Les copeaux de fumage cerise donnent un goût doux et fruité. Cette variété est idéale pour fumer du porc (dont le jambon), du bœuf et de la volaille.
Le cerisier est l'essence de bois star pour fumer des viandes blanches comme le porc. Son parfum léger et fruité offre des saveurs exquises avec une pointe d'amertume agréable.
Les copeaux de hêtre naturels sont exempts de tout germe pathogène et ne contiennent ni tanin, ni résine, ni fongicide ou autres produits chimiques. Bactériostatiques ils permettent une utilisation optimale en milieu alimentaire et produisent un fumage à la finesse inégalée.
FUMAGE. Une fois que le jambon est prêt à être fumé, allumez votre fumoir à froid à environ 30°C. Nous vous conseillons d'utiliser du bois de chêne, de pommier ou de cerisier. En fonction de la taille de votre morceau, le fumage prendra entre 24 et 48h.
Sciure de hêtre - 10L
La sciure de fumage la plus utilisée pour fumer poissons et viandes, idéal pour le fumage à froid.
La sciure de hêtre est universelle et très populaire. Ses notes légères et sucrées se marient particulièrement bien avec le saumon, le porc, la volaille et même les légumes.
Compostez-la à domicile ou jetez-la dans un bac de compostage partagé, si cette dernière solution a été mise en place dans votre commune. Sinon, déposez-la en déchèterie dans une benne de collecte des déchets verts.
Mettez votre jambon dans une terrine et couvrez de sel ; laissez le cinq jours et frottez de nouveau en ajoutant une once de salpêtre, puis laissez encore cinq jours dans la saumure qui s'est formée. Après ce temps, retirez le jambon de la saumure, et suspendez-le assez haut dans une cheminée où l'on brûle du bois.
videz la caisse , rincez-la et noyez le jambon dans une caisse d'eau froide et cela pendant 2 jours. Vous changerez l'eau le matin et le soir. La noyade terminée, vous le sècherez soigneusement avec un linge propre et le laisserez sécher 2heures à l'air libre.
Le salage. La première étape importante du processus de fumage. Dans un saladier, mélanger du sel et du sucre. Prévoyez, pour les poissons blancs, entre 40 et 50 grammes de sel et entre 10 et 12 grammes de sucre par kilos de poisson, afin d'obtenir un ratio de 3/4 sel, 1/4 sucre.
Pommier : C'est un bois qui donne un goût doux aux aliments. Excellent sur la volaille et le porc. Il va décolorer la peau du poulet qui sera alors brun foncée. Abricotier : Ce bois est excellent pour fumer la volaille et le porc.
disposer la sciure de bois en U dans le bac à sciure ou utiliser une spirale de fumage. suivant le produit, son épaisseur et votre goût, réaliser plusieurs fumages +/- longs. après chaque fumage, veiller à bien essuyer les aliments avec un papier absorbant.
Le hêtre, populaire en France et le plus polyvalent, n'est autre que le bois utilisé pour fumer à froid votre saumon de Noël. Le chêne donne des saveurs fortes, on le recommande pour le gibier par exemple.
Fumage du fromage, adoptez le bon bois de fumage
Pour le fumage de vos fromages, privilégiez l'hickory ou le mûrier. C'est comment la fumée de l'hickory ? Lors du fumage sa fumée riche, douce et légèrement sucrée apporte un fort arôme de “bacon”.
Le fumage
Les essences de hêtre et de chêne sont considérées comme les meilleures.
Pour les jambons de Parme et Bayonne, la phase de séchage a lieu à une température de 15°C et une humidité de 65-80 %. Après 6-8 mois, le séchage est ralenti par plusieurs applications d'un mélange de graisse, farine (pour rendre la pâte plus perméable), poivre et sel.
Un endroit peu aéré
Pour éviter que le jambon ne sèche trop, il est conseillé de ne pas les placer dans un endroit très aéré. Quand le jambon est exposé à l'air, l'eau qu'il contient s'évapore asséchant la charcuterie.
Il peut se conserver facilement pendant au moins deux mois. Il suffit de le laisser dans son conditionnement originel, dans un endroit de la maison à l'abri des sources de chaleur et de l'humidité. Une fois ouvert, nous conseillons de le conserver sur son support, à température ambiante.
Dans un plat à terrine ou une grande boîte, disposez une bonne couche de gros sel dans le fond avant de déposer votre magret dessus. Pour le parfumer un peu, vous pouvez rajouter des feuilles de laurier. Recouvrez ensuite entièrement et de façon homogène de gros sel avant de laisser reposer 15h dans le réfrigérateur.
Il faut environ 1 jour de salaison pour chaque kilo de viande. Une fois la viande salée, elle est rincée et mise à sécher pendant environ deux semaines. Cette étape permet d'éliminer l'excès de sel et de permettre la formation d'une croûte sèche.
La méthode traditionnelle pour saler les jambons consiste à frotter le jambon avec du gros sel puis le laisser un certain nombre de jours par kilo dans le sel (environ 1,5 jour par kilo, soit une quinzaine de jours pour une cuisse de 10 kilos).
Le site de distribution de l'édifice des Travaux publics, où l'on peut récupérer du compost et des copeaux de bois.
La sciure, à utiliser avec modération
Plantations acidophiles, framboisiers, fraisiers, bruyères, hortensias, rhododendrons, azalées, camélias, érables ou magnolias apprécieront un paillage à la sortie de l'hiver et jusqu'aux premiers jours de l'automne.
Tarif TTC sur place: 8,50 euros.