Le niveau sensitif est le dernier dermatome sain pour la piqûre et le toucher.
La plupart des patients atteints d'une lésion médullaire rencontrent des troubles urinaires et notamment un trouble appelé vessie neurologique, caractérisé par une perte de contrôle de la vessie.
L'arthrose est la cause la plus fréquente... en apprendre davantage ), elles peuvent comprimer la moelle épinière.
Le syndrome de Brown-Séquard est un syndrome neurologique consécutif à une atteinte de l'hemi-moelle. Il se traduit par : du côté homolatéral à la lésion : un syndrome cordonal postérieur, responsable d'atteintes du tact précis et discriminatoire, et un syndrome pyramidal, responsable d'atteintes motrices.
Le syndrome de Wallenberg
C'est un syndrome alterne, bulbaire, résultant d'une lésion du territoire rétro-olivaire. Le plus souvent, il est du à l'occlusion de l'artère de la fossette latérale du bulbe, branche de l'artère cérébelleuse postéro-inférieure, elle-même branche de l'artère vertébrale.
Dans de rares cas, une tumeur peut se former sur la colonne vertébrale et comprimer la moelle épinière. Mais la cause principale de cette compression chez les personnes atteintes de cancer est la présence de métastases dans la colonne vertébrale.
Si la moelle épinière dans le bas du dos est comprimée, la douleur peut irradier dans une jambe, parfois jusqu'au pied. Si la moelle épinière est touchée au niveau de la nuque, la douleur peut irradier dans les bras.
La compression médullaire d'origine métastatique constitue une urgence oncologique. En l'absence de prise en charge thérapeutique, cette affection risque d'entraîner, à court ou à moyen terme, une paraparésie et éventuellement une paraplégie, des déficits sensitifs et une atteinte sphinctérienne [1, 2].
La compression médullaire se traite par une intervention chirurgicale qui aura pour but de décomprimer la moelle en éliminant la cause de compression. L'opération consiste à ouvrir le canal médullaire, enlever la tumeur, corriger la malformation, réduire le déplacement vertébral, etc.…
La spasticité est causée par une lésion d'une partie du système nerveux central (cerveau ou moelle épinière) à l'origine des mouvements volontaires. Cette lésion perturbe la régulation des signaux circulant entre le système nerveux et les muscles, à l'origine d'une augmentation de l'activité musculaire ou de spasmes.
Les lésions qui compriment la moelle épinière peuvent également comprimer les racines nerveuses ou, de façon rare, freiner la vascularisation artérielle médullaire, provoquant un infarctus médullaire. Les symptômes comprennent des douleurs dorsales brutales et intenses...
L'IRM médullaire est indiquée dans de nombreuses pathologies telles que les myélites, la sclérose en plaques (SEP), les épidurites, les syndromes de compressions médullaires, les troubles sensitifs.
Le traitement de la myélite transverse est principalement symptomatique, c'est-à-dire qu'il vise à atténuer les symptômes. Les patients suivent en général un traitement à base de corticostéroïde à haute dose et peuvent subir des échanges plasmatiques si les symptômes persistent.
Lorsque la moelle osseuse ne produit plus le nombre normal de cellules sanguines, on parle d'aplasie médullaire ou de myélosuppression. L'aplasie médullaire peut entraîner un nombre peu élevé de cellules sanguines, ce qui signifie qu'il y a une baisse du nombre d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines.
La cause la plus fréquente du syndrome de la queue de cheval est une hernie discale. Le syndrome de la queue de cheval provoque une douleur intense dans le bas du dos, des problèmes urinaires (tels qu'incontinence) et une perte de sensation au niveau des fesses, de la région génitale, de la vessie et du rectum.
La plupart des personnes reçoivent immédiatement une injection de vitamine B12, puis régulièrement, pour prévenir la récidive des symptômes.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
La maladie d'Alzheimer et autres démences sont les plus fréquentes des maladies neurodégénératives. Elles représentent une cause majeure de perte d'autonomie.
L'atteinte neurologique était révélatrice de la carence en vitamine B12 dans 100% des cas.
Les ataxies (étymologiquement désordre) aussi appelés syndromes cérébelleux, sont un ensemble de pathologies neurodégénératives du cervelet et/ou du tronc cérébral, qui se traduisent par des troubles de la coordination des mouvements volontaires sans faiblesse musculaire, de l'équilibre et une atteinte oculaire.