Signe annonciateur d'un événement, d'un fait qui a une forte probabilité de se produire. Synon. annonce, indice. Présage de pluie, de réussite; présage d'orage; présage d'une catastrophe, d'une crise, d'une tempête.
1. Signe grâce auquel on croit pouvoir connaître, annoncer l'avenir : Oiseau de mauvais présage. 2. Signe avant-coureur d'un événement : Toutes ces anomalies étaient le présage d'une catastrophe.
Le chat noir et le malheur : une association qui remonte au Moyen-âge. Ce serait au Moyen-âge que le chat noir aurait commencé à inspirer la crainte et la superstition. Chaque petit félin au pelage d'ébène était associé aux sorcières et supposé être une incarnation du diable.
nom masculin. Signe d'après lequel on pense pouvoir prévoir l'avenir. ➙ augure. Croire aux présages.
Fait d'annoncer ou d'indiquer ce qui va se produire dans un futur ou dans un avenir plus ou moins proche. Par extension, conjecturer sur ce qui est plus ou moins susceptible de se produire dans le futur.
caresser, compter, se disposer à, penser à, se préparer, prévoir, projeter, se proposer de, réfléchir à, songer à. Contraire : renoncer.
Synonyme : s'attendre à, augurer, calculer, compter sur, conjecturer, deviner, entrevoir, envisager, flairer, prédire, pressentir, présumer, pronostiquer, prophétiser. – Littéraire : présager. 2.
Augurer ou, plus courant, laisser augurer = laisser prévoir. Son attitude augure (ou laisse augurer) de bonnes relations futures ; tout cela n'augure rien de bon. Avec un sujet désignant une personne. Augurer de = prévoir d'après.
synonyme
Se dit de termes que l'on peut substituer l'un à l'autre dans un énoncé sans changer le sens de celui-ci.
symbolique
1. Qui a le caractère d'un symbole, qui recourt à des symboles : Figure symbolique. 2. Qui n'est pas réel, qui n'a pas de valeur en soi, mais qui est significatif d'une intention : Un geste symbolique qui ne coûte rien.
Synonyme : conscience, don, esprit, instinct, notion, sentiment.
BESTIAL (bè-sti-al, a-l') adj. Qui tient de la bête. Un homme d'une physionomie bestiale. Des penchants bestiaux.
Vyse, les superstitions sont le résultat naturel de plusieurs processus psychologiques, notamment la sensibilité humaine au hasard, le penchant à développer des rituels pour faire face à des épreuves, des examens (effet d'auto-relaxation face à l'incertitude, la peur de l'échec).
Signes, présages qui permettent d'envisager l'avenir (ne pas confondre avec hospice, établissement qui reçoit des invalides, des indigents) : d'heureux, de funestes auspices ; organiser une fête sous les auspices de la municipalité (= avec son appui, sa protection).
Le lien entre croyances superstitieuses et inquiétude (sous une forme pathologique, confinant à l'anxiété, ou non) s'établirait par le sentiment d'incapacité de contrôle de l'environnement et l'état de stress émotionnel que cette situation peut engendrer.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
La coccinelle est considérée comme un animal qui porte énormément chance. D'après certaines croyances, lorsqu'une coccinelle se pose sur vous, cela signifie que vous bonne étoile brillera très prochainement. Il s'agit d'un insecte coléoptère de couleur orange ou parfois rouge avec des points noirs.