Musiciennes dotées d'un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs attirés par les accents magiques de leur chant, de leurs lyres et flûtes perdaient le sens de l'orientation, fracassant leurs bateaux sur les récifs où ils étaient dévorés par ces enchanteresses.
Orphée le musicien monte sur le pont, s'y assoit, tend avec force les cordes de sa cithare, et les frappe d'un rythme rapide pour brouiller « ce chant virginal ». Il assourdit les oreilles « sous le coup du plectre ». Les Sirènes ne laissent plus entendre que des sons indistincts.
L'expression fait référence à l'Odyssée d'Ulysse, où ce dernier a affronté des sirènes. Ces dernières sont des créatures marines, réputées pour leur chant magnifique et envoûtant, auquel on ne pouvait pas résister. Ainsi, on utilise cette expression pour qualifier le fait que l'on cède à quelque chose (la tentation).
L'expression "écouter le chant des sirènes", c'est se laisser séduire par des paroles trompeuses et flatteuses... Selon la mythologie grecque, les sirènes étaient des monstres marins, mi-femme mi-poisson ou mi-femme mi-oiseau, qui se nourrissaient de chair humaine.
Voix de sirène, voix enchanteresse, parole charmante à laquelle on ne peut résister.
5 coups de 3s modulé pour l'alerte, 1 coup de 30s pour la fin d'alerte.
Comment reconnaître le signal national d'alerte ? Le signal national d'alerte se compose d'un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d'une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes. La fin de l'alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.
Chaque mois, pendant les exercices qui servent à s'assurer du bon fonctionnement des appareils, cette sirène retentit pendant une minute et 41 secondes. En cas de vraie menace, ce signal est répété trois fois.
Les Sirènes sont traditionnellement considérées comme de terribles séductrices, au chant à ce point envoûtant qu'il conduit à leur perte les hommes qui l'entendent. Tandis qu'on se souvient volontiers des Muses comme de désirables et idylliques jeunes filles dont le chant est de grande utilité pour le monde humain.
Siren Head est un personnage fictif créé en 2018 par le dessinateur Trevor Henderson, artiste spécialisé dans l'épouvante et les monstres. Ce personnage a rapidement connu un grand succès sur Internet, notamment via YouTube. C'est un bipède humanoïde très grand (plus d'une dizaine de mètres) et maigre.
Le dugong aurait inspiré, avec les lamantins, le mythe de la sirène, ce démon mi-femme, mi-poisson peuplant les fonds marins et dont les chants séducteurs provoquaient des naufrages.
Ulysse avait réussi à survivre sans mettre de cire dans ses oreilles mais il avait demandé à Euryloque qu'il l'attache au mat du bateau. Il ne voulait pas se mettre de cire dans les oreilles car il voulait entendre le chant des sirènes et Circé lui avait dit qu'il était le seul à pouvoir entendre ce chant.
Une combinaison de la femme et du poisson est une sirène, et la forme d'une sirène se fait aisément accepter.
Un triton (sirène mâle).
C'est un signal émis par des sirènes, pour avertir la population d'un « danger grave, imminent ou en cours », explique le ministère de l'Intérieur sur son site. Il peut s'agir d'un risque d'ordre naturel (inondations, rupture d'un barrage hydraulique…), technologique, radiologique, chimique…
Voyage mouvementé, semé d'incidents variés, d'aventures.
Selon Homère, les Sirènes vivaient sur une île près de Scylla et Charybde (traditionnellement située dans le détroit de Messine entre l'Italie et la Sicile). Là, elles attendaient des navires de passage et avec leur belle musique attiraient les marins vers leur destin.
Elle apparaît principalement au chant X de l'Odyssée : elle habite dans l'île d'Ééa, dans un palais situé au milieu d'une clairière, entouré de loups et de lions, autrefois des hommes qu'a ensorcelés Circé.
Calypso, amoureuse d'Ulysse, lui a promis l'immortalité. Nourri au nectar et à l'ambroisie, la nourriture des dieux, Ulysse pourrait devenir immortel, insensible à la mort, à la vieillesse, à la maladie. Il pourrait échapper à tous les malheurs de l'humanité.
Si la nuisance sonore concerne du tapage nocturne, est ponctuelle ou a lieu sur la voie publique, vous devez faire appel en premier lieu aux services de la police locale. Si une plainte est déposée auprès de celle-ci et qu'elle constate une infraction, elle dressera alors un procès-verbal.
C'est pour cette raison que pour s'informer de l'évolution de la situation, la radio reste le moyen de communication le plus fiable, celui qui restera en principe disponible même dans les cas les plus graves. Des bulletins réguliers seront diffusés sur France Info, France Inter et France Bleu.