Le menu de Noël russe est également très copieux. Pour célébrer, on lève d'abord notre verre de champagne ou de vodka. En entrée, on sert le koulibiac, un pâté brioché farci de viande ou de saumon. Le bœuf Stroganov constitue le plat principal.
Sur cette page, vous trouverez les recettes pour préparer la grechka (gruau de sarrazin), les pirojki (pâtés), la seliodka pod chouboï (hareng sous son manteau de fourrure, un plat froid), la soupe bortsch (à base de betterave) et, bien sûr, les pelmeni, ces raviolis russes à la viande.
Traditionnellement, Noël est l'occasion de se réunir en famille autour d'un repas copieux. Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël.
Noël Orthodoxe est celebrée surtout par les croyants en Russie.
Le Noël russe se célèbre autour de 12 plats dont l'incontournable koutia. Dans la tradition russe, le Noël orthodoxe se déroule autour d'un repas composé de 12 plats et s'accompagne d'une distribution de cadeaux.
я вам желаю счастливого рождества.
Je vous souhaite un joyeux noël.
1) Le Portugal
Au Portugal, les cadeaux de Noël sont donnés la veille de Noël par le Père Noël ou l'enfant Jésus selon les croyances.
L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien.
Le Noël orthodoxe est fêté le 7 janvier, conformément au calendrier Julien. Le 7 janvier, en russe = седьмое января / sidmoé invaria ou “le 7ème de janvier”. С Рождеством Христовым! / s rajdistvom hhristovym = Joyeux Noël !
On l'appelle aussi nouvel an orthodoxe. Il marque le début de la nouvelle année selon le calendrier Julien et tombe un 13 ou 14 janvier selon le calendrier Grégorien. Le changement de calendrier du calendrier julien au calendrier grégorien a été adopté en Union Soviétique en 1918.
Le repas du 24 décembre est maigre (pas de viande) car la veille de Noël, on jeûne. C'est le repas du 25 décembre qui donne lieu à des festivités avec de la dinde farcie et en dessert le gâteau au pavot.
Star phare de pâque, le gigot d'agneau est également un mets recherché lors des fêtes de Noël. Associé au pain d'épices et baigné dans la sauce au foie gras cette recette sera très appréciée de vos invités. Poisson très prisé durant les fêtes de fin d'année, le saumon est incontournable lorsqu'il s'agit d'évoquer Noël.
En entrée, les huîtres, les escargots ou encore le foie gras restent évidemment des incontournables que l'on déguste en famille avant la traditionnelle dinde aux marrons. Au moment du dessert, la bûche de Noël, qu'elle soit pâtissière ou glacée, fait également des émules chez tous les âges.
Boeuf Stroganov
Peut être le plat le plus internationalement connu de Russie, des lamelles de bœuf cuites dans une sauce à la crème.
Poissons fumés (crus ou cuits) ou salés, esturgeon, saumon, flétan, sprat, hareng, maquereau, et l'on en passe. Les Russes adorent les champignons. La collecte (la « chasse silencieuse ») est un rite, et les salaisons un délice. Les pirojki (chaussons à la viande, au chou, aux champignons, etc.)
Le chou, les pommes de terre et les légumes verts résistants au froid sont communs en Russie. La saumure est utilisée pour conserver les légumes tout l'hiver (choux, concombres, rutabagas…). Parmi les fruits, les pommes marinées sont très populaires.
Nativité du Christ (Noël orthodoxe) en Ukraine.
Texte de noël religieuse numéro 7
Joyeux Noël et Bonne et heureuse année, Que Dieu nous accorde de parler et de penser avec sagesse. Que l'année soit année de joie, de gaieté, et de prospérité, sans oublier la santé.
Message religieux de joyeux Noël
De toutes les fêtes religieuses, elle est la plus belle. Douce nuit spirituelle qui nous rappelle à la vie éternelle. Nous sommes frères et sœurs en religion. Faisons de cette fête un moment d'affection.
Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
Du côté des catholiques et des orthodoxes, ils reconnaissent, outre la Bible, la tradition orale qui s'est construite au cours des siècles à travers différents dogmes et doctrines. Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte.
### ” Les Marocains ne fêtent pas Noël ni le Nouvel An…
Le monde étant découpé en 24 fuseaux horaires, chaque heure il est minuit quelque part. Si l'on prend comme ligne de référence le Temps Universel Coordonné (UTC), ce sont les Néo-Zélandais qui fêtent le jour de l'an en premier.
En raison de sa situation géographique, l'Australie fête Noël en pleine chaleur. En effet, c'est l'été là-bas et il n'est pas rare de passer le jour de Noël sur la plage. A l'inverse, il fait extrêmement froid en Russie. A cause d'un conflit sur le calendrier, les russes orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier.