Le pommier notamment ne pourra être greffé que sur des Malus, des pommiers. Et toutes les variétés ne seront pas compatibles entre elles. On ne peut donc pas greffer un pommier sur du cerisier, ni sur du prunier, ni sur du cognassier, poirier ou encore aubépine. Le pommier pourra encore moins être greffé sur un saule.
Choix du greffon
Le greffon se choisit sur un rameau : De l'année, dont les yeux sont rapprochés ; Incliné de 30 à 45° par rapport à l'axe vertical, pour une mise à fruit rapide et des fruits plus beaux.
En général, on conseille plutôt de planter le porte-greffe un automne pour qu'il installe ses racines dans le sol, puis de greffer soit en fin de l'hiver suivant, soit à l'automne suivant.
L'aubépine est un bon porte greffe pour les azéroliers et les néfliers d'Allemagne, pour les poiriers et néfliers du Japon sous certaines conditions.
La meilleure des solutions c'est d'enfouir les greffons aux deux tiers dans du sable dans un pot de terre cuite. Le pot sera enterré dans la terre devant un mur exposé au nord. Vous pouvez aussi les conserver dans le bas du réfrigérateur dans une boite fermée avec un morceau de coton humide pour une courte période.
QUAND FAUT-IL PRELEVER LES GREFFONS ? de fin décembre pour les arbres à noyaux à fin janvier pour les poiriers et les pommiers. Pour éviter un débourrage précoce, chaque coupe sera enduite de mastic à greffer.
La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c'est une période favorable pour les récolter (en particulier les fruits) et pour greffer.
– plein vent ou haute-tige : arbre dont le tronc mesure 1,60 m minimum. – demi-tige : arbre dont le tronc mesure entre 1,20 m et 1,50 mètres. – basse-tige : arbre dont le tronc mesure 1 mètre maximum.
Dans le cas du poirier, le porte-greffe utilisé est souvent obtenu par semis. Le porte-greffe du poirier le plus couramment utilisé est le cognassier, un fruitier ancien robuste et rustique. Plus rarement, on utilise du franc, un porte-greffe plus tolérant vis-à-vis des terrains calcaires.
La greffe en couronne du poirier consiste à insérer le greffon dont la base a été taillée en biais dans une fente réalisée dans l'écorce du porte-greffe préalablement décapité. Une partie de la base du greffon est mise à nu, qui va être en contact avec le côté de l'écorce du porte-greffe.
Certains cultivars de pommiers sont autofertiles, c'est-à-dire qu'ils peuvent produire des fruits en l'absence d'une seconde variété pollinisatrice. Ils peuvent donc être plantés seuls mais ils produiront toujours plus en présence d'un autre arbre pollinisateur. C'est le cas des variétés suivantes : Braeburn.
Les pépiniéristes ont coutume d'utiliser des variétés de pruniers pour réaliser des porte-greffes. C'est en particulier vrai de la variété prunus myrobolan qui permet une culture sur tous types de sols et en particulier sur sol sec.
La greffe en fente
C'est également la plus facile à effectuer, idéale donc pour s'initier à cet art du greffage. La greffe en fente doit être pratiquée à la fin de l'hiver quand le porte-greffe sort de sa dormance.
Le prunier myrobolan est le porte-greffe le plus courant pour le prunier. Prunus cerasifera est très vigoureux, particulièrement approprié pour les pruniers de plein vent ou en demi-tige car offrant un bon ancrage.
Dès le 2 à 19h30, on passe en lune montante, période favorable aux semis et aux greffes.
le samedi 5 mars 2022 – COMPLET. le samedi 19 mars 2022 – COMPLET.
Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l'œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.
La première étape consiste à percer le tronc à la perceuse en faisant très attention à ce que la mèche ne chauffe pas. La mèche doit être choisie pour avoir le diamètre le plus proche de celui du plant que l'on veut greffer, il sera ainsi plus facile de bien coincer le greffon dans le trou.
La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est vasculaire.
Quand préparer le porte-greffe ? Le porte-greffe est préparé en février : rabattez-le au niveau du futur point de greffe, en conservant une ou deux branches qui feront office de tire-sève. Le diamètre minimum du porte-greffe est d'environ 2 cm. La coupe est faite à plat.
Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.
Dans le cas d'une greffe, le cambium va contribuer à la soudure et permettre de garantir une bonne reprise. Le mastic à greffer "Pelton" vendu en jardinerie est le plus connu : composé de 40% de résine, 15% d'huile végétale et 10% de cire d'abeille, il a une consistance assez pâteuse permettant de ne pas couler.