Les fouines et les martres. La fouine et la martre sont de redoutables prédateurs de poules, de poussins et d'oeufs. Il est plus difficile de distinguer l'une de l'autre. La fouine a un pelage plus brun, la martre plus gris.
Le renard. Le renard est sûrement le prédateur des poules le plus connu et le plus redouté. Ses attaques peuvent avoir lieu de jour comme de nuit. Ce prédateur est particulièrement actif sur les mois de mai/juin lorsqu'il doit nourrir sa portée ainsi qu'en hiver, lorsqu'il n'a pas assez de nourriture sauvage.
Ainsi, l'on distingue : - Ceux qui s'attaquent aux poules pour les manger : rapaces, renards, furets, fouines, chiens errants, - Ceux qui s'attaquent aux poules pour y habiter : acariens, poux - Ceux qui s'attaquent aux œufs : fouines, rats, pies - Ceux qui s'attaquent à l'alimentation donnée aux poules : souris, rats, ...
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ.
Le hibou : le grand-duc est connu pour frapper la nuit. Parfaitement silencieux, il a l'art de prendre les poules par surprise… L'épervier : aussi appelé « autour des palombes », il éventre souvent les poulets pour les dévorer.
Les fouines et les martres.
La fouine et la martre sont de redoutables prédateurs de poules, de poussins et d'oeufs. Il est plus difficile de distinguer l'une de l'autre. La fouine a un pelage plus brun, la martre plus gris.
Les rapaces comme les faucons (même s'ils attaquent rarement les poules) et les buses ne craignent qu'une chose : le hibou grand duc. Installer un effaroucheur à l'effigie de ce joli rapace nocturne dissuadera les animaux volants de venir se nourrir dans votre poulailler.
Stratégie: La fouine peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, moins de 5 cm ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger. Il peut arriver que dérangée, la fouine n'ait pas le temps de manger la poule et la laisse sur place.
Désormais, vous savez tout sur la fouine et la martre, les animaux qui décapitent vos poules. À noter, tout de même, que ce ne sont pas que des mammifères assoiffés de sang ! Ils sont également utiles, car ils chassent les rongeurs, comme les rats, les souris, etc.
En avoir au poulailler peut donc réduire vos récoltes d'œufs, mais aussi stresser vos poules. Malheureusement, les rats peuvent parfois aussi s'attaquer aux poussins ou aux poules malades (cette deuxième option reste très rare).
Les renards attaquent-ils en plein jour ? Les renards sont généralement plus actifs pendant la nuit et à l'aube, mais ils peuvent également attaquer les poules en plein jour si les conditions le permettent. En effet, opportunistes, ils n'hésitent pas à tenter des attaques en plein jour s'ils ont faim.
Un enclos parfaitement hermétique
Quant à la fouine, elle peut se faufiler entre les mailles d'un grillage. Idéalement, le grillage de l'enclos à poules doit mesurer entre 1.50 et 2 mètres de haut (surtout si vous souhaitez y poser un filet !) avec des mailles de moins de 3 cm de diamètre.
Les buses peuvent attaquer les poules de manière brutale et silencieuse. Les attaques de rapaces sont très difficiles à éviter, car les buses et autres autours des palombes rodent silencieusement près du poulailler sans être vus, et attaquent rapidement et par surprise.
Les prédateurs n'arrivent pas que par la terre, mais aussi par les airs... Pour une protection maximale, intégrez une volière au poulailler ou poser un filet sur tout l'enclos. Placé en pyramide, ce filet de volière est déployé à partir de poteaux centraux plus hauts que l'enclos.
Les trois principales causes de mortalité avicole en Europe: l'influenza aviaire, la bursite infectieuse (également connue sous le nom de Gumboro) et la maladie de Newcastle (anciennement appelée ravageur de la volaille).
Comme d'autres volatiles, la poule traverse des phases de sommeil paradoxal et après un demi-sommeil vigilant, s'endort profondément vers 23 heures.
Cependant, il se rabat parfois sur des proies plus faciles comme les poules. Voici quelques idées pour protéger votre poulailler : Placez une vieille radio dans le poulailler de la tombée du jour jusqu'au matin. Les renards n'aiment pas la musique, même si le volume sonore est bas.
Les fouines et autres petits carnivores (martre, putois, belette) se faufilent aisément par des petits trous dans le grillage. Pour s'en protéger, privilégiez un grillage avec une maille étroite de 25 mm et enterrez-le si possible de 30 cm.
Chez le vétérinaire Amenez votre poule chez le vétérinaire ou demandez-lui de venir la chercher si vous trouvez ça trop difficile. Il conservera la dépouille de votre animal dans un endroit réfrigéré. Elle sera ensuite emmenée au crématorium pour y être incinérée avec d'autres animaux.
En prévention ou pour faire déguerpir une fouine qui a élu domicile chez vous, rien de tel que le vinaigre blanc. Diluez le produit dans de l'eau et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Vaporisez ensuite les endroits où vous avez constaté la présence du petit prédateur.
Tout changement de routine peut être une source de stress pour les gallinacés. Une autre raison de la difficulté à rentrer est que les poules ne se sont peut-être pas assez familiarisées avec leur poulailler.
Adopter des oies comme gardiennes de vos poules
Adopter des oies était la solution privilégiée par nos aïeux pour protéger les poules. L'oie est un gardien efficace, qui fait pas mal de vacarme lorsqu'il est importuné. Voilà une qualité précieuse pour éloigner les renards et autres mammifères aux dents acérées.
Comme tous les falconidés, les crécerelles ne construisent pas de nids mais sont très éclectiques dans le choix de leurs sites de nidification, essentiellement des plates-formes ou des cavités dans les falaises ou bâtiments, ou d'anciens nids, surtout de corvidés, dans des arbres ou des pylônes électriques.
Les effaroucheurs olfactifs
Vous pouvez également faire fuir les oiseaux de manière olfactive, grâce à quelques odeurs désagréables. Les volatiles n'auront pas envie de rester plus longtemps dans les parages. Accrochez des morceaux de hareng saur ou de hareng fumé à côté de l'arbre à protéger.