Françoise Giroud (1916-2003) - journaliste, écrivaine et femme politique française. Olympe de Gouges (1748–1793) - femme de lettres française, devenue femme politique, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) - avocate, grande figure du féminisme en France.
Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français notamment après la publication en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Histoire. Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir fondent le mouvement en juillet 1971 , peu après la publication du « manifeste des 343 ».
Mme Isabelle LONVIS-ROME, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes,…
Pionnière du féminisme en France, Olympe de Gouges est connue pour ses combats d'avant-garde pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle est parmi les premières révolutionnaires à afficher son engagement politique par sa "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" .
Olympe de Gouges, la première féministe de l'histoire moderne.
1946. Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. Le principe d'égalité entre les femmes et les hommes est reconnu dans ce préambule qui a valeur constitutionnelle en intégrant la Constitution du 4 octobre 1958.
D'abord utilisé par le corps médical en France pour désigner un homme efféminé, l'adjectif « féministe », comme le substantif « féminisme », sont employés pour la première fois dans leur sens actuel par la journaliste et militante française Hubertine Auclert (1848-1914), fondatrice de La Citoyenne.
Il s'est notamment généralisé dans les sociétés occidentales dans les années 1960, avec les mouvements féministes qui s'y sont notamment développés dès la fin du XIX e siècle, avec des avancées marquées pour la période des années 1970-1990, mais faibles ou en déclin depuis.
Accusée d'attenter à l'indivisibilité de la République, elle est condamnée à mort par la Terreur, et exécutée le 3 novembre 1793. Elle est alors la deuxième femme guillotinée, après Marie-Antoinette à laquelle elle avait dédié sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
C'est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les "femmes socialistes de tous les pays" à organiser chaque année une Journée internationale des femmes.
Damso : «Je ne suis pas misogyne, je me suis même trouvé féministe sur certains points» Accusé de sexisme par des associations féministes, le rappeur belge s'est défendu dans un entretien accordé au Parisien, avant son concert à l'AccorHotels Arena mardi soir.
De la révolution féministe engagée par des pionnières comme Simone de Beauvoir ou Simone Weil, aux avancées scientifiques de Madeleine Pelletier et Marie Curie en passant par les luttes d'Angela Davis et Djamila Bouhired, ces illustres figures ont changé la face du monde, à tout jamais.
Toute sa vie, Victor Hugo est à la tête du combat pour les libertés et pour l'éradication de la misère sous toutes ses formes.
Le féminisme universaliste est notamment représenté par Élisabeth Badinter, Zineb El Rhazoui, Céline Pina, Caroline Fourest et Françoise Laborde, tandis que le féminisme intersectionnel est représenté par Rokhaya Diallo, Caroline de Haas, Fatima Benomar ou encore Françoise Vergès.
L'évènement principal de la Journée de la Femme 2012 a été le lancement d'un Appel pour la Dignité et l'Egalité rédigé par huit femmes, tunisiennes, égyptiennes, libyenne, syrienne et algérienne. Lancé par France Inter et Le Monde, il est relayé par plusieurs journaux européens.
Olympe de Gouges refuse la loi du patriarcat et réclame des droits civiques pour toutes les femmes, les filles-mères, les veuves, les prostituées… Mais aussi et bien sûr des droits politiques : le droit à s'exprimer et à s'imprimer, le droit de voter et de prendre la tribune, et sans homme pour l'y accompagner !
En 1893, la Nouvelle-Zélande devient le premier pays à donner aux femmes le droit de vote au niveau national puis l'Australie en 1902. Un certain nombre de pays nordiques accordent aux femmes le droit de vote au début du XX e siècle : la Finlande (1906), la Norvège (1913), le Danemark et l'Islande (1915).
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Dans d'autres écrits, elle s'en prend à l'esclavage et à la peine de mort. Sur le plan politique, Olympe de Gouges soutient le roi Louis XVI, lors de son procès. Puis elle prend le parti des Girondins et publie des pamphlets contre Marat et Robespierre.
16L'injonction de défendre les intérêts du sexe féminin est placée au centre de la lettre ; Olympe invite Marie-Antoinette à « donner du poids à l'essor des Droits de la Femme, et d'en accélérer les succès » (1993, p. 205). Ici, le discours politique est subverti par la revendication d'égalité.
26 août 1970 : "C'était la première fois que l'on apparaissait publiquement en tant que féministes"