La nouvelle base lissante PORE MINIMIZER STEP 1 PRIMER est la base de teint indispensable pour affiner le grain de peau et obtenir un teint lisse. Elle réduit instantanément l'apparence des pores dilatés et estompe les ridules.
Pour resserrer les pores efficacement et durablement, privilégiez les crèmes de qualité qui contiennent de l'acide citrique – AHA. Cet acide va avoir pour effet rapide de diminuer l'aspect des pores par ses qualités astringentes, tout à fait inoffensives, à condition bien sûr d'avoir une peau grasse ou mixte.
Appliquer une base lissante pour flouter les irrégularités de la peau, masquer l'apparence des pores et préparer la peau à recevoir un fond de teint ou une crème teintée. Utiliser un fond de teint matifiant à la formule longue-tenue idéal pour les peaux mixtes à grasses.
EXFOLIER SA PEAU
L'exfoliation est un indispensable pour toutes les peaux. Le gommage enzymatique est le plus efficace sur les pores obstrués. Utilisé une à deux fois par semaine (deux fois par mois pour les peaux sensibles), il déloge les impuretés profondes.
Une fois que l'épiderme s'est imprégné de la crème de jour, on commence son maquillage par une base. Les peaux grasses et/ou aux pores dilatées ont besoin d'une base matte mais surtout floutantes. Appliquée en particulier sur la zone à risque front, nez, menton, elle permet d'éviter la brillance plus longtemps.
Afin de resserrer vos pores, pensez au jet d'eau froide ou au glaçon sur votre visage. Vous devrez ensuite appliquer votre crème de jour adaptée à votre peau afin de protéger votre peau et éviter que vos pores ne se dilatent à nouveau.
Certaines crèmes à l'acide salicylique ou aux acides de fruits sont efficaces pour réduire l'hyperkératose et ramollir la peau. On peut aussi faire un bain de vapeur (en plaçant son visage au-dessus d'une bassine d'eau chaude) afin d'ouvrir les pores de la peau et d'extraire le poil et l'excès de sébum plus facilement.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Par exemple, pour resserrer les pores, le masque à l'avoine s'avère aussi très efficace. Diluez 2 à 3 cuillères à soupe de farine d'avoine (ou de grains d'avoine mixés) dans de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène à appliquer sur votre visage pendant une quinzaine de minutes.
Mettre du froid sur son visage
L'eau froide va resserrer naturellement les pores et affiner votre grain de peau. N'hésitez pas à en mettre matin et soir pour un résultat optimal. Si vous êtes pressées, vous pouvez aussi opter pour les glaçons. Ils se chargeront de resserrer vos pores en quelques secondes.
Les peelings aux Acide de fruits (AHA) ou à l'acide lactique permettent en 4 à 6 séances de resserrer visiblement les pores de la peau. Leur action est cependant ponctuelle sur les pores dilatés. Le dermatologue pourra aussi vous diriger vers des topiques pour entretenir les résultats.
Récupérez une serviette de bain, placez votre visage au-dessus du récipient et recouvrez-vous la tête de la serviette. restez ainsi pendant trois ou quatre minutes, puis rincez-vous à l'eau froide. La vapeur dilate très bien les pores de la peau, ce qui fait que ce qu'ils contiennent s'en échappe majoritairement.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le blur. Qu'est-ce qu'un blur? Un produit qui masque les imperfections, réduit l'apparence des pores et adoucit les lignes fines pour créer un teint unifié et radieux. Agissant en trompe-l'œil, il rend les rides et les défauts «flous», d'où son nom.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.
Le point noir appartient à la famille des lésions rétentionnelles avec son fidèle acolyte, le point blanc. Le nom scientifique du point noir est comédon ouvert, alors que le point blanc est qualifié de comédon fermé. Le point noir est aussi appelé «ver de peau» car un filament marron s'en échappe quand on le perce.
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.
LES CAUSES DES PORES DILATÉS
Ils sont surtout présents sur les peaux qui subissent l'excès de sébum, qui sont grasses et s'accompagnent généralement de points noirs. Les pores dilatés et visibles sont généralement situés sur les zones du visage grasses comme la zone T (front, nez, menton) et sur les joues.
Le Rétinol est l'agent anti-âge par excellence.
C'est l'actif dont l'efficacité en cosmétologie a été la plus étudiée et prouvée. Il agit à la fois en surface et en profondeur de la peau : → En surface : il lisse le grain de peau, ravive l'éclat du teint et régule les mélanocytes pour atténuer les taches brunes.
A l'adolescence, sous l'influence des hormones, la sécrétion de sébum augmente et est un des facteurs de l'apparition des imperfections et de l'acné. En cas de peaux mixtes à grasses, la sécrétion de sébum est importante et les orifices s'élargissent, les pores sont plus visibles et dilatés.
Orifice des glandes sudoripares et sébacées à la surface de la peau. Très petit orifice. Les pores dilatés: Elles touchent généralement la peau à tendance grasse. Les pores se dilatent le plus souvent au niveau des ailes du nez, et de la zone T.
Les traitements possibles
Pour traiter vos pores dilatés, il faut envisager le laser, les peelings chimiques ou la lumière pulsée. Le laser et les peelings chimiques sont plutôt abrasifs et nécessitent une convalescence de quelques jours. Toutefois, ils sont vraiment très efficaces.