3 janvier - C'est sa fête : Geneviève - Herodote.net.
Le 3 janvier nous fêtons les Geneviève, Gina, Jenny, en l'honneur de Sainte Geneviève, Sainte patronne de la Gendarmerie qui décèda un 3 janvier.
Ce lundi 3 janvier 2022, 3e jour de l'année. Bonne fête aux Geneviève et Ginette.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Bavon, confesseur, Sainte Montaine, Saint Fiat, Saint Qué, Sainte Thérèse de l'E.J., Saint Vérissime, Saint Vulgis.
Nous sommes le 4e jour de l'année, nous fêtons Saint-Odilon.
Ce mercredi 5 janvier 2022, 5e jour de l'année. Bonne fête aux Édouard, Émilie et Émilien.
Ce vendredi 7 janvier 2022, 7e jour de l'année. Bonne fête aux Lucienne, Raymond, Raymonde et Virginie.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même . Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
Il y a fort fort longtemps. Quand, faute de montre, on considérait qu'un nouveau jour débutait au coucher du soleil. La veille, donc. Et voilà comment, des lunes et des lunes plus tard, on se retrouve à célébrer une fête dès la veille.
L'Épiphanie, appelée aussi Jour des Rois en référence aux rois mages venus adorer Jésus à sa naissance, se fête normalement le 6 janvier.
? Le 2 janvier nous fêtons les Basile, Vassili en l'honneur de l'évêque de Césarée de Cappadoce. Basile est un prénom d'origine grecque "Basileus" qui signifie "Roi". Nous fêtons aussi les Vassili.
Ce jeudi 3 février 2022, 34e jour de l'année. Bonne fête aux Blaise, Claudine, Nelson et Oscar.
Nina de Géorgie († 335) ou sainte Nina ou Nino (le plus fréquemment) ou Ninon ou Christiane ou Chrétienne, apôtre de la Géorgie, fêtée le 14 janvier aussi bien dans le martyrologe romain que dans le calendrier ecclésiastique orthodoxe.
Lucie. Ce prénom rétro est issu du terme latin désignant la « lumière ».
Mélanie a parmi ses dérivés Mylane, et les individus portant ce prénom ont leur fête le 26 janvier.
Il se dit que les premiers anniversaires auraient vu le jour en Egypte. Les pharaons fêtaient leurs anniversaires non pas de leur jour de naissance mais lors du premier jour de leur règne. A cette occasion, de grandes festivités étaient organisées sur fond d'offrandes et de sacrifices.
Des facteurs plus inconscients peuvent justifier les oublis chroniques : "Ce sont des actes manqués, précise Alexandra Rivière-Lecart. Inconsciemment - par peur, angoisse ou pour d'autres raisons -, nous n'avons pas envie de le faire et nous oublions", explique la psychologue.
« Les Grecs croyaient qu'à chaque humain s'attachait un esprit protecteur ou daimôn qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cet esprit était en relation mystique avec le dieu dont l'anniversaire correspondait au jour de naissance de l'individu. Les Romains aussi souscrivaient à cette idée.
Les premiers calendriers des saints unifiés datent de l'époque du calendrier romain tridentin, calendrier liturgique, de 1568/1570, soit avant la reforme du calendrier par le Pape Grégoire XIII.
La tradition de fêter les prénoms est liée au christianisme.
Dans la religion catholique, l'Eglise est plus grande que les gens qui y vivent aujourd'hui, elle comprend aussi les chrétiens qui nous ont précédé, les saints et les anges." Consacrer une journée à un saint, c'est donc "faire un effort de mémoire".
le 08 janvier, nous fêtons Saint Lucien et Sainte Peggy.
C'est sa fête : Épiphanie.
Nous sommes le 9e jour de l'année, nous fêtons Sainte-Alix.