Quel pommier choisir pour un petit jardin ?

Interrogée par: Vincent Chauvin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

Pommier colonnaire
Comparés à des cordons verticaux, les pommiers colonnaires sont parfaits pour les petits jardins. Grâce à leur faible encombrement, ils trouvent leur place devant une façade, à l'entrée, dans une haie ou dans un massif de fleurs et d'arbustes.

Quel arbre fruitier dans un petit jardin ?

Dans le potager

Sont bien adaptés : les petits fruits (cassissier, framboisier, groseillier...) et le raisin, le pêcher, les pommiers et poiriers greffés sur des portes-greffes nanisants, et éventuellement l'abricotier, le prunier et le noisetier.

Quelle est la meilleure variété de pommier ?

Parmi les meilleures variétés de pommiers vous trouverez le pommier Gala ! Il s'agit de la deuxième variété la plus cultivée en France. Ses fruits très sucrés arborent une couleur rouge vif ponctuée de points orangés. La variété gala est une valeur sûre.

Quel arbre fruitier est le moins fragile ?

De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille.

Quel arbre fruitier planter en mars ?

Aussi bien des arbres : amandiers, cerisiers, pêchers ou abricotiers, que des arbustes à petits fruits : framboisiers, groseilliers, cassissiers…

Planter un arbre fruitier pour petit jardin

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les arbres fruitiers qui donnent vite des fruits ?

Top 5 des arbres fruitiers à croissance rapide
  • Le pêcher. Rustique (grande capacité à résister aux températures négatives), le pêcher a une préférence pour les climats chauds. ...
  • Le pommier. Pouvant atteindre 10 m de haut à l'âge adulte, le pommier se cultive facilement. ...
  • Le poirier. ...
  • Le prunier. ...
  • Le figuier.

Quand planter poirier et pommier ?

Quand et comment planter vos arbres fruitiers ? Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Selon leur variété, abricotier, cerisier, poirier, pommier, ces arbres et petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers...)

Comment choisir un bon pommier ?

Pour une meilleure production vous pouvez planter à proximité des pommiers tels que Reine des Reinettes et Golden Delicious. Les fruits de ce pommier ont la chair blanchâtre, très ferme, fondante, juteuse, assez sucrée.

Quel arbre fruitier demande le moins d'entretien ?

Le pommier

Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.

Quel arbre fruitier n'a pas besoin d'eau ?

1/9 Les fruitiers qui ne demandent pas beaucoup d'eau

C'est le cas notamment des figuiers, des abricotiers, des pêchers ou encore de l'amandier.

Quels sont les pommiers les plus résistants ?

Parmi elles : Grand Alexandre, Transparente de Croncel, Melrose (vieille variété américaine d'origine anglaise), Reinette grise du Canada, Reinette Clochard, Reinette du Mans, Reinette d'Armorique, Chailleux, Bénédictin, Jacques Lebel, Reinette Dubuisson, Fil Jaune, Patte de Loup, Pomme d'amour, Pomme d'Orange…

Où planter un pommier dans le jardin ?

Un sol bien drainé est nécessaire pour accueillir un pommier. Pour qu'il produise de bons fruits, le pommier a besoin d'une exposition au soleil. S'il est planté dans une région chaude, une exposition à la mi-ombre convient aussi très bien, en sachant que c'est un arbre qui aime les climats plutôt frais.

Comment garder un pommier petit ?

Comme nous avons dit plus haut, le pommier est un fruitier très résistant.
...
Comment entretenir un pommier en pot ?
  1. Arrosez régulièrement votre pommier.
  2. Fertilisez aussi régulièrement le terreau. ...
  3. Rempotez vos pommiers en hiver et utilisez des pots plus grands que ceux qui ont été utilisés avant.

Quels sont les pommiers Autofertiles ?

Certains cultivars de pommiers sont autofertiles, c'est-à-dire qu'ils peuvent produire des fruits en l'absence d'une seconde variété pollinisatrice. Ils peuvent donc être plantés seuls mais ils produiront toujours plus en présence d'un autre arbre pollinisateur. C'est le cas des variétés suivantes : Braeburn.

Comment garder un arbre fruitier petit ?

Les petits arbres fruitiers sont plutôt simples à entretenir : une fois par an, après la fructification et hors période de gelée, vous pourrez les tailler pour les éclaircir. Le rempotage se fera en fin d'hiver, s'ils ne sont pas en pleine terre, ce qui vous permettra de remplacer le terreau.

Quel arbre fruitier planter près d'un mur ?

Les fruitiers

Poiriers, vigne, kiwis (actinidia) ou pommiers produiront bien mieux palissés en palmette le long d'un mur exposé plein Sud. Dans le Sud du pays, vous pouvez envisager la plantation des agrumes.

Quel est l'arbre fruitier le plus résistant ?

Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C. Il est caractérisé par une végétation compacte et ses fruits en forme de petites oranges qui parviennent à maturité en automne.

Quelle distance entre chaque pommier ?

Par exemple, il faudra séparer vos pommiers et poiriers de 4 à 9 m, cette distance devant atteindre 6 à 10 m pour un cerisier. Si votre jardin s'étale sur 200 m² comprenant la moitié en potager, mieux vaudra compter un seul pommier.

Quel est le plus bel arbre fruitier ?

Le cerisier

Il demeure l'un des fruitiers préférés des jardiniers. Et ce malgré l'ampleur qu'il finit par prendre. Le cerisier pousse partout en France jusqu'à 800 m d'altitude et affectionne les sols qui ne sèchent pas trop en été. L'arbre n'apprécie guère les étés très chauds ainsi que les forts coups de vent.

Quand et où planter des pommiers ?

C'est l'automne la meilleure période pour planter un pommier, mais la période peut aller jusqu'à la fin de l'hiver, en évitant les périodes de gel ou les fortes pluies.

Quelle variété de pomme choisir ?

Pommes à cuire fondantes après cuisson
  • Chanteclerc (Belchard) : douce et sucrée.
  • Belle de Boskoop : grosse pomme sucrée et acidulée, juteuse, excellente pomme à cuire.
  • Jonagold : sucrée et parfumée, juteuse, croquante.
  • Reinette grise du Canada : sucrée et parfumée, chair compacte et souple, finement acidulée.

Quelle distance entre 2 arbres fruitiers ?

Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.

Quelle arbre fruitier pour bien associer ensemble ?

Arbres fruitiers autofertiles

C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée. En pratique, il est donc préférable de planter à proximité du premier arbre un second arbre d'une variété compatible.

Quel arbre fruitier planter au printemps ?

Si le printemps est sec, pensez à arroser. C'est la période des plantations des petits fruits vendus en conteneur, vous pourrez donc planter : vigne, framboisier, myrtilles.

Article précédent
Comment faire un logo sans fond blanc ?