Le portefeuille Passif ETF PEA est portefeuille passif composé uniquement d'ETF, tous éligibles au PEA. Son objectif sera de montrer qu'une approche totalement passive en sélectionnant les bons secteurs et une répartition géographique pertinente peut sur-performer un indice comme le MSCI World sur la durée.
Les ETF suivants présentent certaines ou l'ensemble de ces caractéristiques. Ils conviennent donc aux traders débutants comme aux traders expérimentés : iShares Core S&P Total U.S. Stock Market (ITOT) Vanguard S&P 500 (VOO)
Un placement dans les ETF nécessite en premier lieu d'ouvrir un dépôt auprès de votre banque principale, d'une banque directe ou d'un courtier en ligne. La plupart des prestataires n'appliquent aucuns frais de tenue de compte. Seuls des frais de transaction réduits pour l'achat et la vente des produits sont prélevés.
Le plus grand et le plus connu des ETF sur le S&P 500 est le SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY) à 0,09 %. Concernant les ETF MSCI World, bien plus diversifiés, les plus connus sont l'Amundi MSCI World, aux frais de 0,38% par an, et le Lyxor MSCI World, aux frais de 0,3% par an.
L'indice de référence est l'indice boursier que réplique l'ETF, il apparaît généralement dans le nom de celui-ci. L'indice vous permettra de savoir si l'ETF investit en actions, en obligations, dans quelle zone géographique ou dans quel secteur économique. C'est à ce moment-là que 90% de votre sélection se joue.
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
Les meilleurs ETF MSCI World
Avec seulement 0,12% de frais de gestion, le premier est le moins cher. Il est issu de la gamme Core de chez Lyxor. Dans la mesure du possible, c'est celui que nous vous conseillons de privilégier.
L'ETF 2022 numéro 1 est le Amundi MSCI USA qui investit dans 628 entreprises et où la tech représente 30% de l'indice, contre 50% pour le Nasdaq-100. Cet ETF a un encours de 1,5 milliards d'euros, a 0,28% de frais annuels, il est capitalisant et bonne nouvelle niveau fiscalité : il est éligible au PEA.
Les plus connus s'appellent Warren Buffet, Ray Dalio, John Bogle, Walter Schloss, Chase Coleman ou encore Peter Lynch. Nous vous les présentons dans cet article, leur méthodologie d'investissement et leur institution (fonds d'investissement) ainsi que leur meilleur portefeuille actions.
Pour diversifier votre panier d'actions, vous pouvez jouer sur les zones géographiques. Par exemple, vous pouvez acheter un ETF d'actions nationales (qui investit dans le marché boursier de votre pays) et un ETF d'actions internationales (qui investit à l'échelle mondiale en dehors de votre pays).
En effet, avec un ETF de distribution vous percevez des dividendes en euros sur votre PEA ou sur votre compte-titres. Cela veut dire que si vous ne voulez pas laisser dormir vos dividendes, il faut les réinvestir régulièrement.
Vous placez votre argent dans un fond passif qui achètera pour vous toutes les entreprises contenues dans un indice boursier. Ensuite, le fond ne fera plus rien (d'où l'idée de gestion passive, aussi nommée gestion indicielle).
XTB : le meilleur broker Actions et ETF
XTB est le meilleur broker Actions et ETF de ce classement pour plusieurs raisons. Le trading des Actions chez cet opérateur n'est pas soumis à des commissions.
Alvexo vous permet de trader un ETF facilement, et ce, sur un très grand nombre d'actifs : Les indices boursiers comme le CAC 40, le Nasdaq, etc. Les indices sectoriels (énergie, technologie, santé, télécommunication, etc.)
1 action offerte !
Trade Republic et BUX proposent une appli et un compte titres qui permettent d'acheter des actions et des ETF pour 1 euro seulement. Nous avons néanmoins une préférence pour Trade Republic : avec environ 8000 actions et plus de 1000 ETF, la gamme d'actifs est en effet beaucoup plus large que sur BUX.