En moyenne, le pourboire d'une livraison est de 6€.
Vous devriez donc certainement verser un pourboire à ces livreur. euse. s, allant d'au moins quelques dollars pour ceux et celles qui travaillent pour un resto à 15% ou même jusqu'à 20% pour ces nouveaux services de livraison.
Dans un restaurant de type fast-food, on peut laisser 10 % du montant de la facture, avant l'ajout des taxes. La personne qui livre ta pizza s'attend quant à elle à recevoir entre 10 % et 15 % du montant de la commande, avant taxes.
Livraisons : S'il s'agit d'une livraison d'épicerie, de fleurs ou de meubles : rien. S'il s'agit d'une livraison d'un restaurant : 10 % du montant de la commande.
Il faut d'abord comprendre que le pourboire reste volontaire, il n'y a aucune obligation légale. Cependant, pour certains employés qu'on appelle des salariés au pourboire, ce dernier fait partie prenante de leur paie et leur salaire horaire est donc inférieur.
En France, il n'y a pas de règle précise en matière de pourboire, et celui-ci est facultatif. En effet, rien n'oblige un client à gratifier un employé, le service étant compris dans la prestation. Toutefois, en fonction de son degré de satisfaction, le client peut allouer un montant proportionnel à celui de la facture.
En France, les prix s'entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le service a été particulièrement soigné, vous pouvez laisser un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l'addition.
Pas obligatoire, mais recommandé
Mais au-delà de la controverse, une question demeure: doit-on laisser un pourboire à sa coiffeuse ou à son coiffeur? Même si ce n'est pas obligatoire au Québec, l'Association Coiffure Québec recommande de laisser entre 15% et 20% de pourboire.
Votre coiffeur finalisera le tout en vous offrant ses services de coupe et de styling (entre 35 et 75 $). Une loi non écrite stipule qu'un bon pourboire se trouve entre 15 % à 20 % du montant total.
Le service est différent du pourboire : le service est intégré au salaire du serveur, alors que le pourboire représente un geste de satisfaction de la part du client. Le service compris n'empêche donc le client pas de laisser un pourboire.
L'Allemagne est la championne du pourboire. Selon une étude de l'institut de sondage YouGov, dévoilée dans The Guardian samedi 10 juin, le pays d'Outre-Rhin arrive en tête des pays occidentaux qui s'adonnent le plus à cette pratique, quel que soit le service rendu.
Les pourboires sont désormais partout. À la boulangerie, chez le fleuriste, le garagiste; le terminal de paiement suggère des pourcentages à ajouter à la facture. Certaines personnes se sentent un peu forcées de laisser un montant généreux.
LAISSER DES POURBOIRES DANS LES HOTELS EN FRANCE
Un euro pour le portier est généralement suffisant, et un peu plus pour la femme de chambre selon la durée de votre séjour dans la chambre, un euro par nuit est généralement suffisant.
Les serveurs de restaurants et de bars, les coiffeurs, les préposés au stationnement, les chauffeurs de taxi et les autres personnes qui gagnent des pourboires doivent s'assurer que ces montants sont inclus dans leur revenu lorsqu'ils produisent leur déclaration de revenus et de prestations.
✓ Esthétique et détente
Dès qu'il s'agit de soins esthétiques, de détente (y compris un massage) ou de coiffure, il en va autrement. Selon notre degré d'appréciation, on verse jusqu'à 15 à 20 % de la facture (avant taxes et retrait de coupons ou rabais promotionnels).
Et pour le montant, il faut idéalement s'en tenir au même montant qu'on laisserait après un repas au resto, c'est-à-dire 15%. Le pourboire peut être calculé sur la facture totale, c'est-à-dire incluant les taxes; ou sur le montant total avant les taxes. Cet aspect est à la discrétion du client.
Vous pouvez laisser le pourboire sur le lit, sur la table ou dans une enveloppe avec une note de remerciement.
Lors du règlement de l'addition au restaurant par exemple, le serveur tend le terminal au client. Sur l'écran, le consommateur peut décider d'ajouter ou non un pourboire. S'il répond oui, il fixe lui-même la somme en euros. Celle-ci s'ajoute à l'addition à payer par carte bancaire.
Généralement, les clients laissent une moyenne de deux euros de pourboire au coiffeur ou à l'esthéticienne. Il est important considérer que certains clients ne laisseront jamais de pourboires, c'est comme ça.
Aujourd'hui, en France, le service est inclus, mais l'usage invite quand même à laisser entre 5% et 10 % de pourboires. Mais rien n'est obligatoire. Suivant les lieux, ce pourboire peut se donner à plusieurs personnes. "Au serveur, par exemple, qui va avoir beaucoup d'attention à votre égard.
Le bon pourboire en fonction du servie
Au restaurant : en France, les prix s'entendent taxes et service compris (15 % environ du prix total). Mais la coutume veut qu'on laisse 5 % environ de l'addition si on s'estime satisfaite.
Pourtant, en 10 ans, le pourboire a baissé de 80% en France et l'une des explications réside dans la disparition progressive de la monnaie ! On a, en effet, moins de pièces dans nos poches et on a pris l'habitude de dégainer la carte bleue pour régler nos achats ou payer l'addition.
La principale motivation pour donner un pourboire est de récompenser un bon service, même si celui-ci est jugé "horrible" par certains. Il convient également de noter que même en cas de service médiocre, certains Américains (42 %) et Allemands (17 %) continuent de donner un pourboire.
Le taux minimum du salaire au pourboire est actuellement de 12,20 $ l'heure. Ce taux est en vigueur depuis le 1er mai 2023. Les travailleuses et les travailleurs au pourboire doivent recevoir de leur employeur un salaire égal ou supérieur au taux minimum en vigueur.