L'administration fiscale française attribue automatiquement à toute personne physique ayant une obligation déclarative fiscale en France et ce, dès la première déclaration fiscale ou dès la première obligation de paiement émise, un identifiant unique composé de 13 chiffres et commençant toujours par 0, 1, 2 ou 3.
Vous ne possédez pas de numéro fiscal
La création de votre espace particulier nécessite la vérification de votre identité. Vous devez nous communiquer votre état civil, une adresse postale et la copie d'une pièce justificative d'identité : soit au guichet de votre centre des Finances publiques.
Si vous ne retrouvez pas votre numéro fiscal, rendez-vous sur la page d'accès à votre espace Particulier, cliquez dans la rubrique d'aide « Où trouver votre numéro fiscal » puis sur le lien « recevoir votre numéro fiscal par courriel ».
Voici une solution très simple : procurez-vous un avis d'imposition, en ligne sur votre espace particulier impots. gouv ou dans vos archives papier. Sur l'avis d'imposition, vous pouvez directement voir quels sont les membres rattachés au foyer fiscal.
Votre numéro fiscal figure sur votre dernier avis d'impôt.
Si vous avez déjà un espace particulier, vous pouvez aussi l'obtenir par mail. Si vous n'avez pas encore de numéro fiscal, vous devez contacter votre service des impôts.
Bien souvent, le numéro fiscal est envoyé par courrier peu avant la première déclaration d'impôts. Dans ce document, vous trouverez donc votre numéro fiscal ainsi que vos codes d'accès pour créer et vous connecter à votre espace particulier.
Valable à vie, le numéro fiscal peut vous être demandé à l'occasion de vos échanges avec l'administration fiscale, pour réaliser vos paiements ou obtenir des remboursements d'impôt. Ce numéro est affiché sur votre avis d'imposition, votre taxe foncière et même votre taxe d'habitation.
Vous êtes rattaché à la déclaration de vos parents
Vous pouvez être rattaché au foyer fiscal : Ensemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (exemple : époux, épouse et enfants à charge) de vos parents si vous êtes âgé de moins de 21 ans au 1er janvier 2023.
Les enfants mineurs n'ont pas de numéro fiscal. Le numéro fiscal est un identifiant utile pour les démarches à caractère fiscal ou administratif : connexion à son espace personnel sur impots.gouv.fr (le numéro fiscal est le « LOGIN »)
Numéro fiscal et fiche de paie
Depuis la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source, le numéro fiscal des particuliers figure également sur leur fiche de paie. On le retrouve généralement dans le carré situé en haut à droite du document, sous la rubrique "Matricule".
L'enfant majeur peut rester au sein du foyer fiscal de ses parents jusqu'à l'année de ses 21 ans sans condition ou jusqu'à ses 25 ans s'il poursuit des études.
L'ASDIR est donc un justificatif de revenus officiel et sert de preuve de non-imposition. Il se présente sous la même forme que tous les autres avis émis par la Direction Générale des Finances Publiques et regroupe plusieurs informations sur le contribuable : Le numéro fiscal. Le revenu fiscal de référence.
Pour obtenir un numéro fiscal français, vous devez adresser un formulaire Cerfa n°2043 au centre des impôts de votre domicile en France.
Absence de déclaration IR depuis 2, 5 ou 10 ans
Pour les contribuables qui souhaitent régulariser leur situation, le plus simple est de s'adresser directement aux services de l'administration fiscale (centre des finances publiques, service des impôts des particuliers).
Dès vos 18 ans, si vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez effectuer une déclaration de revenus sous certaines conditions : Vous êtes né(e) en 2004 : vous pouvez décider de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents (vous n'avez alors pas de déclaration à effectuer en votre nom).
Il vous suffit d'inscrire l'adresse de vos parents sur le formulaire et de cocher la case « hébergé gratuitement ». Si vous déposez votre déclaration de revenus pour la première fois, il vous faudra produire une attestation d'hébergement signée par vos parents, et la joindre à votre déclaration de revenus.
Si vous êtes en marié ou pacsé, chaque conjoint a un numéro fiscal (déclarant 1 ou déclarant 2).
L'option pour le rattachement entraîne l'ajout des revenus de vos enfants à charge sur votre déclaration annuelle de revenus. Toutefois, certains revenus des enfants rattachés n'ont pas à être renseignés car ils ne sont pas imposables.
L'enfant majeur doit rédiger une demande de rattachement sur papier libre, que vous devez conserver et présenter sur demande de l'administration. Si vous acceptez ce rattachement, vous devez ajouter à vos revenus ceux perçus par votre enfant. Votre enfant n'a pas de déclaration personnelle à souscrire.
Vous ne disposez pas d'un numéro fiscal, mais vous souhaitez créer un espace particulier. La création de votre espace particulier sera possible après le dépôt de votre première déclaration de revenu au format papier (accompagnée des pièces justificatives nécessaires).
Les enfants âgés de 18 ans à 21 ans
Les jeunes majeurs de moins de 21 ans peuvent, sur demande écrite, continuer à être rattachés au foyer fiscal de leurs parents.
– Vous pouvez vous rendre au guichet du Centre des Finances Publiques de votre lieu de résidence (service des impôts des particuliers), au plus tard avant de remplir votre première déclaration d'impôts. – Vous pouvez envoyer votre demande au service des impôts par lettre recommandée avec accusé de réception.
Pièces à fournir pour une première déclaration
En cas de première déclaration papier, des pièces complémentaires sont à joindre : pour tous : copie de justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, livret de famille, carte de séjour) locataire ou colocataire : copie du contrat de bail au 31 décembre 2023.
C'est également possible (et plus simple d'accès) sur l'application mobile Impots. gouv, à la rubrique « Consulter mes documents ». On peut également se rendre au centre des finances publiques dont on dépend, pour demander une copie de l'avis.
Vous n'avez pas opté pour le « zéro papier »
Votre avis d'imposition ou de situation vous est envoyé par courrier. Pour ne plus recevoir de document papier, vous devez opter pour le « zéro papier » dans votre espace en ligne (rubrique « Mes options »).