Il se trouve dans une boite à fusibles localisée à l'intérieur de la voiture. L'emplacement de cette boîte dépend du modèle du véhicule. Elle peut être placée sous le tableau de bord ou dans le compartiment moteur. En cas de doute, il est possible de se faire aider par le manuel d'utilisation.
Réparez les trous et les points cassés avec de la résine.
Couvrez l'extérieur du feu arrière avec le ruban en plastique fourni avec le kit de réparation pour empêcher toute fuite de la résine plastique. Mélangez la résine avec le catalyseur et le colorant en suivant les instructions fournies dans le kit.
Comment vérifier ses feux stop seul ? Placez l'arrière de la voiture près d'un mur la nuit. Regardez dans vos rétroviseurs que les stops s'allument bien en appuyant sur le frein.
Les feux arrière sont branchés sur le même interrupteur que celui qui allume les phares, ce qui facilite leur fonctionnement. Si vous avez des feux automatiques, les feux arrière s'allument lorsque votre véhicule est en marche.
Les feux de stop sont situés à l'arrière du véhicule, car ils servent à prévenir les usagers suivants de l'intention de ralentir. Ils s'allument automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ils émettent une lumière rouge.
Réglementation. Si l'on se base sur l'article R313-15 du code de la route, en France, l'installation de feux de recul n'est pas obligatoire. En effet, il est uniquement indiqué que les véhicules motorisés, en dehors des deux-roues à moteur, peuvent en être doté unitairement ou sous la forme d'une paire.
Contacteurs de feux de recul
Cet interrupteur se trouve au niveau de la boite de vitesses (manuelle ou automatique) afin d'allumer les ampoules des feux de recul – émettant une lumière blanche – lorsque le conducteur enclenche la marche arrière.
Situé au niveau de la boîte de vitesse (manuelle et/ou automatique), le contacteur de feux de recul permet d'allumer vos ampoules de marche arrière. Celles-ci se trouvent en effet dans les feux arrière de votre véhicule et émettent une lumière de couleur blanche.
Pour nettoyer rapidement et efficacement votre caméra de recul, vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau claire ou un nettoyant pour vitres si la situation est grave. En tout état de cause, ne frottez pas à sec au risque de rayer la vitre de la caméra et évitez le jet à haute pression directement sur la caméra.
Vous pouvez acheter un feu arrière à partir de 29 euros. Certains produits coûtent plus de 110 euros.
L'éclairage et la signalisation
N'hésitez pas à changer une ampoule grillée ou à réparer un phare cassé avant de passer le contrôle. Contrôlez également que votre klaxon fonctionne bien.
Si le conducteur roule avec des feux cassés ou abîmés en pleine nuit, ou dans un lieu où la visibilité est très mauvaise, il sera puni d'une amende de 135€ et d'un retrait de 4 points. Dans certains cas qui engendrent un grand danger, une suspension de permis par les force de l'ordre est envisageable.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur.
Changez votre contacteur de frein pour résoudre le problème. Tous les feux stop ne s'allument plus : il s'agit sûrement d'un problème au niveau du contacteur de frein ou des fusibles. Commencez par changer les fusibles ; si le problème persiste vous devrez certainement changer le contacteur de feux stop.
o Tester les bornes du contacteur : position fermée si la lampe test s'allume sur chaque borne ; o Débrancher le contacteur : contacteur bloqué en position fermée si les feux de recul s'allument ; o Vérifier si la résistance aux bornes du contacteur est nulle. Dans tous les cas, le contacteur est à remplacer.
Une fois le dessus de la boite à air sortie il faut tirer fermement sur le bac de la boite à air. Une fois le bac retiré le contacteur se trouve juste en dessous, le déconnecter puis avec une douille de 24 assez profonde retirer le contacteur et monter le neuf. Puis remontage de l'ensemble.
Vos feux ne fonctionnent plus et vous voulez vérifier que votre contacteur de feu stop est bien en cause ? Il suffit de débrancher le connecteur et relier ses deux voies avec un fil électrique (shunt) ; si les feux stop s'allument, votre contacteur est défectueux.
Elle est souvent située côté conducteur, à gauche au dessus de vos jambes, ou alors sous le capot vers la batterie. Toujours à l'aide du mode d'emploi, localisez le fusible contrôlant l'ampoule qui ne s'allume plus. Un tableau des fusibles et de leur affectation se trouve souvent à la fin de la notice.
Les feux stop sont situés à l'arrière du véhicule. Ils font partie des feux obligatoires d'un véhicule. De couleur rouge, leur luminosité doit dépasser celle des feux de position, sans être éblouissante.
Faisant partie intégrante des optiques et du système d'éclairage de votre véhicule, le feu de recul est placé à l'arrière de votre véhicule. Il s'allume en effet lorsque vous vous mettez en marche arrière. Son but est donc de prévenir les automobilistes derrière que vous souhaitez reculer.
Il est recommandé de changer vos phares tous les 6 ou 8 ans. Aussi, vous devez impérativement les changer dès qu'ils sont défaillants. Parmi les produits proposés par Mister Auto, vous trouverez la référence de phare qui convient à votre auto. Les prix oscillent entre 40 et 200 € en fonction du modèle.