Ses fils sortent par des tubes qui se trouvent à l'extrémité de l'abdomen, dans la partie postérieure de l'araignée. Ils sont aux nombres de six et possèdent à leurs extrémités des tubes plus petits nommés fusules : c'est par là que va sortir le fil de l'araignée.
Elle va se solidifier au contact de l'air lorsqu'elle va être « expulsée » puis tirée par les pattes arrières de l'araignée. Celle-ci peut produire plusieurs types de soie en fonction de l'usage qu'elle veut en faire. Ainsi, si elle veut faire une toile, elle va produire une soie collante.
L'araignée dessine les tiges de maintien, en forme d'étoile, puis tisse le moyeu, autour de l'espace vide central. L'armature en forme de spirale boucle l'ouvrage. Pour assurer sa sécurité, l'araignée fabrique aussi un fil spécifique utile en cas de chute.
En effet, ce n'est pas l'araignée qui se déplace : elle se contente de laisser partir dans le vent le fil qu'elle sécrète à l'aide des glandes de son abdomen appelées «filières». Le fil est tellement léger qu'il peut flotter dans l'air sur des distances respectables.
Quant à l'espèce épeire diadème commune dans toute l'Europe, la femelle s'active en automne à tisser une toile remarquable : des fils qui rayonnent d'un point central et une spirale croissante qui s'en éloigne régulièrement. Cette toile sera le lieu de l'accouplement.
« L'araignée commence par établir le fil principal A-B qui donne à la toile son orientation et sa limite en hauteur.
Lorsque tous les rayons sont faits, la toile ressemble à une étoile ou à un astérisque (*) à plusieurs branches. L'araignée solidifie alors la charpente de sa toile en tissant une spirale serrée au centre — c'est là qu'elle s'installera confortablement pour attendre ses proies.
Le phénomène des fils de dispersion des araignées est très connu des jardiniers. Il est très fréquent. On l'appelle aussi « fil de la vierge » car jadis, les gens pensaient que la vierge envoyait ces fils sur terre.
Si toutes les araignées fabriquent de la soie (affirmation cependant contestée par certains), toutes ne tissent pas de toile.
Pour les araignées, c'est le même phénomène : leurs pattes sont munies de soies hygrophobes, et elles sécrètent une substance grasse qui leur permet de ne pas adhérer à leurs fils. La sécrétion se fait au niveau des pattes, en plusieurs points.
La soie est particulièrement copieuse et résistante à la pourriture en raison des bactéries métabolisant l'azote à l'intérieur des toiles. Les toiles d'araignées standards durent des semaines avant de montrer des signes de pourriture, même laissées sans surveillance. Les toiles d'araignées durent jusqu'à un an ou le temps nécessaire à la soie pour se dégrader.
Les araignées se reproduisent au moyen des œufs, qui sont emballés dans un paquet de soie appelé sac d'œufs. Les araignées emploient souvent des rituels pour s'identifier et de permettre au mâle d'approcher et inséminer la femelle sans déclencher l'instinct prédateur de la femelle.
Préoccupation à midi, parce que si l'araignée tisse sa toile au milieu de la journée, cela implique que la pluie se prépare et qu'il faut donc se dépêcher ; et espoir le soir parce qu'une araignée qui se balade tranquillement au crépuscule est détendue et donc que le beau temps devrait persister.
Les araignées font ce qu'on appelle le « ballonnage » en utilisant leur capacité à fabriquer des brins de soie . Si une araignée veut ou doit passer au-dessus d'un espace ouvert sans endroit pour attacher sa toile, elle lâchera un seul brin de toile qui sera attrapé par la moindre brise et transportera l'araignée à travers l'espace.
Elle se fabrique une toile qui prend la forme d'un tube, d'une chaussette fermée aux deux extrémités et qui s'enfonce de 5 à 10 cm dans le sol. La partie qui court encore à la surface est mimétique, elle se fond dans le décor. » Et la vie de la mygale se passe, pour ainsi dire, quasi exclusivement dans sa chaussette.
Cobweb vient de deux mots, coppe et web . Coppe est le vieil anglais pour araignée, et web signifie évidemment web. Cependant, le mot coppeweb est progressivement devenu obsolète et a été remplacé par copweb, qui a également disparu, étant remplacé par le mot que nous connaissons et aimons tous, toile d'araignée.
Faire le ménage régulièrement est certainement l'un des meilleurs moyens de tenir les araignées à distance. En occupant ainsi l'espace, vous perturberez la tranquillité à laquelle elles aspirent. Pensez en particulier à intervenir sous les meubles, sous les radiateurs, à retirer les toiles qu'elles ont pu tisser.
Afin d'éviter leur intrusion, versez quelques gouttes de citron sur des cotons et disposez ces derniers près des différentes ouvertures de votre maison. Vous pouvez faire de même avec d'autres plantes odorantes comme l'eucalyptus ou la menthe, tout aussi naturels et efficaces.
Outre les produits chimiques insecticides, quels sont les répulsifs naturels qui peuvent vous aider à repousser les araignées de votre domicile ? Remplissez un spray pulvérisateur d'eau et de vinaigre blanc et vaporisez-en vers leurs nids, autour des fenêtres, des portes et dans les coins, pour les faire fuir.
Si toutes les araignées ne font pas de toiles, toutes, en revanche, produisent de la soie. Contrairement à la chenille, dont la soie est en fait sa bave, celle des araignées est produite par des organes spécifiques, les filières, situées à l'arrière de leur abdomen, face ventrale.
La mère de Spider est Paz Socorro (révélé dans les bandes dessinées Avatar)
Il a été confirmé dans les bandes dessinées Avatar que la mère de Spider est Paz Socorro. Alors qu'Avatar : La Voie de l'Eau se déroule une décennie après le premier film, le scénario original de la suite de James Cameron n'a pas eu un saut dans le temps aussi important.
Les fibres de soie sont formées de fibroïnes (protéines filamenteuses, appelées aussi spidroïnes, composées de copolymères à blocs hydrophiles et hydrophobes) constituées à 25-30 % d'alanine et à 40 % de glycine.
Araignée dans la maison, gage de protection
Cette barrière physique peut aussi être interprétée comme une protection contre les énergies négatives ou les influences indésirables de votre maison. L'araignée dans la maison possède cette autre signification spirituelle de « gardienne du bien ».
La vision sophistiquée des Salticidae leur permet de localiser les proies, et de les approcher discrètement. Une fois suffisamment proches, les araignées sauteuses bondissent sur leur proie et leur injecte leur venin. Leurs sauts sont extrêmement précis.
Ces derniers sont tombés du ciel et ont fini au sol ou bien accrochés dans des arbres. Mais d'où viennent-ils et de quoi s'agit-il ? Selon un spécialiste des arraignées interrogé par L'Ardennais , ces longs filaments sont créés par des araignées qui s'en servent… pour se déplacer.