François Mitterrand et l'extrême droite.
L'existence d'organisations revient à la fin de la guerre d'Algérie dans les années 1960 avec l'OAS, Occident puis Ordre nouveau ou le GUD, jusqu'en 1972, date à laquelle Jean-Marie Le Pen fonde le Front national.
Marine Le Pen, présidente du Front national depuis 2011.
La notion d'extrême droite vise à désigner les idéologies de droite qui cherchent à revenir vers un monde passé (ex : Royalisme, Fascisme...). La notion d'extrême gauche, elle, désigne surtout les courants sociaux les plus anciens (ex : Communisme, Marxisme, Anarchisme, ...).
Parmi les théoriciens de l'extrême-gauche en France, on peut citer : Yvon Bourdet, Cornelius Castoriadis, Yvan Craipeau, Guy Debord, Théodore Dézamy, Boris Fraenkel, Daniel Guérin, Paul Lafargue, Michael Löwy, Mezioud Ouldamer, Maximilien Rubel.
Cependant usuellement, les valeurs suivantes sont considérées comme étant caractéristiques de la droite : liberté, hiérarchie, ordre, sécurité, tradition, conservatisme ; par opposition, les valeurs suivantes sont généralement considérées comme étant de gauche : égalité, solidarité, progressisme, insoumission, etc.
La seconde vague se situe entre 1980 et le début des années 2000, avec l'apparition d'une distinction entre « extrême droite » et « droite radicale », cette dernière acceptant le principe démocratique, mais refusant des droits de minorités définies à partir de critères ethniques/culturels, religieux, ou d'orientation ...
Les origines de l'extrême gauche remontent à la Révolution française, et plus particulièrement à Gracchus Babeuf, un révolutionnaire français qui pensa à une société sans classe et créera la « Conjuration des Égaux » en 1796, une tentative pour renverser le Directoire dans le but d'établir une « parfaite égalité ».
De nos jours, les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, la critique de l'ordre social et le souci d'une plus grande justice sociale. Elle comprend la social-démocratie, le radicalisme, le socialisme, le communisme et certains courants de l'anarchisme.
Extrême droite
Fédération nationale des indépendants (FNI), parti libéral-conservateur issu du Centre national des indépendants et paysans, actif de 1987 à 1992 ; Parti antisioniste (PAS), actif de 2009 à 2019.
En géométrie, la droite désigne un objet géométrique formé de points alignés. Elle est illimitée des deux côtés, et sans épaisseur. Dans la pratique, elle est représentée sur une feuille par une ligne droite ayant bien entendu des limites — celles de la feuille — et une épaisseur —celle du crayon.
Le Mouvement conservateur est un mouvement politique conservateur français de droite. Il défend les valeurs conservatrices de la tradition et de la famille, et se dit attaché à la souveraineté nationale et à la protection de la nature.
Politiquement indépendant, il est souvent proche des idées du centre gauche.
Le communisme (du latin communis – commun, universel) est initialement un ensemble de doctrines politiques, issues du socialisme et, pour la plupart, du marxisme, s'opposant au capitalisme et visant à l'instauration d'une société sans classes sociales, sans salariat et une mise en place d'une totale socialisation ...
Le libéralisme repose sur l'idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer. En conséquence, les libéraux veulent limiter les obligations sociales imposées par le pouvoir et plus généralement le système social au profit du libre choix de chaque individu.
Un parti libéral est un parti politique qui défend des idées apparentées au libéralisme. Dans de nombreux pays, il existe un parti libéral ou apparenté. Mais selon les pays, le terme libéral peut recouvrir des idéologies diversement placées sur l'échiquier politique.
Le conservatisme est une philosophie politique qui est en faveur des valeurs traditionnelles et affirme le primat de la nature sur la raison humaine. Le conservatisme prône la préservation d'une situation ou le retour à une situation passée dans les domaines social, politique, moral, culturel, religieux.
La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.
Couramment, la droite désigne le sens contraire de la gauche.
Le terme « extrême droite » est employé pour classer des mouvements, des organisations et les partis politiques placés les plus à droite du spectre politique et historiquement disposés à l'extrême droite des hémicycles parlementaires.
Indépendant est le qualificatif attribué aux candidats à une élection ou aux députés au Congrès de l'Union qui ne sont pas associés à la bannière d'un parti politique autorisé.
Droite radicale et extrême droite.
La gauche est le sens du côté du cœur. Il est inhérent au point d'observation personnel de l'individu. Couramment, la gauche désigne donc le sens contraire de la droite.