaud de son corps et inspire de l'air plus frais. Problème, en cas de très forte chaleur, la poule va haleter très vite afin d'essayer de diminuer sa température corporelle.
Certaines vont même jusqu'à se baigner entièrement ! On peut aussi lui mouiller un peu la crête, les barbillons et oreillons. Mais attention à la température de l'eau : elle ne doit pas être glacée, au risque d'un choc thermique. Elle doit être fraîche ou à température ambiante. »
Une poule boit en moyenne entre 250 et 300 ml d'eau par jour mais cela peut dépasser 600 ml par jour en cas de forte chaleur ! Plus une poule consomme d'aliments secs, plus son besoin en eau est important.
Assurez une bonne aération de l'air dans le poulailler, ouvrez toutes les fenêtres et toutes les portes pour faire circuler l'air et le renouveler à l'intérieur du poulailler. Arrosez le toit du poulailler, en le brumisant de manière automatique ou en y jetant un seau d'eau fraiche.
Leur température corporelle étant de 41°, passé les 28°, elles commencent à haleter pour évacuer la vapeur d'eau. Si vous les trouvez ailes écartées et le bec ouvert, c'est leur façon à elles de se rafraîchir. En effet, elles ne transpirent pas et avec leur plumage épais, l'hyper ventilation n'est jamais très loin.
Comment reconnaître les signes d'un coup de chaleur ? La poule halète, le bec grand ouvert et son rythme de respiration s'accélère. Elle est couchée au sol, les ailes écartées pour évacuer un maximum de température corporelle. Elle n'a aucun intérêt pour la nourriture et une absence de réponses à des stimulations.
2 – Un plumage gonflé ou terne et plat
Un plumage gonflé indique que votre poule a froid. Ne vous inquiétez pas si votre poule gonfle ses plumes de temps à autre, car c'est parfaitement naturel. Une poule au plumage gonflé en permanence est en revanche une poule qui frissonne, probablement à cause d'une maladie.
Les poules aiment la routine : donnez-leur à manger deux fois par jour à heures fixes, en donnant par exemple 1/3 de la ration le matin et 2/3 le soir. Changez l'eau, nettoyez les mangeoires et les abreuvoirs. L'eau doit rester abondante et fraîche en toutes saisons.