Le plan d'évacuation doit être placé à environ 1,50 mètre du sol à chaque étage (près des ascenseurs et des escaliers) ainsi que dans l'entrée principale de chaque bâtiment, les salles de pause et de repas, les salles de réunions, etc.
Où implanter le plan d'évacuation ? Le plan d'évacuation doit être visible et donc être implanté sur l'itinéraire des clients du magasin : à chaque point d'entrée, à proximité des ascenseurs, des escaliers, et à chaque accès aux étages.
Doit être placé par niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étages), à proximité immédiate des escaliers et ascenseurs et/ou à tout autre endroit où il pourra être vu facilement. Elle définit la manière dont les plans et consignes de sécurité d'une entreprise doivent être conçus.
Un plan de l'établissement, conforme aux dispositions de l'article MS 41, doit être apposé dans le hall d'entrée. § 2. Un plan d'orientation simplifié doit être apposé à chaque étage près de l'accès aux escaliers.
Les plans d'évacuation et d'intervention sont obligatoire dans les entreprises et autres établissements recevant du public ainsi que dans les établissements recevant des travailleurs.
Les plans d'évacuation doivent impérativement être placés à chaque niveau du bâtiment, et à proximité immédiate des ascenceurs, des escaliers, ou tout autre endroit où ils peuvent être facilement répérés par les personnes présentes dans les lieux.
Qui le réalise ? Le plan d'évacuation peut être réalisé par l'entreprise elle-même ou par un prestataire. Le prix dépend de la surface du bâtiment, du nombre de plans, de leurs dimensions, de leurs matières… Le schéma doit être simple et rapidement compréhensible.
Les plans d'évacuation indiquent le cheminement à suivre pour évacuer et l'emplacement des moyens d'alarme et éventuellement de première intervention. Les plans d'intervention sont destinés aux personnes formées pour intervenir sur un sinistre : sapeurs-pompiers, équipier de seconde intervention.
L' ERP : ERP : Établissement recevant du public doit être doté de dispositifs d'alarme et d'avertissement, d'un service de surveillance et de moyens de secours contre l'incendie appropriés aux risques. Le règlement de sécurité prévoit des règles complémentaires adaptées en fonction du type d'établissement.
L'article MS 70 du règlement de sécurité applicable aux établissements recevant du public prévoit que l'alerte d'un service public de secours et de lutte contre l'incendie doit être assurée immédiatement, notamment par téléphone urbain fixe. Le recours au téléphone analogique ne peut plus être systématique.
Les plans d'évacuation et d'intervention sont obligatoires dans les entreprises et autres établissements recevant du public et/ou des travailleurs.
Un plan d'évacuation indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité lors d'une urgence. Chaque membre de la famille doit connaître différents moyens de quitter la maison, ainsi qu'un lieu de rassemblement sûr à l'extérieur.
Se diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation. Utiliser les escaliers et non pas les ascenseurs. Rejoindre le point de rassemblement sur le parking devant le bâtiment administratif. Réaliser le recensement et prévenir rapidement le coordinateur si un agent manque à l'appel.
Direct Prévention réalise tous types de plans d'intervention, sur des supports différents, et dans le respect des normes en vigueur. Locaux d'entreprise, bureaux ou immeubles, confiez nous la réalisation de votre plan d'intervention !
Les établissements doivent posséder des dégagements (portes, couloirs, circulations, escaliers, rampes) répartis de manière à permettre une évacuation rapide de tous les occupants dans des conditions de sécurité maximale. Ces dégagements doivent être toujours libres.
Pour que le point de rassemblement soit visible et identifiable de tous il faut apposer la bonne signalisation. D'après l'arrêté du 4 novembre 1993, les points de rassemblement doivent être signalés par un panneau de forme carré ou rectangulaire avec un pictogramme adapté à la signalisation d'un point de rassemblement.
Le premier et principal responsable du respect des règles de sécurité dans un ERP est l'exploitant. En cas d'accident, il engage sa responsabilité civile, voire pénale. Le contrôle exercé par l'administration ou la commission de sécurité ne le dégage pas des responsabilités qui lui incombent personnellement.
Classement par type, en fonction de la nature de l'activité
Afin de proportionner les mesures de prévention aux risques, les ERP sont classés par type et par catégorie.
ERP de catégorie 5
Si l'établissement a fait l'objet d'un permis de construire, l'attestation d'accessibilité est jointe à la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) transmise en mairie. Elle est établie par un contrôleur technique (ou un architecte indépendant).
Comment faire son plan d'évacuation
2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours; le point de rassemblement situé à l'extérieur de la maison et accessible en toutes saisons; l'emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.
Pour se propager, le feu a besoin d'oxygène. Si les fenêtres et les portes restent ouvertes, l'oxygène est constant dans la pièce (ou maison) et le feu continue de se propager alors que si les issues sont fermées, le niveau d'oxygène va diminuer et le feu perdra de son intensité.
Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).
Quelle est la législation qui entoure les exercices d'évacuation incendie ? Selon l'article R. 4227-39 du Code du Travail, les exercices d'évacuation doivent être effectués tous les 6 mois au moins, et doivent être consignés dans un registre à la disposition de l'inspection du travail.