Le polyphane adhésif transparent accentue la luminosité de nombreux papiers naturels ou donne plus de lumière à des tissus très foncés. Le polyphane adhésif doré ou argenté est opaque mais diffuse la lumière vers le bas de l'abat-jour pour mettre en valeur un pied de lampe.
Quelle matière pour un abat-jour ? Coton, lin, toiline, percale, raphia, chintz… les fibres naturelles et le tissu ont la cote chez les abat-jour. Mais d'autres matières sont également à l'honneur.
d'abat-jour. Elle consiste à fabriquer soi-même son abat-jour, à partir d'un cerclage, de tissu (soie, lin), de polyphane (matière de base diffusant uniformément la lumière) et d'accessoires (galons, pampilles, nœud).
Amazon.fr : Feuille Polyphane.
Qu'est-ce que le polyphane? Le polyphane est une matière en plastique souple utilisée pour la création d'abat-jour, de sous-plat,... Il peut résister à une température de 160°C, il est donc particulièrement apprécié pour la création de luminaire. Le polyphane est doté d'une face autocollante.
Il suffit de décoller avec précaution le tissu ou le papier collé. Ensuite, un papier préalablement peint peut facilement le remplacer. Si l'abat-jour est conique, vous pourrez plier le papier en accordéon. Une fois percé dans sa partie supérieure, fixez-le sur le haut de la structure en y glissant un fil ou un ruban.
Découpez la doublure et le tissu aux dimensions de l'abat-jour. Commencez par coudre la doublure, puis ajoutez le tissu sur la carcasse. Cousez et rabattez les bords à l'intérieur. Poncez le mobilier et peignez le pied du lampadaire en vert et le guéridon en jaune.
Mise en place de la fixation
Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
Une par une, pliez les bandes en deux sur la longueur pour créer une bordure nette, fixez une extrémité à l'intérieur de l'abat-jour avec de la colle à tissu et enroulez une bande pliée autour de l'abat-jour (chacune de nos bandes a pu faire trois fois le tour d'un abat-jour de 15 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre) ...
En fonction de la couleur de l'ampoule, l'abat-jour allumé ne rend pas la même lumière, l'ambiance est ainsi différente. On préconiserait plutôt la lumière blanche pour une décoration contemporaine et la lumière ambrée pour une ambiance plus cosy et accueillante.
Calculer un gabarit
Faire un point au milieu de ce segment, c'est à dire à 10 cm, et élever la perpendiculaire en vous aidant d'une équerre. Faire un point à 15 cm correspondant à la hauteur de l'abat-jour. Ce point devient le milieu d'un nouveau segment CD de 10 cm correspondant au diamètre du haut de l'abat-jour.
L'abat-jour est un réflecteur adapté à une lampe et qui a pour fonction de rabattre la lumière.
Nettoyez l'abat-jour avec un tissu et de l'eau savonneuse, et le sécher très rapidement; afin d'éviter les traces. Une fois l'abat-jour sec, utilisez un chiffon imprégné d'huile de table et de cendres fines de bois ou de cigarette (ou de la farine qui remplacera les cendres). Et frottez délicatement sur l'abat-jour.
Autre astuce pour réaliser une lampe qui diffusera une lumière douce et tamisée : le papier à grain épais. Cette feuille de papier sera suffisamment épaisse pour donner de la tenue à une lampe DIY, et permet en même temps de personnaliser la lampe en y inscrivant un message unique.
Trempez un pinceau dans de l'eau de javel pur, que vous secouerez au dessus d'un abat-jour en tissu (idéalement foncé). Parfait pour s'harmoniser avec un décor masculin à thème de science-fiction.
Comment faire
1) Pour cet abat-jour en plein envol, prenez une petite structure conique recouverte de papier. 2) Avec un pistolet à colle, fixez une à une les tiges de plumes blanches de coq ou de dinde, en commençant par le bas de l'abat-jour. 3) Recouvrez peu à peu tout l'abat-jour en remontant.
Le papier peint n'ayant pas une grande largeur, on est souvent obligé de faire un raccord de papier pour la réalisation d'un abat-jour. Il est important de superposer le papier sur 2mm quand on fait ce raccord car sinon le polyphane sera apparent à l'endroit du raccord.
Utilisez un pinceau plat d'au moins 2,5 cm de largeur pour peindre, avec des mouvements uniformes de haut en bas. Laissez sécher l'abat-jour pendant environ 2 heures. Si la peinture n'est pas parfaite, vous pouvez appliquer une deuxième couche de peinture. Fixez-le à la lampe et allumez-le.
La solution la plus simple reste de la peindre. Cependant, si la forme n'est pas celle que vous aimeriez, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour la moderniser. Changer sa couleur suffit parfois pour lui redonner une nouvelle vie. La peinture en bombe est parfaite pour cette utilisation.
La peinture acrylique pour tissu en pot s'applique directement sur l'abat-jour ; celle en tube doit être diluée auparavant. Utilisez un pinceau en soie de porc ou un équivalent synthétique pour peinture acrylique qui absorbe bien les liquides.
Faites un nœud coulant avec un morceau de raphia doublé, sur le cercle haut de l'abat-jour, puis faites un nœud simple sur le cercle du bas. Veillez à bien serrer les rangs pour qu'il n'y ait pas d'espace. Laissez dépassez un peu de raphia puis coupez à la longueur souhaitée.