Les poissons rouges sont sans doute les animaux les moins contraignants au quotidien. Il suffit de les nourrir régulièrement, et de nettoyer l'aquarium de temps en temps. Ils peuvent rester seul sur de courtes périodes et peuvent être transportés relativement facilement.
Le rat de compagnie est probablement l'animal le plus facile comme première expérience animale pour les familles, car il est très intelligent, très propre et ne mord pas, contrairement au hamster.
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez. Et si vous le traitez comme il se doit, il deviendra vite votre partenaire au poil !
L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge ! A part de l'eau (propre) et de la nourriture, il ne demande rien d'autre !
Parmi les animaux de peu d'entretien, le modeste poisson rouge pourrait se qualifier comme le plus facile et bon marché qui soit. De plus, il procure des bienfaits appréciables pour la santé.
1. Le chat. Câlin, intelligent, gracieux, le chat est sans surprise le number one de ce top ten. On aime rentrer chez nous le soir après une dure journée de boulot et le caresser dans le canapé, pendant qu'il ronronne, ronronne, ronronne…
Le cochon d'Inde
Particulièrement appréciés pour leur côté câlin et affectueux, les cochons d'Inde sont les compagnons par excellence des jeunes enfants. Calmes et sociables, ils ne mordent pas et se laissent docilement approcher ou caresser.
Pour les enfants anxieux et qui ont de la difficulté à créer des liens, la présence du chien peut être une bonne amorce pour entrer en contact. Caresser un chien augmente le niveau d'ocytocine et, du coup, le stress diminue.
Voici les avantages de posséder un animal de compagnie :
Ils ont un amour inconditionnel envers leurs maîtres. Les animaux peuvent être tout particulièrement des bons compagnons pour les enfants. Si un enfant a des difficultés à s'exprimer devant une personne, il le fera plus facilement devant son chien ou son chat.
Pour les plus petits, le cochon d'Inde et le lapin nain semblent tout indiqués. Ces animaux de compagnie sont affectueux, en général, et se laissent manipuler sans trop rechigner. Ils aiment également se blottir contre les humains. Il faut toutefois leur faire les griffes et les dents, en plus de les brosser.
Le cochon d'Inde : le plus populaire des rongeurs
Sociable et câlin, ce rongeur domestique affectueux est parfait pour les familles avec des enfants qui peuvent le caresser et le prendre dans leurs bras. Son espérance de vie est de 7 à 8 ans.
Le rat. Le rat est le rongeur le plus conseillé pour les enfants, puisque ce dernier est un animal très sociable, qui appréciera le contact avec l'humain. De plus, ces animaux sont très intelligents, et l'enfant peut même, s'il le désire, lui apprendre à faire des petits tours.
La mangouste, mammifère carnivore qui n'a peur de rien !
Perruche de Bourke : Cette perruche est un oiseau très silencieux. En effet, cet aspect ferait même penser qu'il s'agit d'un oiseau timide alors que ce n'est pas le cas.
Poissons, rongeurs (furet, écureuil, lapin, hamster, rat) ou chats sont les animaux de compagnie les plus adaptés pour un étudiant qui vit seul. Si vous penchez tout de même pour un chien, prendre un chihuahua est facilement envisageable.
Quant aux insectes, abeilles, coccinelles, araignées, fourmis et larves viendront naturellement s'installer sur votre balcon. Par leur seule présence ils joueront un rôle fondamental pour l'écosystème.