BOTANIQUE. On appelle sève brute le liquide, contenant surtout des ions minéraux, qui monte des racines vers les feuilles, les bourgeons, les fleurs, circulant dans les vaisseaux du bois. Cette montée résulte de forces liées à la transpiration des feuilles, aux phénomènes d'osmose et à la capillarité.
La plante, pour se développer, a besoin d'eau, de lumière, d'oxygène, de carbone et d'éléments minéraux. Elle trouve tous ces éléments nutritifs dans son environnement.
Par opposition à la sève brute (produite dans les racines, constituée d'eau et de sels minéraux), la sève élaborée, ou sève descendante, ou sève organique, est formée dans les feuilles et contient de l'eau et les sucres synthétisés par les parties aériennes de la plante lors de la photosynthèse.
Il existe deux types de sèves : “l'élaborée” et la “brute”.
En botanique et en physiologie végétale, la sève est le milieu liquide qui circule grâce à des cellules spécialisées appelées « vaisseaux », entre les différents organes des plantes permettant de transporter les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance et redistribuer les substances organiques élaborées par la ...
En botanique et en physiologie végétale, la sève est le milieu liquide qui circule grâce à des cellules spécialisées appelées « vaisseaux », entre les différents organes des plantes pour transporter les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance et redistribuer les substances organiques élaborées par la ...
Des vaisseaux pour canaliser la sève
Dans une plante, la sève ne diffuse pas aléatoirement dans les tissus. Elle est conduite dans un sens bien précis par des vaisseaux dédiés : le xylème et le phloème, qui sont chacun un faisceau de petits vaisseaux serrés les uns contre les autres.
la sève brute pour transporter l'eau et les minéraux nécessaires à la croissance, la sève élaborée pour redistribuer les substances nutritives produites par la photosynthèse.
Les principaux arbres délivrant facilement leur sève sont l'érable à sucre (acer saccharum), le bouleau et le tilleul. Leur sève coule sous la forme d'une eau limpide, plus ou moins sucrée, consommable telle quelle.
La sève d'un arbre est un liquide qui circule à l'intérieur de celui-ci. Elle contient des éléments nutritifs et des sucres qui seront utilisés par l'arbre pour produire de l'énergie. À l'automne, les arbres du Québec vont accumuler des réserves de sucre dans les racines.
La plante prélève ce dont elle a besoin dans l'atmosphère (dioxyde de carbone) par l'intermédiaire de ses feuilles et dans le sol (eau, sels minéraux) par l'intermédiaire des racines. On observe à l'extrémité des racines, de nombreux poils absorbants. Ils sont responsables de l'absorption de l'eau et des sels minéraux.
L'arbre recommence, à cette saison, à puiser des nutriments et des minéraux dans le sol par ses racines. Chez certaines espèces, cet apport provoque une mise sous pression des vaisseaux des racines, pression se propageant vers le haut de l'arbre. Celle-ci est à l'origine du phénomène de montée de sève.
Cette sécrétion survient lorsque l'arbre se sent attaqué ; elle peut soit être le signe d'une blessure de l'arbre (branche cassée, taille trop vigoureuse, impact de grêle, mauvaise cicatrisation de plaies de taille…), soit être le signe d'une attaque de microorganismes, et donc d'une maladie.
La plante se nourrit de sels minéraux qui existent dans le sol sous forme d'ions et qui pénètrent dans les racines. Les principaux éléments minéraux dont la plante a besoin pour sa croissance sont : azote, phosphore, potassium et secondaires : calcium, magnésium), soufre, sodium.
La sève brute circule dans l'organisme végétal grâce à un tissu conducteur, le xylème , uniquement dans le sens ascendant, c'est-à-dire de la racine à la feuille.
Il faut manger de tout en quantités adaptées. Par exemple, tu peux boire de l'eau autant que tu as soif. Les céréales, les féculents, les légumes secs, les fruits et les légumes sont des aliments qu'il faut privilégier car ils donnent de l'énergie.
Trois espèces d'érables (noir, à sucre et rouge) peuvent être mises à contribution mais leur tronc doit atteindre 20 cm de diamètre, soit 45 ans, pour envisager une récolte annuelle. Vivant plus de 300 ans, un arbre à sucre peut donc fournir une eau pendant longtemps.
La sève de bouleau, ou eau de bouleau, est le liquide nourricier issu du tronc de l'arbre. Le jus de bouleau, quant à lui, est obtenu après décoction des feuilles de bouleau.
C'est un exsudat de gomme souvent formé à l'aisselle des rameaux ou au niveau des bourgeons sur une grande partie des arbres à noyau. Il est souvent le résultat d'un stress (par exemple sur les jeunes sujets replantés), d'un problème de fertilisation déséquilibré (excès ou carence), ou d'un vieillissement des arbres.
La sève élaborée est le résultat de la photosynthèse par les feuilles. Chargée en sucres elle va circuler en sens inverse de la sève brute, c'est à dire des feuilles vers les racines, dans des tissus que l'on appelle le phloème.
La photosynthèse a lieu à l'intérieur des choloplastes. Les chloroplastes sont particulièrement abondants dans les feuilles : environ 500.000 chloroplastes par millimètre carré de feuille. La couleur de la feuille vient de la chlorophylle, le pigment vert contenu dans le chloroplaste.
Ce tissu méristématique est situé entre le bois (ou xylème secondaire) et le liber (ou phloème secondaire). Le cambium est le tissu qui est responsable de la formation du bois (« croissance radiale »), saisonnière en climat froid et tempéré, et plus régulière en zone équatoriale.
Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu'ils dorment : c'est ce qu'on appelle la descente de sève. Indispensable à la création de l'écorce d'hiver et à la préparation de l'écorce d'été, cette hibernation est la clé d'un bel arbre… puis d'un beau bois.
Le moteur qui fait monter la sève est le Soleil. Le courant de sève circule des racines les plus fines jusqu'aux capillaires des feuilles, où plus de 90 pour cent de l'eau de la sève s'évapore. Ainsi, une forêt d'un hectare évapore entre 3 000 à 4 000 tonnes d'eau par an.